Oliver Kluth, v-p senior ventes et développement des affaires de RIU, Sandra mallette, représentante de RIU au Québec et Eric Rodriguez. v-p développement produits du Groupe Sunwing
Un an après son inauguration, le partenariat exclusif entre Vacances Signature et les Hôtels RIU a dépassé les attentes des partenaires. De passage cette semaine dans les bureaux montréalais du Groupe Sunwing, le v-p senior ventes et développement des affaires de RIU Oliver Kluth était plus que satisfait.
Oliver Kluth
« Je lève mon chapeau à l'équipe de Sunwing et à notre représentante au Québec, Sandra Mallette, car nous avons réalisé de très beaux progrès au Canada et surtout au Québec où notre performance laissait à désirer. Alors que la chaine Riu a réalisé l'année dernière, au plan global, une progression de 11%, nous avons enregistré sur le marché canadien, en 2012, une augmentation de 20 %. Je crois que peu de chaînes hôtelières peuvent en dire autant ! » Selon M Kluth, la situation est idéale car les deux partenaires partagent une même philosophie celle d' «offrir le meilleur rapport qualité-prix possible». Par ailleurs, Riu offre un grand choix de destinations Sud ou elle ajoute des hôtels chaque année et Sunwing est toujours prêt à y programmer des vols. Oliver Kluth parle «d'alliance stratégique» et de «complémentarité». Les partenaires se consultent également au nouveau de l'offre de service des hôtels. Il donne en exemple l'introduction de la micro-cuisine (les verrines*) dans les RIU Palace ou encore de la poutine dans certains établissements en République dominicaine.
Eric Rodriguez
Pour Eric Rodriguez. v-p développement produits du Groupe Sunwing c'est mission accomplie . «Quand nous sommes entrés dans ce partenariat Il y avait des expectatives très élevées, un chiffre d'affaire à produire. Il s'agissait d'amener l'entreprise à un autre niveau, nous avons réussi et nous en sommes très fiers. Nous avons pratiquement doublé le chiffre d'affaires réalisé au Canada avec RIU par le partenaire précédent. En 2012, le Groupe Sunwing a envoyé 225,000 Canadiens dans les hôtels Sud de RIU. En fait nous y sommes arrivé assez facilement avec l'aide du produit que procure RIU et aussi avec notre présence dans de nombreux marchés régionaux comme Fort Mac Murray ou Bagotville, Val d 'or, Québec etc où les produits RIU n'étaient pas disponibles. Au lieu d'obliger les voyageurs à se déplacer vers un aéroport de départ, nous sommes allés à leur rencontre dans leur communauté et cela a permis de développer une fidélité envers le Groupe Sunwing et sa marque Vacances Signature et donc aussi envers RIU.» Oliver Kluth abonde dans le même sens et fait remarquer que cette idée progresse également en Europe. En Écosse notamment où les habitants de Glasgow par exemple n'ont plus besoin de se rendre à Londres ou à Manchester pour partir en vacances.
Programme RIU Partners Club
Sandra Mallette
Alors que les hôtels RIU composent 80 % de la programmation de Vacances Signature, des efforts publicitaires important ont été faits pour bien associer les deux marques, notamment par le biais de 'billboards' et de publicité à la radio, explique la représentante de la chaine au Québec, Sandra Mallette . Mais l'une des priorité de RIU demeure de recruter davantage d'agents de voyages dans son programme (en ligne) Riu Partners Club. « Les agents ne prennent pas la peine de s'inscrire et pourtant c'est vraiment le meilleur programme de récompense, notamment parcequ'il n'y a pas de périodes de ' black out' lorsqu'on veut utiliser les nuitées gratuites accumulées. En plus le programme est très facile à utiliser car on peut entrer les informations pendant le processus de réservation ».
Une autre outil précieux pour les agents de voyages c'est le manuel des ventes, désormais en ligne. «Tout y est, toute question sur nos hôtels y trouve réponse», commente Oliver Kluth.
Une autre outil précieux pour les agents de voyages c'est le manuel des ventes, désormais en ligne. «Tout y est, toute question sur nos hôtels y trouve réponse», commente Oliver Kluth.
Nouveautés
Oliver Kluth et Sam Char directeur exécutif Québec du Groupe Sunwing
Riu a dépensé environs 200 MillionUS$ en rénovations et nouvelles constructions en 2012. En novembre dernier notamment, la chaîne inaugurait le RIU Palace Costa Rica. Lire notre reportage. « Riu célèbrera son soixantième anniversaire cette année et notre philosophie est de ré-investir tous les bénéfices dans les hôtels, c'est la seule façon de poursuivre une expansion telle que la nôtre».En 2013, la chaîne ouvrira un RIU Palace dans la région de Montego Bay, un RIU Classique à Playa Blanca, au Panama, et un RIU Plaza à Berlin. Parmi les nouveautés chez RIU, Oliver Kluth relève aussi le wifi gratuit à la grandeur de l'établissement ou encore la micro-cuisine , des services offerts dans les Riu Palace. La chaîne a aussi inauguré à Punta Cana son premier hôtel pour adultes seulement à ouvrir dans les Caraïbes, le Palace Macao , qui a été entièrement rénové.
«Nous avons constaté que la clientèle au Canada comme ailleurs, cherche la segmentation. Des hôtels pour les familles, des hôtels pour adultes seulement etc. Nous ne sommes pas trop chauds pour le concept d'avoir plusieurs sections dans un même hôtel car nous en avons fait l'essai dans un établissement de 900 chambres au Cap Vert et les clients ne semblent pas avoir trop apprécié. Difficile d'éviter les croisements de clientèles. Sans pour autant rejeter ce concept, nous préférons faire bien les choses et bien livrer le produit auquel nos clients s'attendent ».
