Nathalie Demontigny, Coordonnatrice des ventes ; Anne-Marie Cariou, Directrice des opérations, Carte Postale Tours; Marie-Eve Derouin, Directrice Division Méditerranée & Europe; Penny Mastrogiannis, Directrice produits Asie, Moyen Orient, Grèce; Sonia Fabris, Superviseur des Réservations Exotik Tours et Boomerang Tours - Assis : Lina Côté, Directrice des ventes TravelBrands ; David Boigné, Vice-président des produits Spécialisés ; Eva Gobeil, Chef de produit Afrique, Océan Indien et Amérique Sud.
TravelBrands recevait quelques agents hier midi au restaurant-café du Musée des beaux Arts de Montréal pour présenter les nouveautés qui animeront cette année les marques spécialisées Exotik Tours, Carte Postale Tours et Boomerang Tours. Les délégués du tourisme de la Tunisie et d'Israël étaient également sur place ainsi que Sabrina Greca, la représentante de Norwegian Cruise Lines, nouveau partenaire du voyagiste. En vedette, la technologie, les nouvelles brochures de Carte Postale Tours et d'Exotik Tours, celle de Boomerang Tours étant toujours en production mais disponible début avril.
Lina Côté Directrice des ventes de TravelBrands pour le Québec, les maritimes et une partie de l'Ontario
La directrice des ventes de TravelBrands, Lina Côté a tenu à féliciter et remercier l'équipe pour « l'accouchement » réussi de ces documents de grande qualité, et particulièrement la brochure Le Monde d'Exotik, très réussie sur le plan visuel et qui s'apparente davantage à un magazine. Et pour cause, le voyagiste met en place graduellement un nouveau site Internet qui, d'ici six mois, permettra aux agents d'effectuer et de traiter des réservations, comme l'a expliqué David Boigné, vice-président des produits spécialisés de TravelBrand, dont nous reprenons ici les explications.
David Boigné, Vice-Président des produits spécialisés de TravelBrands
« Notre industrie évolue tellement vite! On a connu des révolutions, des compagnies aériennes qui vont et qui viennent, des regroupements d'agences et de tour opérateurs, et on a pris un peu de temps pour se demander où on se situait dans tout ce monde là. On s'est trouvés un petit peu arriérés à différents niveaux, entre autres au niveau de la technologie. Nous sommes encore des artisans au sein d'un grand magasin à rayons, la petite boutique qui fait encore des choses à la main . On a donc travaillé sur différents projets dont l'un était de changer le look de nos brochures. Au lieu d'avoir des brochures avec des prix fixes, qui ne sont plus bons au moment où on les sort, on a voulu faire un '' brogazine '' (ndlr contraction de brochure et de magazine) dont le but est de générer de l'inspiration, de faire rêver les gens et des les enjoindre à aller voir leur agent de voyages, puisque c'est encore notre seul canal de distribution comme ça l'a toujours été. La brochure carte Postale Tours, s'approche de la brochure traditionnelle de par le contenu, avec des dates de départ et des prix. Mais la brochure Le monde d'Exotik Tours est beaucoup plus un éditorial sur les destinations avec quelques produits dedans, notamment ceux de la Tunisie. La totalité des produits se trouve maintenant dans le site Internet. On travaille sur la troisième , celle de Boomerang Tours, qui sera également davantage orientée produit.»
Toujours plus de FIT
«Exotik, pour beaucoup d'agents, c'est encore la Tunisie, Le Maroc et les circuits en groupes accompagnés. Mais en fait, le plus gros de nos activités commerciales depuis les 2 ou 3 dernières années, se situe au niveau du FIT. Et on est en train de créer des systèmes informatiques qui vont nous permettre de répondre beaucoup plus rapidement aux demandes et également de produire des itinéraires pour les agents de voyages qui pourront simplement les transférer à leurs clients. »
« Quand je dis qu'on fait beaucoup de FIT...Oui mais, me direz-vous, Tours Maison en fait et Intair en fait également. Comment s'y retrouve-t-on là dedans ? C'est simple: pour le meilleur prix d'avion, le meilleur prix de voiture et le meilleur prix d'hôtel, c'est Intair et c'est Tours Maison. Si les clients veulent un itinéraire aérien, avec un arrêt en route, qu'ils s'en vont à Rome et qu'ils veulent un hôtel particulièrement bien situé et des cours de cuisine, ce genre de demande, alors c'est Exotik Tours. On va pouvoir les conseiller judicieusement, on a les contacts, on n'est pas le Provigo du voyage, on est davantage une petite épicerie fine. Par ailleurs, on a trouvé aussi que la clientèle québécoise ne veut pas nécessairement voyager exclusivement avec des Québécois, et on offre donc de plus en plus de départs '' join in '' en français avec une clientèle d'horizons francophones divers. Ça coûte moins cher et ça permet de faire des belles rencontres.»
