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IATA : la demande de passagers en hausse de 10,7% en mai



IATA : la demande de passagers en hausse de 10,7% en mai
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers pour mai 2024 avec les faits saillants suivants :

• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 10,7 % par rapport à mai 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 8,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de mai s’est établi à 83,4 % (+1,7 point de pourcentage par rapport à mai 2023), un record pour mai.

• La demande internationale a augmenté de 14,6 % par rapport à mai 2023. La capacité a augmenté de 14,1 % sur un an et le coefficient d’occupation s’est amélioré à 82,8 % (+0,3 point de pourcentage par rapport à mai 2023).

• La demande intérieure a augmenté de 4,7 % par rapport à mai 2023 ; la capacité a augmenté de 0,1 % sur un an et le coefficient d’occupation s’est établi à 84,5 % (+3,8 points de pourcentage par rapport à mai 2023).

« La forte demande de voyages se poursuit, les compagnies aériennes affichant une augmentation de 10,7 % des voyages en glissement annuel pour le mois de mai, les compagnies aériennes ayant rempli 83,4 % de leurs sièges, un record pour le mois. Avec des ventes de billets en mai pour les voyages en début de haute saison en hausse de près de 6 %, la tendance à la croissance ne montre aucun signe de ralentissement. Les compagnies aériennes font tout ce qu’elles peuvent pour assurer des voyages fluides à tous les voyageurs pendant la période de pointe estivale nordique.

Mais nos attentes vis-à-vis des prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) sont déjà mises à l’épreuve. Avec 5,2 millions de minutes de retard de contrôle aérien accumulées en Europe avant même le début de la haute saison, il est clair que les fournisseurs de services de police de l’Europe ont des défis non résolus. Et les 32 000 retards de vols survenus le week-end du Memorial Day en mai montrent que les défis persistent également aux États-Unis.

Les compagnies aériennes sont responsables envers leurs clients ; Les ANSP doivent l’être aussi. Les performances des ANSP sont importantes pour leurs clients aériens et pour des millions de voyageurs. Nous avons tous besoin qu’ils fassent leur travail efficacement », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Répartition régionale - Marchés internationaux de passagers

Toutes les régions ont enregistré une forte croissance des marchés internationaux de passagers en mai 2024 par rapport à mai 2023. Le coefficient d’occupation a augmenté dans toutes les régions, sauf en Amérique du Nord.

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique continuent de montrer la voie, avec une augmentation de 27,0 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 26,0 % sur un an et le coefficient d’occupation est passé à 81,6 % (+0,6 point de pourcentage par rapport à mai 2023). Cette performance maintient les transporteurs asiatiques comme le plus grand contributeur à
la croissance de l’ensemble du secteur en mai, représentant 42 % de l’augmentation en glissement annuel.

Les transporteurs européens ont connu une augmentation de 11,7 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,3 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation était de 84,7 % (en hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente).ed à mai 2023).

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 9,7 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 9,0 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,5 point de pourcentage à 80,7 % par rapport à mai 2023. Les liaisons asiatiques vers le Moyen-Orient sont particulièrement fortes, avec une hausse d’environ 32 % par rapport à 2019. Un autre développement notable est la route Europe-Moyen-Orient, qui a connu une augmentation des RPK d’avril à mai pendant deux années consécutives, inversant la tendance historique précédente d’une baisse entre ces mois. Dans les mois à venir, il deviendra plus clair dans quelle mesure ces tendances pourraient être liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de 8,1 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 9,7 % sur un an et le coefficient d’occupation est tombé à 84,0 % (-1,2 point de pourcentage par rapport à mai 2023).

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont connu une augmentation de 15,9 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 14,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation s’élève à 85,1% (+1,2ppt par rapport à mai 2023), le plus élevé des régions.

Les compagnies aériennes africaines ont connu une augmentation de 14,1 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,2 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation s’élève à 72,3% (+3,7ppt par rapport à mai 2023). Il s’agit de l’augmentation la plus rapide du taux de remplissage parmi toutes les régions, bien que l’Afrique ait toujours le facteur de remplissage le plus bas dans l’ensemble.

(Source : communiqué de l'IATA)

Mercredi 3 Juillet 2024 - 08:33



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