Japan Airlines (JAL), Malév Hungarian Airlines et Royal Jordanian Airlines commenceront à offrir l’ensemble des services et des avantages liés à l’alliance oneworld® à partir du 1er Avril prochain, dans le cadre de l’expansion la plus significative depuis la création de l’alliance, il y a huit ans.
Aux côtés de Japan Airlines, 5 autres membres du Groupe JAL vont également rejoindre l’alliance en tant que compagnies affiliées : JALways, Japan Asia Airways, JAL Express, J-AIR et Japan Transocean Air.
En conséquence, à partir du 1er Avril 2007, quelques 20 millions de passagers fréquents de ces compagnies vont pouvoir cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages sur tous les autres transporteurs oneworld. Ceci inclut plus de 19,5 millions de membres du programme de fidélisation JAL Mileage Bank (JMB), 75.000 membres du Duna Club de Malév et 90.000 membres du programme Royal Plus de Royal Jordanian.
Les membres des statuts supérieurs (Emeraude et Saphir) des programmes de fidélisation auront également accès aux 400 salons privés d’aéroport proposés par les membres de l’alliance dans le monde.
Les membres éligibles de ces trois programmes de fidélisation recevront bientôt de nouvelles cartes frappées du logo oneworld, leur permettant de bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance dès le 1er Avril.
A la même date, les membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront gagner des miles, les échanger contre des primes de voyages et bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance en voyageant avec les nouvelles recrues. Les réseaux de JAL, Malév et Royal Jordanian seront également inclus dans la vaste gamme des produits tarifaires de oneworld.
C’est également au 1er Avril qu’Aer Lingus se retirera de oneworld, comme annoncé précédemment. La stratégie de la compagnie irlandaise, désormais centrée sur des services à bas tarifs de point à point, n’était plus en accord avec celle de l’alliance qui est de pouvoir offrir un service de qualité aux passagers internationaux, notamment pour des déplacements fréquents et des itinéraires complexes.
Trois autres compagnies vont également rejoindre oneworld en tant que compagnies affiliées en 2007 – Dragonair, LAN Argentina et LAN Ecuador. Les dates de leur entrée dans l’alliance seront confirmées ultérieurement.
Ainsi, l’alliance va connaître une expansion significative et compter :
- près de 700 aéroports, soit une centaine de plus qu’actuellement,
- près de 150 pays,
- 9.000 départs quotidiens, soit 1.000 de plus qu’actuellement,
- près de 315 millions de passagers, soit 65 millions de plus qu’actuellement,
- 265.000 employés,
- près de 2.500 appareils,
- un chiffre d’affaires cumulé de 85 milliards de dollars, soit un tiers de plus qu’actuellement.
Pour John McCulloch, Managing Partner de l'alliance oneworld, "L’entrée de Japan Airlines, Malév et Royal Jordanian représente la plus grande expansion de l’alliance depuis la création de oneworld il y a 8 ans. Nous sommes ravis de les accueillir ainsi que tous leurs passagers à partir du 1er Avril prochain. Cela va nous permettre d’étendre notre réseau dans 3 régions du monde qui connaissent une forte croissance en matière de transport aérien, et de conforter notre position d’alliance aérienne globale la plus qualitative. »
Pour Haruka Nishimatsu, Chief Executive du Groupe JAL, « Grâce à notre regroupement avec les 9 autres compagnies de classe internationale qui composent oneworld, nous allons pouvoir proposer des produits et services encore plus qualitatifs, en apportant à nos passagers toujours plus de confort, de valeur ajoutée et de choix grâce au réseau global de l’alliance. Notre forte présence sur les marchés japonais et asiatique va nous permettre de jouer un rôle clé dans la stratégie de oneworld, et d’augmenter la compétitivité de l’alliance de façon significative. »
Pour Janos Gonci, Chief Executive de Malév, « Après deux ans d’intenses préparations, mon équipe et moi-même sont ravis que la date de notre entrée soit enfin fixée et il nous tarde de devenir membre à part entière. Nous sommes convaincus que notre entrée dans l’alliance est une stratégie gagnante pour tous, pour oneworld, pour Malév et pour nos passagers. »
Pour Samer Majali, Chief Executive de Royal Jordanian, « L’entrée dans oneworld va nous permettre d’offrir à nos passagers un accès plus large et plus fluide à un réseau très diversifié, avec l’aide de nos excellents partenaires. De la même façon, notre réseau régional très étendu va faciliter l’accès aux marchés du Moyen-Orient pour les autres membres de l’alliance. »
Les liaisons entre les systèmes informatiques des nouvelles recrues et ceux des membres actuels sont déjà en cours, ainsi que l’harmonisation des divers process internes à l’alliance, afin de permettre aux nouveaux membres d’offrir toute l’étendue des produits et avantages oneworld dès le 1er Avril.
