Vous lisez J'ai mon voyage!

Groupe Voyage Québec: en selle pour une saison très diversifiée ! - entretien avec Jean-Martel



Jean Martel, directeur des ventes-agences de Groupe Voyages Québec
Jean Martel, directeur des ventes-agences de Groupe Voyages Québec
Par Nathalie De Grandmont ----- La semaine dernière, suite à la sortie de leur dernière brochure, nous avons rencontré Jean Martel, le directeur des ventes-agences pour le Groupe Voyages Québec. Ensemble, nous avons discuté de cette nouvelle programmation, qui s'avère plutôt touffue et très diversifiée. Bien sûr, il a été question des nouveautés et des produits qui se démarquent chez GVQ, mais Jean Martel a aussi partagé avec nous sur quelques-uns de ses coups de coeur personnels.

Parmi les nouveaux produits des dernières années, on remarque notamment les circuits de randonnées pédestres. Comment ces produits ont-il commencé et s'adressent-ils à tout le monde ? C'est Laurent Plourde, le vice-président exécutif de GVQ, qui en a eu l'idée. Nous avions déjà les randonnées pédestres vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui fonctionnent très bien (depuis 15 ans). Mais, comme la clientèle rajeunit, il y avait un besoin de plus en plus évident pour des circuits différents, en petits groupes et plus actifs. Nous avons donc débuté les circuits de vélo et de randonnée il y a trois ans, presqu'en parallèle. Dans les deux cas, ce ne sont pas des circuits qui s'adressent aux adeptes aguerris, mais au grand public, soit ceux qui pratiquent cette activité pour leurs loisirs (de niveau intermédiaire ou même, débutant). Comme c'est le cas pour nos circuits en autocar, les participants sont accompagnés par un de nos guides francophones, dès leur départ du Québec. Par contre, dans ce cas-là, ils voyagent en petits groupes de 15 à 20 personnes, pas plus. Et ils séjournent dans des hôtels déjà sélectionnés (de catégorie 3, 31/2 et 4 étoiles) Fait important: nous offrons ces circuits en mai, juin et septembre, à des moments où les températures sont plus confortables pour les participants.


Groupe Voyage Québec: en selle pour une saison très diversifiée ! - entretien avec Jean-Martel
Lesquels, parmi ces circuits de randonnée se démarquent-ils et pourquoi ?
Bien sûr, nous avons de beaux circuits de randonnée en France: dont l'un qui parcourt l'Alsace, en incorporant la visite des villes de Strasbourg et Colmar, plus de nombreux vignobles et châteaux (avec une arrivée du groupe à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Il y en a un autre en Normandie, qui inclue notamment Saint-Malo, Dinard, la côte Émeraude et le Mont-Saint-Michel. Cette fois, les participants arrivent à Nantes et repartent de Paris. Récemment, nous avons aussi ajouté un circuit en Belgique, qui part de Bruxelles et se rend dans la campagne de la Wallonie, en traversant les forêts ardennaises et en faisant escale à La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert et quelques autres. Bien qu'il arrive et reparte de Bruxelles, ce circuit compte aussi une escale à Bruges. Pour ces produits de randonnée, les participants parcourent en moyenne 22 à 27 kilomètres par jour; certains jours un peu moins.

Vous combinez aussi vélo et péniche ? Oui, le circuit ""Péniche et vélo en Hollande" a même été l'un des premiers de ce genre et il connaît beaucoup de succès depuis ses débuts. Nous avons même un circuit "Vélo et train en Autriche", où les participants partent et reviennent de Munich, après avoir pédalé et emprunté quelques trains panoramiques dans la région du Tyrol, entre autres. Cette année, nous avons une nouveauté dans cette catégorie: le "Vélo-péniche de Bordeaux à Toulouse". Un autre très beau produit qui fait découvrir aux gens les châteaux de Saint-Émilion, le fleuve de la Garonne, la ville de Bordeaux et la région du célèbre vin Sauternes, entre autres. Autre valeur ajoutée importante: pour plusieurs de ces circuits, la majorité des repas sont inclus; ce qui représente un atout supplémentaire cette année (à cause de la force de l'Euro). Car, les clients n'ont plus beaucoup de dépenses à prévoir, sauf leurs achats de souvenirs et leurs petites dépenses personnelles.

