La Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) a présenté mardi un nouveau système d'orientation sonore, testé avec succès par des personnes aveugles et malvoyantes, qui sera installé dans un premier temps dans les gares desservies par le TGV-Est, avant de l'être dans les 165 grandes gares du territoire.
La "flèche sonore" d'orientation, dont un prototype a été testé devant la presse gare de l'Est à Paris, permet aux voyageurs déficients visuels de s'orienter tout au long de bandes de guidage au sol, grâce à sa télécommande universelle, en suivant les messages brefs diffusés par des balises sonores.
L'objectif de la SNCF est d'implanter 5.000 balises dans les 168 grandes gares de France, pour un investissement estimé entre 2 à 3 millions d'euros, a-t-elle précisé. Les grandes gares TER (train express régional) pourraient faire de même à l'initiative des conseils régionaux.
La "flèche sonore" a été conçue après de nombreux échecs. "On a bien cru ne jamais y arriver", raconte à l'AFP Marie-Christine Cottin, nommée déléguée à l'accessibilité à la SNCF en janvier 2007.
Les bornes de guidage sonore se sont en effet avérées dans un premier temps peu opérationnelles, et provoquaient même des troubles d'orientation. Dans les immenses espaces que sont les gares, le déclenchement simultané des messages de plusieurs balises en même temps rendait l'écoute épuisante.
Le nouveau système permet de diffuser les messages, très brefs, sur commande de la personnes malvoyante, et à quelques mètres de distance les uns des autres.
La loi Handicap de février 2005 a rendu obligatoire l'accessibilité pour les handicapés dans tous les lieux publics.
On évalue à 3 sur 1.000 le nombre de personnes aveugles en France, mais les personnes malvoyantes sont beaucoup plus nombreuses (entre 4 et 5%), selon le docteur Claude Chambet, présidente de la CNPSAA, qui a rappelé que leur nombre va aller en croissant avec le vieillissement de la population.
© 2007 AFP
La "flèche sonore" d'orientation, dont un prototype a été testé devant la presse gare de l'Est à Paris, permet aux voyageurs déficients visuels de s'orienter tout au long de bandes de guidage au sol, grâce à sa télécommande universelle, en suivant les messages brefs diffusés par des balises sonores.
L'objectif de la SNCF est d'implanter 5.000 balises dans les 168 grandes gares de France, pour un investissement estimé entre 2 à 3 millions d'euros, a-t-elle précisé. Les grandes gares TER (train express régional) pourraient faire de même à l'initiative des conseils régionaux.
La "flèche sonore" a été conçue après de nombreux échecs. "On a bien cru ne jamais y arriver", raconte à l'AFP Marie-Christine Cottin, nommée déléguée à l'accessibilité à la SNCF en janvier 2007.
Les bornes de guidage sonore se sont en effet avérées dans un premier temps peu opérationnelles, et provoquaient même des troubles d'orientation. Dans les immenses espaces que sont les gares, le déclenchement simultané des messages de plusieurs balises en même temps rendait l'écoute épuisante.
Le nouveau système permet de diffuser les messages, très brefs, sur commande de la personnes malvoyante, et à quelques mètres de distance les uns des autres.
La loi Handicap de février 2005 a rendu obligatoire l'accessibilité pour les handicapés dans tous les lieux publics.
On évalue à 3 sur 1.000 le nombre de personnes aveugles en France, mais les personnes malvoyantes sont beaucoup plus nombreuses (entre 4 et 5%), selon le docteur Claude Chambet, présidente de la CNPSAA, qui a rappelé que leur nombre va aller en croissant avec le vieillissement de la population.
© 2007 AFP