21 des 24 liaisons permettant la mise en œuvre du billet électronique en interline entre les 10 compagnies sont actuellement effectives. Malév propose déjà le billet électronique en interline avec la totalité de ses partenaires. Les trois liaisons restantes seront mises en œuvre dans les prochaines semaines. Rappelons que oneworld est la seule alliance à proposer, depuis Avril 2005, le billet électronique en interline entre tous ses membres actuels.
JAL, Malév et Royal Jordanian font d’ores et déjà partie du produit tarifaire tour du monde Global Explorer de oneworld, qui inclut également d’autres compagnies non membres de l’alliance. Les nouvelles recrues seront intégrées aux autres produits tarifaires de l’alliance dès le 1er Avril.
Le mois dernier, American Airlines et Cathay Pacific ont transféré leurs opérations du Terminal 1 au Terminal 2 de l'aéroport de Tokyo-Narita, où ils opèrent désormais aux côtés de Qantas et de JAL, et prochainement de Finnair. Ce regroupement est le point culminant du plus important projet de consolidation aux aéroports développé par oneworld dans la zone Asie-Pacifique, permettant aux compagnies oneworld d’offrir à leurs passagers des transferts plus faciles et plus fluides.
Des programmes extensifs de formation et de communication sont actuellement en cours, tant chez les nouvelles recrues que chez les membres actuels, pour s’assurer que tous les employés oneworld dans le monde soient prêts à fournir l’ensemble des services et bénéfices liés à l’alliance sur la totalité du réseau dès le 1er Avril.
Ces trois compagnies sont les premières nouvelles recrues de oneworld depuis plus de 6 ans. Au cours de ces dernières années, l’alliance s’était concentrée sur le fait d’aider ses membres existants à traverser la plus importante crise financière de l’industrie du transport aérien. Une stratégie qui s’est d’ailleurs révélée payante puisque oneworld est aujourd’hui la seule alliance dont les membres aient dégagé un bénéfice cumulé l’an dernier, soit 1,8 milliard de dollars comparé à une perte cumulée de près de 5 milliards de dollars pour les membres de SkyTeam et plus de 20 milliards de dollars pour les membres de Star Alliance.
(Source agence Casa Del Sol)
Aux côtés de Japan Airlines, 5 autres membres du Groupe JAL vont également rejoindre l’alliance en tant que compagnies affiliées : JALways, Japan Asia Airways, JAL Express, J-AIR et Japan Transocean Air.
En conséquence, à partir du 1er Avril 2007, quelques 20 millions de passagers fréquents de ces compagnies vont pouvoir cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages sur tous les autres transporteurs oneworld. Ceci inclut plus de 19,5 millions de membres du programme de fidélisation JAL Mileage Bank (JMB), 75.000 membres du Duna Club de Malév et 90.000 membres du programme Royal Plus de Royal Jordanian.
Les membres des statuts supérieurs (Emeraude et Saphir) des programmes de fidélisation auront également accès aux 400 salons privés d’aéroport proposés par les membres de l’alliance dans le monde.
Les membres éligibles de ces trois programmes de fidélisation recevront bientôt de nouvelles cartes frappées du logo oneworld, leur permettant de bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance dès le 1er Avril.
A la même date, les membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront gagner des miles, les échanger contre des primes de voyages et bénéficier de tous les avantages liés à l’alliance en voyageant avec les nouvelles recrues. Les réseaux de JAL, Malév et Royal Jordanian seront également inclus dans la vaste gamme des produits tarifaires de oneworld.
C’est également au 1er Avril qu’Aer Lingus se retirera de oneworld, comme annoncé précédemment. La stratégie de la compagnie irlandaise, désormais centrée sur des services à bas tarifs de point à point, n’était plus en accord avec celle de l’alliance qui est de pouvoir offrir un service de qualité aux passagers internationaux, notamment pour des déplacements fréquents et des itinéraires complexes.
Trois autres compagnies vont également rejoindre oneworld en tant que compagnies affiliées en 2007 – Dragonair, LAN Argentina et LAN Ecuador. Les dates de leur entrée dans l’alliance seront confirmées ultérieurement.
