Laurent Plourde, responsable marketing; Diane Desbiens, représentante Montréal; Jean Martel directeur ventes agences et Marc Belzile, guide - accompagnateur de Groupe Voyages Québec.
Groupe Voyages Québec recevait l'industrie hier soir à l'hôtel Fairmont Le Reine Elisatbeth afin de présenter sa programmation 2010. Rencontrés un peu plus tôt, 4 représentants du voyagiste de Québec qui célèbre cette année ses trente ans d'existence, ont reçu les médias pour faire le tour de la brochure et dévoiler quelques nouveautés.
Rappelons que GVQ, connu surtout pour ses activités de réceptif et de ventes au détail, a amorcé, il y a trois ans, un rapprochement avec le réseau de distribution. Une offensive menée par le directeur des ventes agences Jean Martel, qui était enchanté de rapporter hier que, sur un an, le chiffre d'affaire émanant du réseau de distribution a connu une augmentation de l'ordre de 25 à 35 % ! Ce qui a contribué à une augmentation de 13 % du chiffre d'affaires global. Un résultat qui a mis à contribution les efforts déployés par les 400 agences de voyages qui vendent GVQ aujourd'hui. Et le voyagiste de Québec, qui se targue d'être le premier opérateur canadien des circuits en autocar avec 82,000 pax par année, ne compte pas en rester là. Interrogé sur ses objectifs, Jean Martel contemple la possibilité de voir les ventes générées par les agents de voyages du Québec représenter de 40% à 50% du chiffre d'affaire du groupe d'ici 2 ou 3 ans.
Marc Belzile, guide accompagnateur senior
Maturité et expertise
L'un des principaux atouts que le voyagiste fait valoir c'est bien sûr sa maturité et le haut degré d'expertise qui en découle, surtout en matière de circuits en autocar. Avec son vaste choix de possibilités, la brochure '' Destinations Été-Automne 2010'', qui est sortie depuis quelques semaines et est également disponible en ligne, en est la meilleure. Beaucoup de circuits à thème et beaucoup d'options pour découvrir une même région sous des angles différents. C'est le cas par exemple des circuits Terre-Neuve et Labrador qui se déclinent en trois versions ou encore des circuits Boston pour lesquels il y a 5 circuits différents.
Et les nouveautés ne manquent pas cette année. Côté programmation, le voyagiste en répertorie 27 dont une vingtaine concerne les circuits Amérique du Nord. Et puis il y a l'autocar Grand Luxe de Bell-Horizon, exploité sur 25 départs et qui, nous dit-on, offre un environnement et un confort exceptionnels. (sièges cuir, accès Internet, écrans plasma).
Autre corde à l'arc de Groupe Voyages Québec, une brochette de guides chevronnés dont l'ancienneté se situe aux alentours des 20 ans et un personnel hautement qualifié capable de bien assurer au niveau du service clientèle et de la personnalisation des voyages.
L'un des principaux atouts que le voyagiste fait valoir c'est bien sûr sa maturité et le haut degré d'expertise qui en découle, surtout en matière de circuits en autocar. Avec son vaste choix de possibilités, la brochure '' Destinations Été-Automne 2010'', qui est sortie depuis quelques semaines et est également disponible en ligne, en est la meilleure. Beaucoup de circuits à thème et beaucoup d'options pour découvrir une même région sous des angles différents. C'est le cas par exemple des circuits Terre-Neuve et Labrador qui se déclinent en trois versions ou encore des circuits Boston pour lesquels il y a 5 circuits différents.
Et les nouveautés ne manquent pas cette année. Côté programmation, le voyagiste en répertorie 27 dont une vingtaine concerne les circuits Amérique du Nord. Et puis il y a l'autocar Grand Luxe de Bell-Horizon, exploité sur 25 départs et qui, nous dit-on, offre un environnement et un confort exceptionnels. (sièges cuir, accès Internet, écrans plasma).
Autre corde à l'arc de Groupe Voyages Québec, une brochette de guides chevronnés dont l'ancienneté se situe aux alentours des 20 ans et un personnel hautement qualifié capable de bien assurer au niveau du service clientèle et de la personnalisation des voyages.
Laurent Plourde, reponsable du marketing
Progammation internationale
Mais si le Groupe a fait sa marque avec les circuits en autocar en Amérique du Nord, ses ambitions l'ont amené à étendre son offre à l'international et surtout à l'Europe où il propose des circuits et des séjours dans les destinations les plus populaires, France, Italie, Espagne, Grèce. Encore là le voyagiste fait preuve d'innovation avec un nouveau produit baptisé '' Randonnées culturelles'' qui s'adresse à une clientèle à la fois active - mais pas nécessairement athlétique - et avide de culture. Piloté par Laurent Plourde, le fils du président de GVQ, Paul Plourde, le concept prévoit pour l'instant 5 offres dont 4 pour les amateurs de marche, (Cinque Terre, Alsace, canyons américains et Provence) et 1 pour les aficionados du vélo, qui combine la Hollande et la Belgique avec des déplacements en péniche. Le succès semble être au rendez-vous puisque le premier départ, '' La Provence en randonnée pédestre'' du 17 mai affiche déjà complet .
On note qu'une partie de la programmation Europe est proposée en collaboration avec Vacances Transat. Il s'agit, en gros, de produits de Vacances Transat auxquels on a greffé un service, par exemple un guide-accompagnateur, commente Laurent Plourde dont nous vous présenterons une entrevue vidéo dans les prochains jours.
Quelques repères
GVQ compte 60 employés et 40 guides-accompagnateurs réguliers
GVQ rejoint plus de 100,000 voyageurs
La brochure est disponible sur le site web www.gvq.ca.
Mais si le Groupe a fait sa marque avec les circuits en autocar en Amérique du Nord, ses ambitions l'ont amené à étendre son offre à l'international et surtout à l'Europe où il propose des circuits et des séjours dans les destinations les plus populaires, France, Italie, Espagne, Grèce. Encore là le voyagiste fait preuve d'innovation avec un nouveau produit baptisé '' Randonnées culturelles'' qui s'adresse à une clientèle à la fois active - mais pas nécessairement athlétique - et avide de culture. Piloté par Laurent Plourde, le fils du président de GVQ, Paul Plourde, le concept prévoit pour l'instant 5 offres dont 4 pour les amateurs de marche, (Cinque Terre, Alsace, canyons américains et Provence) et 1 pour les aficionados du vélo, qui combine la Hollande et la Belgique avec des déplacements en péniche. Le succès semble être au rendez-vous puisque le premier départ, '' La Provence en randonnée pédestre'' du 17 mai affiche déjà complet .
On note qu'une partie de la programmation Europe est proposée en collaboration avec Vacances Transat. Il s'agit, en gros, de produits de Vacances Transat auxquels on a greffé un service, par exemple un guide-accompagnateur, commente Laurent Plourde dont nous vous présenterons une entrevue vidéo dans les prochains jours.
Quelques repères
GVQ compte 60 employés et 40 guides-accompagnateurs réguliers
GVQ rejoint plus de 100,000 voyageurs
La brochure est disponible sur le site web www.gvq.ca.