Vous lisez J'ai mon voyage!

France: la SNCF favorise les rencontres à grande vitesse

Lancement de iDTGV and CO



France: la SNCF favorise les rencontres à grande vitesse
Inauguré en 2005, le service de la SNCF iDTGV est une nouvelle façon de voyager proposée par la SNCF entre Paris et le sud de la France et qui permet de choisir l’ "ambiance" de voyage en profitant de services tels que la location de lecteurs DVD, de consoles de jeu, magazines, etc.

Désormais dès la réservation des billets iDTGV effectuée sur internet, les voyageurs peuvent choisir avec qui il voyageront, grâce à un nouveau service, le IDTGV and Co, une plate-forme Web de mise en relation qui est proposé aux détenteurs d'un numéro de réservation.

Sous le slogan «Faites connaissance avant, on aura plus à partager à bord», l'initiative iDTGV and CO permet à des passagers ayant les mêmes centres d'intérêt de se connaître au cours d'un trajet.

Pour pouvoir consulter les offres en ligne, remplir son profil – sous pseudo – suffit. Profession, principaux défauts et qualités, occupations, plats et films préférés... Des critères généraux, qu'on pourrait retrouver sur des sites de rencontre. Mais une rubrique invite aussi à détailler les activités que l'on souhaiterait partager dans le train (discussion, partie d'échecs ou de jeux vidéo, échange de magazines) et les astuces pratiques qui concernent l'après-trajet (partage d'un taxi, covoiturage).

Ces mises en relation ne sont pas gratuites. Chacune coûte 1,50 €, en plus du prix d'un SMS envoyé à iDTGV, qui renvoie alors un code secret permettant de contacter la personne sélectionnée. Un abonnement de 5 €, plus avantageux pour les grands voyageurs, offre un nombre de prises de contact illimité. A charge ensuite pour les passagers, de gérer au mieux ce nouveau carnet d'adresses... La rencontre physique dans le ITGV se fait par l'intermédiaire de superviseurs qui conduisent les personnes inscrites dans des endroits qui leurs sont réservés.

Ce concept est une première dans le domaine ferroviaire mais il existe depuis plusieurs années dans certains vols internes aux USA.


(avec Le Figaro et Les Échos Du Net)

Mercredi 28 Juin 2006 - 11:35





Inscription à la newsletter