Ainsi, l’alliance va connaître une expansion significative et compter :
- près de 700 aéroports, soit une centaine de plus qu’actuellement,
- près de 150 pays,
- 9.000 départs quotidiens, soit 1.000 de plus qu’actuellement,
- près de 315 millions de passagers, soit 65 millions de plus qu’actuellement,
- 265.000 employés,
- près de 2.500 appareils,
- un chiffre d’affaires cumulé de 85 milliards de dollars, soit un tiers de plus qu’actuellement.
Pour John McCulloch, Managing Partner de l'alliance oneworld, "L’entrée de Japan Airlines, Malév et Royal Jordanian représente la plus grande expansion de l’alliance depuis la création de oneworld il y a 8 ans. Nous sommes ravis de les accueillir ainsi que tous leurs passagers à partir du 1er Avril prochain. Cela va nous permettre d’étendre notre réseau dans 3 régions du monde qui connaissent une forte croissance en matière de transport aérien, et de conforter notre position d’alliance aérienne globale la plus qualitative. »
Pour Haruka Nishimatsu, Chief Executive du Groupe JAL, « Grâce à notre regroupement avec les 9 autres compagnies de classe internationale qui composent oneworld, nous allons pouvoir proposer des produits et services encore plus qualitatifs, en apportant à nos passagers toujours plus de confort, de valeur ajoutée et de choix grâce au réseau global de l’alliance. Notre forte présence sur les marchés japonais et asiatique va nous permettre de jouer un rôle clé dans la stratégie de oneworld, et d’augmenter la compétitivité de l’alliance de façon significative. »
Pour Janos Gonci, Chief Executive de Malév, « Après deux ans d’intenses préparations, mon équipe et moi-même sont ravis que la date de notre entrée soit enfin fixée et il nous tarde de devenir membre à part entière. Nous sommes convaincus que notre entrée dans l’alliance est une stratégie gagnante pour tous, pour oneworld, pour Malév et pour nos passagers. »
Pour Samer Majali, Chief Executive de Royal Jordanian, « L’entrée dans oneworld va nous permettre d’offrir à nos passagers un accès plus large et plus fluide à un réseau très diversifié, avec l’aide de nos excellents partenaires. De la même façon, notre réseau régional très étendu va faciliter l’accès aux marchés du Moyen-Orient pour les autres membres de l’alliance. »
Les liaisons entre les systèmes informatiques des nouvelles recrues et ceux des membres actuels sont déjà en cours, ainsi que l’harmonisation des divers process internes à l’alliance, afin de permettre aux nouveaux membres d’offrir toute l’étendue des produits et avantages oneworld dès le 1er Avril.
21 des 24 liaisons permettant la mise en œuvre du billet électronique en interline entre les 10 compagnies sont actuellement effectives. Malév propose déjà le billet électronique en interline avec la totalité de ses partenaires. Les trois liaisons restantes seront mises en œuvre dans les prochaines semaines. Rappelons que oneworld est la seule alliance à proposer, depuis Avril 2005, le billet électronique en interline entre tous ses membres actuels.
JAL, Malév et Royal Jordanian font d’ores et déjà partie du produit tarifaire tour du monde Global Explorer de oneworld, qui inclut également d’autres compagnies non membres de l’alliance. Les nouvelles recrues seront intégrées aux autres produits tarifaires de l’alliance dès le 1er Avril.
Le mois dernier, American Airlines et Cathay Pacific ont transféré leurs opérations du Terminal 1 au Terminal 2 de l'aéroport de Tokyo-Narita, où ils opèrent désormais aux côtés de Qantas et de JAL, et prochainement de Finnair. Ce regroupement est le point culminant du plus important projet de consolidation aux aéroports développé par oneworld dans la zone Asie-Pacifique, permettant aux compagnies oneworld d’offrir à leurs passagers des transferts plus faciles et plus fluides.
Des programmes extensifs de formation et de communication sont actuellement en cours, tant chez les nouvelles recrues que chez les membres actuels, pour s’assurer que tous les employés oneworld dans le monde soient prêts à fournir l’ensemble des services et bénéfices liés à l’alliance sur la totalité du réseau dès le 1er Avril.
Ces trois compagnies sont les premières nouvelles recrues de oneworld depuis plus de 6 ans. Au cours de ces dernières années, l’alliance s’était concentrée sur le fait d’aider ses membres existants à traverser la plus importante crise financière de l’industrie du transport aérien. Une stratégie qui s’est d’ailleurs révélée payante puisque oneworld est aujourd’hui la seule alliance dont les membres aient dégagé un bénéfice cumulé l’an dernier, soit 1,8 milliard de dollars comparé à une perte cumulée de près de 5 milliards de dollars pour les membres de SkyTeam et plus de 20 milliards de dollars pour les membres de Star Alliance.
(Source agence Casa Del Sol)