Est-ce que les participants doivent apporter leurs propres vélos ? Ils le peuvent, oui, mais nous ne l'encourageons pas outre-mesure, pour mieux garder une certaine homogénéité dans le groupe. Car la majorité des participants utilisent les vélos que nous avons en location (moyennant un supplément entre 149$ et 199$), qui sont des vélos hybrides. Dans le cas du circuit en Autriche, la location du vélo et du casque sont déjà comprises dans le forfait.


Jean Martel, directeur des ventes-agences de Groupe Voyages Québec
Jean Martel, directeur des ventes-agences de Groupe Voyages Québec
Ces produits attirent-ils une nouvelle clientèle ?
Oui, sans aucun doute ! Auparavant, nous étions très "catalogués" et identifiés à une clientèle d'aînés, principalement. Mais la situation change et notre clientèle rajeunit de plus en plus, de façon générale.

Quels sont vos plus "gros vendeurs " en ce moment ?
Les croisières fluviales connaissent une forte croissance, mais il y a aussi nos "duos villes", qui sont de plus en plus populaires. Nous constatons que les clients aiment beaucoup cette formule; soit la possibilité de découvrir deux capitales, avec les transferts, les services d'un accompagnateur, l'hébergement et plusieurs repas inclus. D'ailleurs, nous en avons un peu partout maintenant: Paris et Londres, Berlin et Munich, Stockholm et Copenhague, Moscou et Saint-Pétersbourg, auxquels s'ajoutent plusieurs nouveautés cette saison, telles que "Porto et Lisbonne", "Paris, Lyon et les Alpes", de même que "Paris et Strasbourg". Il y a aussi les "Paris aubaines" et "Londres aubaines" qui marchent très fort, car ils offrent des prestations organisées, tout en permettant aux gens de choisir, chaque jour, des excursions et visites facultatives.

Parmi toutes ces offres, avez-vous quelques coups de coeur personnels ?
Absolument ! Car j'ai eu la chance d'expérimenter le circuit "Londres, Liverpool et les Beatles". J'étais déjà un grand fan des Beatles, mais le circuit m'a vraiment enchanté ! C'est incroyable d'avoir la chance de voir le fameux Cavern Club et de visiter le Casbah, où ils ont commencé à jouer; et ce, en compagnie du demi-frère de Pete Best (le batteur original des Beatles). D'ailleurs, pour moi, Liverpool est vraiment le clou de ce voyage et une ville extraordinaire pour les fans de musique (ce pourquoi nous y avons ajouté une nuit, d'ailleurs !). Nous avons aussi la chance de visiter le musée Beatles Story (à Liverpool), plus une foule de lieux à Londres (dont Carnaby Street et Abbey Road). Tout cela en compagnie d'un guide francophone qui connaît très bien l'histoire du groupe ! Pour moi, c'est un produit parfait pour les "baby-boomers", mais j'ai été surpris de voir qu'il rejoignait également des jeunes de 20 ans, qui se reconnaissaient très bien là-dedans, eux aussi ! Dans une autre catégorie, j'ai aussi un faible pour notre circuit "Les splendeurs de l'Inde du nord", car il s'agit d'un de nos meilleurs rapports qualité-prix (15 jours, 33 repas, à partir de 3699$ occ. double). Un circuit qui nous emmène au Taj Mahal et dans les grandes villes du Rajasthan, avec possibilité de prolonger quelques jours dans la vallée du Gange. Très complet et très accessible, en terme de prix !

Lundi 29 Février 2016 - 17:06






Inscription à la newsletter