Vous lisez J'ai mon voyage!

Internet : les médias sociaux encore très peu utilisés pour l'achat de voyages



Une étude destinée à évaluer les motivations et les attitudes des utilisateurs des médias sociaux (ndlr: Facebook, Twitter etc...) indique que moins de 5 % d'entre eux y recourent pour des décisions d'achats. Réalisée aux États-Unis par Knowledge Networks, l'étude révèle que si 83% des internautes fréquentent les médias sociaux (47% sur une base hebdomadaire), moins de 5 % de ce nombre utilisent ces sites régulièrement pour guider leurs achats, incluant les achats de voyages. Seulement 16 % des utilisateurs disent qu'ils sont davantage motivés à acheter chez des compagnies qui font de la publicité sur les médias sociaux.

L ' '' utilisation des médias sociaux'' a été définie comme le fait d'avoir visité au moins l'un des 27 médias sociaux ou le fait d'avoir utilisé le volet média social d'autres sites. Et, bien que la participation à des médias sociaux soit très répandue chez les 13-54 ans, à peine 4% des usagers ont indiqué qu'ils s'en servaient pour prendre une décision d'achat de voyages.

Près des 2 tiers des répondants (63%) sont d'accord pour dire que le fait qu'il y ait des publicités dans ces sites, c'est un '' prix raisonable à payer'' pour pouvoir les utiliser. Mais seulement 16% indiquent qu'ils sont davantage motivés à acheter auprès des marques qui y font de la publicité. '' Rester en contact'' avec la famille et les amis et rencontrer de nouvelles personnes est de loin ce que préfèrent les utilisateurs (54%) lorsqu'ils participent à un réseau social.

Autre conclusion de l'enquête, 34 % des usagers indiquent qu'ils utilisent les réseaux sociaux davantage cette année que l'année dernière alors que 18 % indiquent qu'ils les fréquentent moins.
Plus étonnant, à peine 1 % des usagers des médias sociaux utilisent Twitter une fois ou plus par semaine. Par ailleurs, 60% des usagers des réseaux sociaux indiquent qu'ils les consultent exclusivement depuis leur domicile.

L'enquête a été menée aux États-Unis, du 10 au 16 mars 2009 auprès de 502 membres du Knowledge Panel

(Avec Eye for Travel)

Jeudi 28 Mai 2009 - 11:16






Inscription à la newsletter