«Nous avons constaté que la clientèle au Canada comme ailleurs, cherche la segmentation. Des hôtels pour les familles, des hôtels pour adultes seulement etc. Nous ne sommes pas trop chauds pour le concept d'avoir plusieurs sections dans un même hôtel car nous en avons fait l'essai dans un établissement de 900 chambres au Cap Vert et les clients ne semblent pas avoir trop apprécié. Difficile d'éviter les croisements de clientèles. Sans pour autant rejeter ce concept, nous préférons faire bien les choses et bien livrer le produit auquel nos clients s'attendent ».
Pour les agents de voyages
Pour les agents de voyages du Québec, Oliver Kluth a ce message: «Nous sommes là pour eux. On fait des efforts notamment en mettant des menus en français ou encore en introduisant des petites touches comme la poutine dans nos retaurants à Puerto Plata, ou encore la diffusion des match de hockey. Nous faisons la traduction de nos informations même s'il nous en reste à faire. Maintenant que nous recevons des clients québécois en grand nombre , nous sommes content de voir qu'ils apprécient nos produits et qu'ils reviennent, démontrant ainsi que notre produit leur plait. Et rien de plus gratifiant pour un agent de voyage que de voir ses clients satisfaits et de pouvoir leur proposer d'autres hôtels RIU dans d'autres destinations.»
«De plus, avec ce partenariat, les agents sont protégés, intervient Eric Rodriguez, car les RIU ne sont pas disponibles chez les autres fournisseurs et donc ils ne doivent pas se préoccuper de savoir si un autre fournisseur offre le produit à prix discompté ».
Alors que Sandra Mallette évoque la renaissance de Puerto Plata où on estime que la moitié de la clientèle est québécoise, Sam char, le directeur exécutif de Sunwing au Québec se joint à la rencontre en fin d'entrevue et signale que le groupe pourrait desservir cette destination cet été . « Ce n'est encore qu'un projet pour l'instant mais nous envisageons sérieusement d'offrir Puerto Plata cet été avec notre partenaire RIU» .
*Les verrines sont des préparations culinaires individuelles, salées ou sucrées, que l'on sert présentées dans des petits verres et que l'on déguste à la cuillère.
«De plus, avec ce partenariat, les agents sont protégés, intervient Eric Rodriguez, car les RIU ne sont pas disponibles chez les autres fournisseurs et donc ils ne doivent pas se préoccuper de savoir si un autre fournisseur offre le produit à prix discompté ».
Alors que Sandra Mallette évoque la renaissance de Puerto Plata où on estime que la moitié de la clientèle est québécoise, Sam char, le directeur exécutif de Sunwing au Québec se joint à la rencontre en fin d'entrevue et signale que le groupe pourrait desservir cette destination cet été . « Ce n'est encore qu'un projet pour l'instant mais nous envisageons sérieusement d'offrir Puerto Plata cet été avec notre partenaire RIU» .
*Les verrines sont des préparations culinaires individuelles, salées ou sucrées, que l'on sert présentées dans des petits verres et que l'on déguste à la cuillère.
Le Riu Palace Peninsula à Cancun
A propos de RIU
La chaîne hôtelière RIU Hotels & Resorts a été créée à Majorque (Espagne) en 1953. C’était alors une petite affaire de vacances de la famille Riu, fondatrice et actuel propriétaire en troisième
génération. La société s’est ensuite orientée vers l’hôtellerie de loisirs, et, aujourd’hui, plus de 60% de ses établissements proposent le célèbre service All inclusive by RIU. Avec l’ouverture de son premier hôtel urbain en 2010, RIU a élargi sa gamme de produits avec sa propre ligne d’hôtels urbains dénommée RIU Plaza. RIU Hôtels & Resorts possède plus de 100 hôtels répartis dans 16 pays, au sein desquels 25.150 employés ont accueilli 3,3 millions de clients l’année dernière. RIU se démarque par un fort engagement vis-à-vis de la qualité, afin d’offrir à ses clients les
meilleures installations situées sur les plus belles plages, une gastronomie variée et soignée et un service personnalisé et chaleureux. La qualité de son personnel la différencie clairement de la
concurrence. Il représente l’actif principal de RIU, et celui dont la société est la plus fière.
La chaîne hôtelière RIU Hotels & Resorts a été créée à Majorque (Espagne) en 1953. C’était alors une petite affaire de vacances de la famille Riu, fondatrice et actuel propriétaire en troisième
génération. La société s’est ensuite orientée vers l’hôtellerie de loisirs, et, aujourd’hui, plus de 60% de ses établissements proposent le célèbre service All inclusive by RIU. Avec l’ouverture de son premier hôtel urbain en 2010, RIU a élargi sa gamme de produits avec sa propre ligne d’hôtels urbains dénommée RIU Plaza. RIU Hôtels & Resorts possède plus de 100 hôtels répartis dans 16 pays, au sein desquels 25.150 employés ont accueilli 3,3 millions de clients l’année dernière. RIU se démarque par un fort engagement vis-à-vis de la qualité, afin d’offrir à ses clients les
meilleures installations situées sur les plus belles plages, une gastronomie variée et soignée et un service personnalisé et chaleureux. La qualité de son personnel la différencie clairement de la
concurrence. Il représente l’actif principal de RIU, et celui dont la société est la plus fière.