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France: des tour-opérateurs disent 'stop' aux surcharges carburant



En France, des tour-opérateurs et agences de voyages tentent de trouver la parade à la cascade de hausses des surcharges carburant des compagnies aériennes, en proposant à leurs clients des assurances ou en garantissant des prix fixes.

Nouvelles Frontières a annoncé mardi son intention de "dire stop" aux surcharges carburant, en décidant de ne plus les répercuter sur de nombreux voyages (Maroc, Tunisie, Kenya, Egypte etc.) proposés dans ses brochures d’hiver. Ce gel, appliqué depuis le 7 juillet et valable pour toute la saison d’hiver, vise à "ouvrir les voyages lointains au plus grand nombre", a commenté à l’AFP Jean-Marc Siano, président du directoire du tour-opérateur. "Sans cette garantie, une famille qui aurait réservé aujourd’hui un séjour en Egypte pour Noël risquait de voir le prix du forfait augmenter 4 fois avant son départ", a-t-il expliqué. Look Voyages et Vacances Transat, filiales du canadien Transat, avaient annoncé début juillet une garantie de prix fixes pour l’hiver pour certaines destinations, pour toute réservation avant le 31 octobre. "Cette garantie s’applique à 50% de notre offre, comme la République dominicaine ou Cuba, et concerne uniquement les vols charter", explique Patrice Caradec, directeur général de Vacances Transat. Ces rabais des tour-opérateurs ont été rendus possibles grâce à des "achats de couverture" permettant de s’approvisionner à terme en carburant à des prix fixes pour se prémunir contre de futures hausses. Le réseau d’agences de voyages Selectour a instauré mardi une "garantie hausse carburant et taxes aéroport", pour les réservations entre le 15 juillet et le 30 septembre. Selectour emboîte ainsi le pas à Carlson Wagonlit Voyages, premier à proposer une telle assurance depuis le 1er juillet. Le réseau d’agences de voyages Afat Voyages a déploré que les compagnies aériennes européennes ne tiennent pas compte de la "dépréciation du dollar par rapport à l’euro" alors qu’elles "assurent l’essentiel de leurs recettes en euro". Depuis fin juin, les 620 points de vente d’Afat répercutent la baisse du dollar pour des destinations comme les Etats-Unis, l’Amérique latine (sauf Cuba) et la quasi-totalité de l’Asie.

Mercredi 16 Juillet 2008 - 08:05






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