« Quand je dis qu'on fait beaucoup de FIT...Oui mais, me direz-vous, Tours Maison en fait et Intair en fait également. Comment s'y retrouve-t-on là dedans ? C'est simple: pour le meilleur prix d'avion, le meilleur prix de voiture et le meilleur prix d'hôtel, c'est Intair et c'est Tours Maison. Si les clients veulent un itinéraire aérien, avec un arrêt en route, qu'ils s'en vont à Rome et qu'ils veulent un hôtel particulièrement bien situé et des cours de cuisine, ce genre de demande, alors c'est Exotik Tours. On va pouvoir les conseiller judicieusement, on a les contacts, on n'est pas le Provigo du voyage, on est davantage une petite épicerie fine. Par ailleurs, on a trouvé aussi que la clientèle québécoise ne veut pas nécessairement voyager exclusivement avec des Québécois, et on offre donc de plus en plus de départs '' join in '' en français avec une clientèle d'horizons francophones divers. Ça coûte moins cher et ça permet de faire des belles rencontres.»
les groupes
«L'autre volet de nos activités ce sont les groupes, de plus en plus importants, notamment pour les voyages d'incentive et de motivation. On vient d'en faire un en Nouvelle Zélande, pour 220 personnes. C'est une expertise particulière et nous avons à cet égard trois spécialistes qui profitent aussi des connaissances pointues de nos chefs de produit. Chez nous, les chefs de produit font partie des meubles et ils connaissent vraiment leurs produits. »
Boomerang
«La brochure Boomerang sortira au plus tard début avril. Chez Boomerang pour l'Australie et la Nouvelle Zélande on fait vraiment du '' à la carte'' soit tout ce qui peut passer par la tête de vos clients . On est capable de le faire. Un grande agence en ligne internationale vendait un voyage Tahiti et les îles beaucoup moins cher que ce que nous pouvions faire et on a essayé de comprendre. Nous avons découvert que le produit proposé par cette agence impliquait une attente de 9 heures à l'aéroport ! Alors que le nôtre prévoyait la nuit à l'hôtel, les transferts et le petit déjeûner !»
Carte Postale
«Pour l'Amérique, 100% des départs son garantis. Nous introduisons un produit croisière très intéressant sur le St Laurent à bord du MV St-Laurent. Nous avons beaucoup de demandes pour ce genre de produit comme par exemple pour les croisières vers les îles de la madeleine avec CTMA. Et chez Carte Postale nous avons également des spécialistes groupe. »
«L'autre volet de nos activités ce sont les groupes, de plus en plus importants, notamment pour les voyages d'incentive et de motivation. On vient d'en faire un en Nouvelle Zélande, pour 220 personnes. C'est une expertise particulière et nous avons à cet égard trois spécialistes qui profitent aussi des connaissances pointues de nos chefs de produit. Chez nous, les chefs de produit font partie des meubles et ils connaissent vraiment leurs produits. »
Boomerang
«La brochure Boomerang sortira au plus tard début avril. Chez Boomerang pour l'Australie et la Nouvelle Zélande on fait vraiment du '' à la carte'' soit tout ce qui peut passer par la tête de vos clients . On est capable de le faire. Un grande agence en ligne internationale vendait un voyage Tahiti et les îles beaucoup moins cher que ce que nous pouvions faire et on a essayé de comprendre. Nous avons découvert que le produit proposé par cette agence impliquait une attente de 9 heures à l'aéroport ! Alors que le nôtre prévoyait la nuit à l'hôtel, les transferts et le petit déjeûner !»
Carte Postale
«Pour l'Amérique, 100% des départs son garantis. Nous introduisons un produit croisière très intéressant sur le St Laurent à bord du MV St-Laurent. Nous avons beaucoup de demandes pour ce genre de produit comme par exemple pour les croisières vers les îles de la madeleine avec CTMA. Et chez Carte Postale nous avons également des spécialistes groupe. »
Sabrina Greca, représentante de Norwegian Cruise Lines
Les trois marques spécialisées offriront des croisières en 2016.
