Vous lisez J'ai mon voyage!

Journée mondiale du tourisme : Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes



Journée mondiale du tourisme : Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes
« Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes » est le thème de la Journée mondiale du tourisme des Nations Unies qui, comme chaque année, est célébrée le 27 septembre, anniversaire de l'adoption des statuts originaux de l'OMT. Après le thème de 2006, « Le tourisme, source d'enrichissement », la campagne de cette année souligne les possibilités que le secteur offre aux femmes. En 2007, le pays hôte de la Journée mondiale du tourisme sera le Sri Lanka.

Dans le contexte de son Code mondial d'éthique du tourisme, l'OMT entend s'unir à l'UNIFEM (Fonds de développement des Nations Unies pour la femme) afin de valoriser davantage le rôle des femmes dans le secteur touristique. Leur programme commun sera prêt pour la Journée mondiale du tourisme et il sera lancé au Sri Lanka. Ses résultats feront l'objet d'un examen annuel jusqu'en 2015, année butoir des Nations Unies pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Avec le Sustainable Tourism Research Centre australien, l'OMT va créer sur la Toile un site spécialisé. www.tourismgender.com concentrera l'attention sur le rôle des femmes comme actrices de changement dans et pour le tourisme durable et sur les moyens de le renforcer.

Dans le but de sensibiliser davantage le grand public à l'existence de liens étroits entre le tourisme et ses avantages pour les femmes, l'OMT va lancer un concours de photos en ligne pour montrer des femmes jouant un rôle de meneuses d'initiatives à tous les niveaux du secteur. Les douze photos gagnantes seront exposées en novembre pendant la session de l'Assemblée générale de l'OMT à Cartagena de Indias, en Colombie.

« En plus des manifestations prévues au Sri Lanka, en sa qualité de pays hôte, et sur tous les continents, l'OMT organise ce concours pour mettre en lumière les réussites, les perspectives et les défis que le tourisme représente pour les femmes, a affirmé le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli. En collaborant étroitement avec l'institution soeur qu'est l'UNIFEM et en prenant pour cadre notre Code mondial d'éthique du tourisme, nous croyons pouvoir aider ce secteur à apporter une contribution encore plus grande à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. »

La promotion de l'égalité des hommes et des femmes, l'autonomisation des femmes et l'élimination de la disparité entre les sexes dans l'éducation est le troisième de ces objectifs pour la réalisation desquels oeuvre l'OMT.


Jeudi 27 Septembre 2007 - 09:13






Inscription à la newsletter