Vous lisez J'ai mon voyage!

Ile du Prince-Edouard: En route pour une année historique et festive !



Georges-Etienne Cartier (personnage), Robert Pendergast (chef), Penny Walsh-Mc Guire (Directrice de PEI 2014), Angèle Arseneault et Patricia Richard (chanteuses)
Georges-Etienne Cartier (personnage), Robert Pendergast (chef), Penny Walsh-Mc Guire (Directrice de PEI 2014), Angèle Arseneault et Patricia Richard (chanteuses)
Par Nathalie De Grandmont ---- Après leur arrêt à Halifax, Moncton et Québec, c'était au tour de Montréal, hier soir, d'accueillir la visite de "L’Île en tournée", le coup de départ de l'événement Î.-­‐P.-­‐É. 2014, qui soulignera le 150ème anniversaire de la conférence de Charlottetown (en sept. 1864). Bien sûr, cette conférence historique a mené à la naissance de la confédération canadienne (en 1867) et c'est avec beaucoup de fierté - et plus de 150 activités de toutes sortes - que les insulaires de l'Ile du Prince Edouard nous invitent à le célébrer avec eux, tout au cours de l'année 2014.

Penny Walsh-Mc Guire, en compagnie d'invités de la soirée.
Penny Walsh-Mc Guire, en compagnie d'invités de la soirée.
Hier, déjà, on sentait un grand enthousiasme au sein de la délégation de Î.-­‐P.-­‐É. 2014, pilotée par la directrice de l'événement, Penny Walsh-Mc Guire. Pour cette tournée de huit villes canadiennes (il leur reste encore Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver), madame Mc Guire est entourée de plusieurs autres grands ambassadeurs de l'île, dont le chef Robert Pendergast, l’auteure-­‐compositeur-­‐interprète Angèle Arsenault, la chanteuse Patricia Richard (nièce de Angèle Arsenault) et 7 autres interprètes et comédiens qui participent au spectacle de cette tournée.

Et comme les insulaires de cette province sont réputés pour leurs fruits de mer, leur hospitalité et leurs talents musicaux, la salle de l'Hôtel Windsor n'a donc pas tardé à se remplir; près d'une soixantaine d'invités (intervenants de l'industrie et médias) ayant accepté leur invitation. Bien sûr, la soirée a débuté avec les huîtres et les saveurs de l'île, mises en valeur par le chef Robert Pendergast. Ensuite, les invités ont eu droit au spectacle de la tournée. A l'image de la diversité culturelle de l'île, ce spectacle réunissait des chansons et musiques de toutes sortes, de l'humour, ainsi que plusieurs beaux clins d'oeil aux paysages et à l'histoire de l'île. Bien sûr, ce spectacle et cette grande tournée canadienne de Î.-­‐P.-­‐É. 2014 se veulent un avant-goût de l'envergure des célébrations et du climat festif qui attendent les visiteurs sur l'île l'an prochain.


Le chef Robert Pendergast préparait des spécialités de l'Ile pour les invités.
Le chef Robert Pendergast préparait des spécialités de l'Ile pour les invités.
Une invitation à venir fêter dans l'Ile...
Comme l'expliquaient madame Walsh-Mc Guire et son équipe, les célébrations de cette commémoration historique devraient débuter dès le 1er janvier 2014, avec feux d'artifices et spectacle d'ouverture. Mais les activités commenceront réellement à battre leur plein autour de la Fête du Canada. Comme le précisait aussi Brenda Gallant, directrice du marketing de Tourisme I.P.E., "les visiteurs de passage à Charlottetown retrouveront tout l'été une " Zone de célébrations" sur le bord de l'eau. Il y aura de nombreux concerts, une foule d'activités et d'animations pour la famille, des dégustations de produits, etc. Et, ajoutait-elle, les événements vont culminer la première semaine de septembre (autour de la date anniversaire de la signature de la Conférence de 1864). Cette semaine-là, Charlottetown marquera le coup en grand, car elle recevra la visite de plusieurs grands voiliers, entre autres."
Comme le rappelaient tous les insulaires présents lors de cette soirée, l'année 2014 sera donc LE moment idéal pour venir visiter l'île, découvrir ses paysages, son patrimoine et ses habitants, qui semblent avoir un sens de l'humour exemplaire . "Même si cette province ne possède que 140 000 habitants, elle accueille près d'un million 300 000 visiteurs chaque année ;" expliquait Brenda Gallant. "La majorité d'entre eux visitent l'île pendant l'été, mais le Festival Saveurs d'automne, en septembre, commence aussi à en attirer de plus en plus".

Comme le disait la chanteuse Patricia Richard lors du spectacle: " La musique est omniprésente dans l'île. Il y en a dans les églises, les salles de spectacle, les partys de cuisine... " Chose certaine, à en juger par l'énergie déployée sur scène hier soir, il risque d'y avoir beaucoup d'ambiance lorsque le "party" se propagera partout dans l'île l'an prochain. L'invitation est lancée...

Pour en savoir plus: www.ipe2014.ca

Mercredi 23 Octobre 2013 - 09:33






Inscription à la newsletter