« Grâce à l'aide de la vice-présidente de Croisières Encore, Nathalie Tanious, un partenariat a été établi avec Norwegian Cruise Lines », a annoncé David Boigné en présentant la représentante de cette compagnie, Sabrina Greca.
Cette dernière a tenu l'assistance bien en éveil avec une présentation très dynamique. « C'est excitant de pouvoir travailler avec une équipe aussi professionnelle et qui ose! Croisières Encore a un '' know how '' exceptionnel en matière de croisières et comme l'industrie des croisières est en pleine effervescence il est crucial d'établir des partenariats comme celui-ci pour pouvoir offrir aux agents de voyages et aux clients des produits déjà tout montés et packagés. C'est ce qu'on fait avec Carte Postales tours avec qui nous allons avoir 6 départs en 2016; Alaska, Amérique du Sud, départs de la Nouvelle Orléans, de new York, et de la côte ouest américaine. Six départs également seront proposés chez Exotik Tours, en Méditerranée, et mer Baltique. Elle a rappelé les caractéristiques de Norwegian Cruise Lines, la présentant comme la « compagnie de croisières la plus '' innovatrice »'.
« Grâce à l'aide de la vice-présidente de Croisières Encore, Nathalie Tanious, un partenariat a été établi avec Norwegian Cruise Lines », a annoncé David Boigné en présentant la représentante de cette compagnie, Sabrina Greca.
Cette dernière a tenu l'assistance bien en éveil avec une présentation très dynamique. « C'est excitant de pouvoir travailler avec une équipe aussi professionnelle et qui ose! Croisières Encore a un '' know how '' exceptionnel en matière de croisières et comme l'industrie des croisières est en pleine effervescence il est crucial d'établir des partenariats comme celui-ci pour pouvoir offrir aux agents de voyages et aux clients des produits déjà tout montés et packagés. C'est ce qu'on fait avec Carte Postales tours avec qui nous allons avoir 6 départs en 2016; Alaska, Amérique du Sud, départs de la Nouvelle Orléans, de new York, et de la côte ouest américaine. Six départs également seront proposés chez Exotik Tours, en Méditerranée, et mer Baltique. Elle a rappelé les caractéristiques de Norwegian Cruise Lines, la présentant comme la « compagnie de croisières la plus '' innovatrice »'.
En entrevue avec Jaimonvoyage.ca, David Boigné indiquait que le gros challenge c'est de rester à niveau avec la technologie. « avec nos efforts en matière de technologie, les agents de voyages vont pouvoir utiliser notre site non seulement comme base d'information mais aussi comme outil de vente envers leurs clients. Dans notre créneau très spécifique, il y a peu de technologie, par exemple réserver un voyage Israël/Jordanie en ligne , pour un agent de voyage , ça n'existe pas mais ça existera bientôt chez Exotik.
Quant à la concurrence, il estime que «nos concurrents restent à peu près les mêmes qu'il y a 10 ans mais avec en plus, dans le paysage, les grandes agences en ligne. Dans les dernières années on a pas mal perdu avec les destinations très populaires en raison des diverses révolutions arabes et les chiffres ne sont jamais vraiment revenus mais ils devraient revenir sous peu. C'est ça qui nous a forcé à travailler sur des alternatives, comme les groupes incentive , le FIT, à la carte, et autres. Mais le voyagiste en a vu d'autres. Comme le disait Leslie martin, fondateur d'Exotik, les péripéties d'Exotik ont commencé avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en URSS , la destination principale d'Exotik à l'époque. L'histoire se répète. Il y a eu les tsunamis, les épidémies, et aujourd'hui, l' incertitude reliée au terrorisme.»
Quant à la concurrence, il estime que «nos concurrents restent à peu près les mêmes qu'il y a 10 ans mais avec en plus, dans le paysage, les grandes agences en ligne. Dans les dernières années on a pas mal perdu avec les destinations très populaires en raison des diverses révolutions arabes et les chiffres ne sont jamais vraiment revenus mais ils devraient revenir sous peu. C'est ça qui nous a forcé à travailler sur des alternatives, comme les groupes incentive , le FIT, à la carte, et autres. Mais le voyagiste en a vu d'autres. Comme le disait Leslie martin, fondateur d'Exotik, les péripéties d'Exotik ont commencé avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en URSS , la destination principale d'Exotik à l'époque. L'histoire se répète. Il y a eu les tsunamis, les épidémies, et aujourd'hui, l' incertitude reliée au terrorisme.»