Vous lisez J'ai mon voyage!

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)



Départ de Dana sur la Jordan Trail.
Départ de Dana sur la Jordan Trail.
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


Feynan Eco Lodge, une auberge « écolo » et étape sur la Jordan Trail.
Feynan Eco Lodge, une auberge « écolo » et étape sur la Jordan Trail.
Le dernier rassemblement international de l’organisme Adventure Travel Trade Association (ATTA) se déroulait en mai dernier à Amman, capitale de la Jordanie. Plus de 200 membres de l'industrie touristique et journalistes provenant des quatre coins du globe ont participé à ce colloque de trois jours qui traitait de l’évolution marquée du tourisme d’aventure partout à-travers le monde. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur ce que la Jordanie a à offrir dans ce secteur d’activité en pleine expansion. Plusieurs pré-tours ont permis à de nombreux tour-opérateurs ainsi qu’à des journalistes spécialisés en tourisme, dont l’auteur de ces lignes, de vivre d’incroyables expériences sur le terrain et de constater le potentiel touristique étonnant de la Jordanie.

Jordan Trail
En tant qu’amateur de randonnée pédestre, j’ai voulu réaliser un parcours de six jours, 84 km, sur la Jordan Trail. Le genre d’aventure que recherchent de plus en plus d’adeptes de trekking en milieu exotique, d’autant qu’il assure une belle diversité d’hébergements (auberges, camping, campements bédouins, hôtels) avec transport des bagages assuré.


Soirée camping sur la Jordan Trail.
Soirée camping sur la Jordan Trail.
Extraordinaire défi pour les fervents de marche qui veulent vraiment poser pied hors des sentiers battus, la Jordan Trail (jordantrail.com) franchit le pays du nord (Um Quais) au sud (Aquaba). Cette piste éblouissante court sur 600 km à partir du Croissant Fertile, traversant le désert d’Arabie jusqu’à la Mer Morte. On met 44 jours à la franchir au complet mais, pour faire court, on a donc privilégié un trekking de 6 jours sur la section la plus spectaculaire, de Dana à Pétra.

Jordan Trail, entre montagnes et vallées désertiques.
Jordan Trail, entre montagnes et vallées désertiques.
C’est dans un décor aride, absolument féerique et irréel, qu’on évolue en s’émerveillant à chaque pas. Du lit des grandes vallées, dont la fameuse Wadi Rum, jusqu’aux flancs escarpés des montagnes modelées par l’érosion, les marcheurs survolent une succession de canyons vertigineux qui les entraînent dans une sorte de rêve éveillé. Croisant quelques campements bédouins et leurs troupeaux de chèvres, les randonneurs franchissent de 15 à 20 km par jour en compagnie d’un guide expérimenté, qui connaît tant le terrain que sa longue histoire, et d’un âne qui assure l’approvisionnement en eau potable.
Le niveau de difficulté de la randonnée s’avère relativement élevé et le moment de l’année idéal pour marcher la Jordan Trail va de février à la fin avril. Ensuite, la température devient torride. Le pourvoyeur local Experience Jordan (experiencejordan.com) est LE spécialiste sur ce terrain et ne demande pas mieux que de s’associer à des entreprises internationales. Il propose des forfaits complets comprenant diverses formules d’hébergement, guide et encadrement, repas et transport. Le circuit peut également être réalisé à vélo.

Le tour-opérateur jordanien d’expérience Terhaal (terhaal.com) propose aussi des associations avec des entreprises du Québec et d’ailleurs.

L’entrée dans la Petite Pétra.
L’entrée dans la Petite Pétra.
Petite Pétra
La randonnée nous amène à découvrir des sites que négligent souvent les visiteurs de Pétra, dont la Petite Pétra qui n’en est pas moins fascinante. Elle constitue une excellente entrée en matière. On y admire de nombreuses tombes sculptées dans le grès des escarpements exigus de la vallée d’Édom. Certaines sont carrément monumentales comme le Khanneh dont la façade fait 40 mètres de haut.


Sur les flancs escarpés des canyons à l’approche de Pétra.
Sur les flancs escarpés des canyons à l’approche de Pétra.
Pétra
Déjà des centaines de milliers de touristes se rendent chaque année en Jordanie pour voir la cité antique de Pétra, élevée par les Nabatéens au VIᵉ siècle av. J.-C. puis développée par les Romains. Profitant de son emplacement stratégique, la ville jouait le rôle de carrefour sur la route des caravanes qui transportaient les épices et l’encens entre l’Arabie, la Syrie et la Méditerranée. Elle se démarque par les extraordinaires monuments troglodytes qu’elle a laissés mais aussi par le majestueux environnement naturel qui l’encadre. On y accède à pied par la spectaculaire gorge du Siq qui conduit droit devant la grandiose Khaneh, ou le Trésor, le monument emblématique de Pétra, puis vers le large wadi où s’alignent les tombeaux de la rue des Façades, le Grand Temple, les Tombeaux royaux et d’autres splendeurs qui éblouissent les hordes de visiteurs.


Les vestiges romains de Pétra.
Les vestiges romains de Pétra.

Mer Morte
On connaît plus le versant israélien de la Mer Morte mais ce plan d’eau singulier demeure la destination vacances par excellence en Jordanie. Le soleil et la chaleur y sont plus que généreux. La densité de l’eau de la « mer » la plus saumâtre du monde et le fait qu’on s’y retrouve à 429 mètres sous le niveau de la mer rend l’endroit unique au monde. Tout le monde a vu les images de baigneurs se laissant flotter sur le dos en lisant leur journal… Ce n’est pas un truquage. Particulièrement au nord de la rive jordanienne, quatre hôtels d’excellente qualité sont regroupés. Crown Plaza Dead Sea, Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea, Mövenpick Resort & Spa Dead Sea et Dead Sea Marriott Resort & Spa en mettent plein les yeux avec des piscines somptueuses et des restaurants exceptionnels.
Hôtel Crown Diamond Dead Sea
Hôtel Crown Diamond Dead Sea

ATTA
Adventure Travel Trade Association (ATTA) est une organisation internationale fondée en 1990 et qui vise à établir des liens entre tous les intervenants de l’industrie du tourisme : tour-opérateurs, offices de tourisme, agences spécialisées, journalistes et dispensateurs de service qui partagent une vision de développement durable. ATTA compte environ 1000 membres répartis dans 100 pays.

L’organisme a mis sur pied une programmation étoffée d’aventures appelées « Adventure Next », qui met l’accent sur la création de partenariats entre les développeurs régionaux et les membres de l’industrie; « Adventure Elevate » qui est le plus important colloque d’information pour les professionnels en tourisme d’aventure en Amérique du Nord; et « Adventure Travel World Summit » qui réunit de nombreux spécialistes dans tous les secteurs du tourisme d’aventure. Cette année par exemple, des activités se tiennent en Jordanie, en Toscane, au Brésil, aux Indes et ailleurs. Chacun de ces événements présente un volet formation étoffé de conférences de spécialistes en recherche, gestion d’activités, promotion, informatique, environnement, communication et éducation.

Plusieurs de ces rassemblements font l’objet de rencontres de type « speed dating » entre les représentants de l’industrie touristique des destinations visitées et les autres professionnels ou membres de la presse invités, dans le but de créer des partenariats internationaux.
ATTA : adventuretravel.biz
Ouverture du colloque Adventure Next Near East de Adventure Travel Trade Association.
Ouverture du colloque Adventure Next Near East de Adventure Travel Trade Association.

Mercredi 12 Septembre 2018 - 10:22





Inscription à la newsletter