Reg Mendes,v-p Canada div usa et croisières de Sunwing; Alfredo Gonzalez, v-p tourisme et affaires int. du Bureau des congrès et des visiteurs de FLL; Maureen Maheu dir. Canada div. usa et croisières de Sunwing et Sam Char, dir. exec. de Sunwing Québec
Une vingtaine d'agents de voyages prenaient part hier soir à une réception amicale offerte par Fort Lauderdale et Sunwing au restaurant l'Aromate de Montréal. Sunwing, rappelons le, sera plus active sur la Floride cette saison avec 4 vols hebdomadaires Montréal - Fort Lauderdale ( contre 2 l'hiver dernier) et un vol par semaine au départ de Québec, une première.
'' Même s'il y a une forte concurrence, nous sommes déterminés à prendre notre place sur le marché de la Floride '', commentait le directeur exécutif de Sunwing Sam Char, en entrevue avec Jaimonvoyage.ca.
Deux des vols viendront surtout alimenter la programmation croisière du voyagiste avec le MSC Poesia.
Pour cette destination sans hôtels tout inclus mais qui regorge d'offres touristiques, les tarifs aériens sont particulièrement importants.'' Nous allons être très agressifs à ce niveau là, que ce soit pour les voyages individuels ou de groupe et que ce soit pour des aller simples ou des aller-retours'', assure Sam Char.
Hôte de la soirée, le vice-président du Bureau des visiteurs et des congrès du Grand Fort Lauderdale, Alfredo Gonzalez, rappelait en entrevue l'importance du marché canadien pour Fort Lauderdale.
''Les visiteurs canadiens sont ceux qui dépensent le plus et qui restent le plus longtemps. Inutile de dire que leur impact sur le grand Fort lauderdale est important !''
Il tenait à rencontrer des agents de voyages québécois pour leur parler des derniers développements de FLL mais surtout, disait - il, pour les remercier et pour recueillir des informations. '' Sans eux, je ne pourrais justifier mon emploi et de plus, ce sont les agents de voyages qui parlent avec les clients et ils sont donc en mesure de me donner du 'feedback' concret, ce qui me permet en retour d'agir pour honorer les besoins exprimés.''
'' Même s'il y a une forte concurrence, nous sommes déterminés à prendre notre place sur le marché de la Floride '', commentait le directeur exécutif de Sunwing Sam Char, en entrevue avec Jaimonvoyage.ca.
Deux des vols viendront surtout alimenter la programmation croisière du voyagiste avec le MSC Poesia.
Pour cette destination sans hôtels tout inclus mais qui regorge d'offres touristiques, les tarifs aériens sont particulièrement importants.'' Nous allons être très agressifs à ce niveau là, que ce soit pour les voyages individuels ou de groupe et que ce soit pour des aller simples ou des aller-retours'', assure Sam Char.
Hôte de la soirée, le vice-président du Bureau des visiteurs et des congrès du Grand Fort Lauderdale, Alfredo Gonzalez, rappelait en entrevue l'importance du marché canadien pour Fort Lauderdale.
''Les visiteurs canadiens sont ceux qui dépensent le plus et qui restent le plus longtemps. Inutile de dire que leur impact sur le grand Fort lauderdale est important !''
Il tenait à rencontrer des agents de voyages québécois pour leur parler des derniers développements de FLL mais surtout, disait - il, pour les remercier et pour recueillir des informations. '' Sans eux, je ne pourrais justifier mon emploi et de plus, ce sont les agents de voyages qui parlent avec les clients et ils sont donc en mesure de me donner du 'feedback' concret, ce qui me permet en retour d'agir pour honorer les besoins exprimés.''
Quelques uns des invités
Sunwing se renforce sur une destination , Fort lauderdale, qui a connu une importante mutation depuis les années 90 et qui s'est fait un nom sur le plan international, comme l'a expliqué en entrevue Alfredo Gonzalez.. Autrefois ville de passage entre Miami et Orlando et lieu de villégiature relativement bon marché, Le Grand Fort Lauderdale a bénéficié d'importants investissements dans le secteur hôtelier et les grandes bannières, W, Ritz, Westin, Hilton etc , y ont désormais pignon sur rue. '' Nous sommes passés du Sheraton Yankee Trader à l'hôtel W '', résume M. Gonzalez.
Un développement qui n'est pas étranger au succès de son port, Port Everglade, le plus grand terminal de croisières au monde d'où lèvent l'ancre chaque semaine une quinzaine de croisières et pas les moindres. Les deux plus grands paquebots du monde, l'Oasis of the seas et l'Allure of the seas, de Royal Caribbean y ont leur port d'attache ''pour au moins dix ans'' indique M. Gonzalez, et ils peuvent à eux seuls amener 12,000 visiteurs sur un total de 60,000 croisiéristes qui transitent par FLL à chaque semaine.
Une bonne partie de ces voyageurs optent pour un séjour à Fort Lauderdale, avant ou après la croisière, notamment pour profiter des excellentes opportunités de magasinage. Cela se traduit par des centaines de milliers de nuitées pour le secteur hôtelier mais pour autant, selon M. Gonzalez, le développement de FLL n'en a pas fait une destination plus chère. '' Le coefficient d'occupation des hôtels ne cesse de progresser mais le tarif moyen est encore nettement plus bas (-30%) que ce qu'il était dans les années 90'', dit-il.
Autre pierre angulaire du succès de Fort Lauderdale, son aéroport fait l'objet d'importants travaux afin d'accueillir plus de passagers. Ils étaient 22 millions à le fréquenter en 2010, un chiffre qui, selon M. Gonzalez, atteindra les 30 millions et plus d'ici 2015.