Communiqué d'ADM
De nombreux rires et des visages illuminés de sourires, voilà qui représente bien cette 10e édition toute spéciale de l'activité Enfants en première, organisée à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau par ADM Aéroports de Montréal, en collaboration avec Air Transat. Cette journée unique permet aux enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des limitations fonctionnelles de se familiariser avec le processus aéroportuaire avec leur famille de façon à réduire leurs appréhensions à l'égard d'un voyage en avion.
Enfants en première 2024 (Groupe CNW/Aéroports de Montréal)
Cette année, ce sont près de 200 personnes qui ont pu faire l'expérience du parcours typique dans un aéroport, de l'arrivée au parc de stationnement en passant par le point de fouille, l'embarquement et l'annonce des mesures de sécurité à bord.
« Nous sommes très heureux d'avoir accueilli une fois de plus Enfants en première, une initiative qui, depuis maintenant 10 ans, fait une réelle différence dans la vie des participantes et des participants, et qui est particulièrement chère à ADM. Notre organisation travaille en effet en continu afin de répondre aux besoins de nos usagers en leur offrant une expérience agréable, sécuritaire et accessible dans nos installations. Ce matin, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu vivre une expérience unique qui leur aura permis de nourrir l'espoir d'un jour pouvoir prendre l'avion en famille. Merci aussi à tous les bénévoles et à nos partenaires qui ont fait de cette journée un franc succès », a indiqué Martin Massé, vice-président, Affaires publiques et développement durable chez ADM.
« Pour Air Transat, Enfants en première répond à un engagement très précis : rendre le voyage accessible à toutes et à tous. Cet événement est un élément clé de l'amélioration continue de nos opérations aériennes, notamment pour former et sensibiliser notre personnel aux besoins particuliers de certaines clientèles. En cherchant à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques de chaque voyageuse et voyageur, nous espérons contribuer à une définition plus large de l'inclusivité, une valeur qui est pour nous fondamentale. Je me joins à Martin Massé pour remercier sincèrement toutes les personnes impliquées dans la réalisation d'Enfants en première », ajoutait Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, de la responsabilité d'entreprise et des communications chez Transat.
« Nous sommes très heureux d'avoir accueilli une fois de plus Enfants en première, une initiative qui, depuis maintenant 10 ans, fait une réelle différence dans la vie des participantes et des participants, et qui est particulièrement chère à ADM. Notre organisation travaille en effet en continu afin de répondre aux besoins de nos usagers en leur offrant une expérience agréable, sécuritaire et accessible dans nos installations. Ce matin, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu vivre une expérience unique qui leur aura permis de nourrir l'espoir d'un jour pouvoir prendre l'avion en famille. Merci aussi à tous les bénévoles et à nos partenaires qui ont fait de cette journée un franc succès », a indiqué Martin Massé, vice-président, Affaires publiques et développement durable chez ADM.
« Pour Air Transat, Enfants en première répond à un engagement très précis : rendre le voyage accessible à toutes et à tous. Cet événement est un élément clé de l'amélioration continue de nos opérations aériennes, notamment pour former et sensibiliser notre personnel aux besoins particuliers de certaines clientèles. En cherchant à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques de chaque voyageuse et voyageur, nous espérons contribuer à une définition plus large de l'inclusivité, une valeur qui est pour nous fondamentale. Je me joins à Martin Massé pour remercier sincèrement toutes les personnes impliquées dans la réalisation d'Enfants en première », ajoutait Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, de la responsabilité d'entreprise et des communications chez Transat.
Enfants en première 2024 (Groupe CNW/Aéroports de Montréal)
Afin de souligner le 10e anniversaire de cet événement, une famille a même eu la chance de remporter un vol sur les ailes d'Air Transat vers l'une de ses destinations Sud. En plus de pouvoir compter sur la compagnie aérienne, qui s'implique depuis la toute première édition en fournissant un aéronef et du personnel, plusieurs autres partenaires veillent au bon déroulement de l'activité : Autisme Montréal, l'organisme À Pas de Géant, Transports Canada, l'ASFC, l'ACSTA, GardaWorld, HMSHost et l'hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal.
Cette initiative s'inspire d'un programme similaire, Wings for Autism, créé en 2011 par le Charles River Center en collaboration avec le Massachusetts Port Authority (aéroport international Boston-Logan). ADM avait été la première autorité aéroportuaire au Canada à mettre en place un tel programme à YUL en 2013.
Cette initiative s'inspire d'un programme similaire, Wings for Autism, créé en 2011 par le Charles River Center en collaboration avec le Massachusetts Port Authority (aéroport international Boston-Logan). ADM avait été la première autorité aéroportuaire au Canada à mettre en place un tel programme à YUL en 2013.