Communiqué de l'ACTA
L’ACTA partage la déception de l’industrie envers British Airways et son transporteur affilié, Iberia, qui ont annoncé la décision d’imposer un tarif de distribution à l’ensemble des réservations effectuées par l’intermédiaire d’un système mondial de distribution (GDS) n’employant pas une connexion de nouvelle capacité de distribution (New Distribution Capability ou NDC).
« Les voyageurs ont besoin de cohérence, de transparence et de choix, affirme Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Le seul moyen d’y parvenir est d’offrir du contenu par tous les canaux de distribution. La décision d’imposer un supplément sur les réservations effectuées par l’intermédiaire d’un GDS n’est pas dans l’intérêt des voyageurs ou de notre industrie. »
Le supplément entrera en vigueur en novembre 2017 et s’appliquera à tous les tarifs, toutes cabines et classes confondues. La décision de British Airways survient après l’implantation, en septembre 2015, de frais de 16 € (24 $ CA) sur les réservations réalisées par l’intermédiaire d’un GDS par un concurrent, Lufthansa.
La stratégie de British Airways se traduira par un coût supplémentaire refilé au consommateur, sous la forme d’une nouvelle « taxe », de frais supplémentaires ou d’un supplément, qui pour les agences de voyages seras considéré comme des frais non commissionable (NCF). Les agents de voyage devront percevoir ces frais supplémentaires et expliquer à leurs clients pourquoi ils doivent le payer, sans oublier les difficultés que ces frais entraîneront pour la comparaison des prix.
Parmi les canaux exemptés de ces frais, notons le site Web de British Airways, les bureaux des ventes des compagnies aériennes et les centres d’appel, ainsi que les canaux suivants :
• Connexion NDC directe
• Connexion NDC par l’intermédiaire d’un fournisseur de services informatiques ou un agrégateur
• Outils de libre-service de réservation connectés au système de British Airways ou d’Iberia par l’intermédiaire d’une connexion NDC
• Autres fournisseurs de services de traitement de voyages (y compris les GDS) qui adopteront un système de connexion NDC
Ce supplément est exigé pour recouvrer les coûts découlant des réservations effectuées par l’intermédiaire d’un système mondial de distribution comparativement aux réservations effectuées en ligne ou par un centre d’appels.
L’ACTA prend ce problème très au sérieux et continuera d’évaluer les conséquences de ces frais supplémentaires sur l’ensemble de ses membres. Lorsque nous disposerons de toutes les données et au fil de l’évolution du problème, nous déterminerons la meilleure approche à adopter pour continuer de défendre notre industrie.
« Les voyageurs ont besoin de cohérence, de transparence et de choix, affirme Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Le seul moyen d’y parvenir est d’offrir du contenu par tous les canaux de distribution. La décision d’imposer un supplément sur les réservations effectuées par l’intermédiaire d’un GDS n’est pas dans l’intérêt des voyageurs ou de notre industrie. »
Le supplément entrera en vigueur en novembre 2017 et s’appliquera à tous les tarifs, toutes cabines et classes confondues. La décision de British Airways survient après l’implantation, en septembre 2015, de frais de 16 € (24 $ CA) sur les réservations réalisées par l’intermédiaire d’un GDS par un concurrent, Lufthansa.
La stratégie de British Airways se traduira par un coût supplémentaire refilé au consommateur, sous la forme d’une nouvelle « taxe », de frais supplémentaires ou d’un supplément, qui pour les agences de voyages seras considéré comme des frais non commissionable (NCF). Les agents de voyage devront percevoir ces frais supplémentaires et expliquer à leurs clients pourquoi ils doivent le payer, sans oublier les difficultés que ces frais entraîneront pour la comparaison des prix.
Parmi les canaux exemptés de ces frais, notons le site Web de British Airways, les bureaux des ventes des compagnies aériennes et les centres d’appel, ainsi que les canaux suivants :
• Connexion NDC directe
• Connexion NDC par l’intermédiaire d’un fournisseur de services informatiques ou un agrégateur
• Outils de libre-service de réservation connectés au système de British Airways ou d’Iberia par l’intermédiaire d’une connexion NDC
• Autres fournisseurs de services de traitement de voyages (y compris les GDS) qui adopteront un système de connexion NDC
Ce supplément est exigé pour recouvrer les coûts découlant des réservations effectuées par l’intermédiaire d’un système mondial de distribution comparativement aux réservations effectuées en ligne ou par un centre d’appels.
L’ACTA prend ce problème très au sérieux et continuera d’évaluer les conséquences de ces frais supplémentaires sur l’ensemble de ses membres. Lorsque nous disposerons de toutes les données et au fil de l’évolution du problème, nous déterminerons la meilleure approche à adopter pour continuer de défendre notre industrie.