La SNCF a lancé, jeudi 1er mars, à Paris et dans les régions Centre et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), un service d'accompagnement gratuit des personnes handicapées, "Accès plus", qui les prend en charge de leur gare de départ à leur gare d'arrivée.
Ce service concerne les axes TGV Paris-Tours et Paris-Nice, ainsi que l'ensemble du réseau Train express régional (TER) des régions Centre et PACA. En tout, le dispositif implique 40 gares et il a été testé depuis octobre 2006 sur ce périmètre.
Ainsi, toute personne intéressée, en fauteuil roulant, détentrice d'une carte d'invalidité à 80%, pensionnée ou réformée de guerre, peut réserver ce service par téléphone au 0 890 640 650 (0,11 euros par minute) tous les jours de 7h00 à 22h00, par fax au 0 825 825 957 ou par courriel à l'adresse accesplus@sncf.fr.
Une ligne "urgence accessibilité" peut également être contactée, au même numéro de téléphone que ci-dessus, pour parer à tous les problèmes pouvant survenir lors du voyage.
La SNCF a chargé 27 de ses conseillers de vendre les billets et organiser les prestations d'accueil et d'accompagnement, du début à la fin du voyage.
Le jour dit, le client est attendu à l'accueil de sa gare où il est pris en charge par un agent qui le conduit à son train et l'installe à sa place. Le personnel de bord est averti de la présence du voyageur handicapé.
A l'arrivée, un agent de la gare attend le client et le conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé avec la personne qui vient le chercher.
Désormais, des essais sont aussi effectués sur le TGV Est, et, progressivement, ils s'étendront à l'ensemble du territoire. La direction de la SNCF souhaite lancer le service au grand public début 2008.
Comment joindre Accès Plus ?
Par téléphone au 0890 640 650 (0,11 €/min) tous les jours de 7 h à 22 h.
Par fax au 0825 825 957 (0,15 €/min)
Par courriel accesplus@sncf.fr
Ce service concerne les axes TGV Paris-Tours et Paris-Nice, ainsi que l'ensemble du réseau Train express régional (TER) des régions Centre et PACA. En tout, le dispositif implique 40 gares et il a été testé depuis octobre 2006 sur ce périmètre.
Ainsi, toute personne intéressée, en fauteuil roulant, détentrice d'une carte d'invalidité à 80%, pensionnée ou réformée de guerre, peut réserver ce service par téléphone au 0 890 640 650 (0,11 euros par minute) tous les jours de 7h00 à 22h00, par fax au 0 825 825 957 ou par courriel à l'adresse accesplus@sncf.fr.
Une ligne "urgence accessibilité" peut également être contactée, au même numéro de téléphone que ci-dessus, pour parer à tous les problèmes pouvant survenir lors du voyage.
La SNCF a chargé 27 de ses conseillers de vendre les billets et organiser les prestations d'accueil et d'accompagnement, du début à la fin du voyage.
Le jour dit, le client est attendu à l'accueil de sa gare où il est pris en charge par un agent qui le conduit à son train et l'installe à sa place. Le personnel de bord est averti de la présence du voyageur handicapé.
A l'arrivée, un agent de la gare attend le client et le conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé avec la personne qui vient le chercher.
Désormais, des essais sont aussi effectués sur le TGV Est, et, progressivement, ils s'étendront à l'ensemble du territoire. La direction de la SNCF souhaite lancer le service au grand public début 2008.
Comment joindre Accès Plus ?
Par téléphone au 0890 640 650 (0,11 €/min) tous les jours de 7 h à 22 h.
Par fax au 0825 825 957 (0,15 €/min)
Par courriel accesplus@sncf.fr