Communiqué de l'IATA
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers pour novembre 2024, avec les faits saillants suivants :
La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), a augmenté de 8,1 % par rapport à novembre 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 5,7 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de novembre s’est établi à 83,4 % (+1,9 point de pourcentage par rapport à novembre 2023), un record historique pour novembre.
La demande internationale a augmenté de 11,6 % par rapport à novembre 2023. La capacité a augmenté de 8,6 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 83,4 % (+2,3 points de pourcentage par rapport à novembre 2023). Les bonnes performances des transporteurs en Europe et en Asie-Pacifique ont été à l’origine de cette expansion à deux chiffres de la demande.
La demande intérieure a augmenté de 3,1 % par rapport à novembre 2023. La capacité a augmenté de 1,5 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 83,5 % (+1,2 point de pourcentage par rapport à novembre 2023).
« Novembre a été un autre mois de forte croissance de la demande de voyages aériens, avec une expansion globale de 8,1 %. Le mois a également été un autre rappel des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui empêchent les compagnies aériennes d’obtenir les avions dont elles ont besoin pour répondre à la demande croissante. La croissance de la capacité est inférieure de 2,4 points de pourcentage à la demande et les coefficients de remplissage atteignent des niveaux records. Les compagnies aériennes ratent des occasions de mieux servir leurs clients, de moderniser leurs produits et d’améliorer leur performance environnementale parce que les avions ne sont pas livrés à temps. La résolution du Nouvel An 2025 pour le secteur manufacturier aérospatial doit être de trouver une solution rapide et durable à ses problèmes de chaîne d’approvisionnement », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (PKP), a augmenté de 8,1 % par rapport à novembre 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 5,7 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de novembre s’est établi à 83,4 % (+1,9 point de pourcentage par rapport à novembre 2023), un record historique pour novembre.
La demande internationale a augmenté de 11,6 % par rapport à novembre 2023. La capacité a augmenté de 8,6 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 83,4 % (+2,3 points de pourcentage par rapport à novembre 2023). Les bonnes performances des transporteurs en Europe et en Asie-Pacifique ont été à l’origine de cette expansion à deux chiffres de la demande.
La demande intérieure a augmenté de 3,1 % par rapport à novembre 2023. La capacité a augmenté de 1,5 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 83,5 % (+1,2 point de pourcentage par rapport à novembre 2023).
« Novembre a été un autre mois de forte croissance de la demande de voyages aériens, avec une expansion globale de 8,1 %. Le mois a également été un autre rappel des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui empêchent les compagnies aériennes d’obtenir les avions dont elles ont besoin pour répondre à la demande croissante. La croissance de la capacité est inférieure de 2,4 points de pourcentage à la demande et les coefficients de remplissage atteignent des niveaux records. Les compagnies aériennes ratent des occasions de mieux servir leurs clients, de moderniser leurs produits et d’améliorer leur performance environnementale parce que les avions ne sont pas livrés à temps. La résolution du Nouvel An 2025 pour le secteur manufacturier aérospatial doit être de trouver une solution rapide et durable à ses problèmes de chaîne d’approvisionnement », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.