Communiqué de PortsToronto
PortsToronto, qui possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, est heureuse de donner le coup d'envoi des célébrations entourant le 85e anniversaire de cet aéroport du centre-ville de Toronto.
À l'époque de sa conception, dans les années 1930, l'aéroport était destiné à être le principal aéroport de Toronto. Sa construction fut achevée en 1939 par la Commission du havre de Toronto - organisme à laquelle PortsToronto a succédé. À la même époque, la Commission du havre de Toronto bâtit en prévision d'éventuels événements météorologiques l'aéroport Malton (aujourd'hui connu sous le nom d'Aéroport international Toronto Pearson), un aéroport secondaire, de dégagement.
Le 4 février 1939, H.F. McLean, de Montréal, fait atterrir un Stinson Reliant SR-9F sur la piste du nouvel aéroport de Toronto, marquant ainsi il y a 85 ans le début de l'aventure de l'aviation à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto.
Le 8 septembre de la même année, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto accueille son premier vol commercial de passagers, un vol affrété à bord duquel se trouvent le célèbre trompettiste et chef d'orchestre Tommy Dorsey et les membres de son orchestre de swing, de passage à Toronto pour une représentation de deux jours à l'Exposition nationale canadienne.
À l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, ces importants anniversaires encadreront une période de festivités visant à célébrer le passé, le présent et l'avenir de l'aéroport. « L'Aéroport Billy Bishop de Toronto a déjà derrière lui une longue histoire bien remplie dans le secteur riverain torontois. Après avoir accueilli son premier aéronef en 1939, l'aéroport a rapidement fait partie intégrante de l'effort de guerre, car il a servi de base d'entraînement à des pilotes des forces alliées. Depuis, l'aéroport est devenu un précieux atout pour la Ville de Toronto, l'Ontario et le Canada, où il représente une plaque tournante du transport pour les résidents comme pour les visiteurs, favorise les échanges commerciaux et touristiques, génère des retombées économiques, facilite l'accès aux soins de santé et crée des emplois », a expliqué RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto - la société qui possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto. « Nous nous réjouissons à la perspective de continuer pendant de nombreuses années à assurer un service qui nous a valu plusieurs prix, service à travers lequel nous permettons aux gens de se déplacer, soutenons l'économie et contribuons à l'établissement de liens entre Toronto et le monde. »
Regardez une vidéo présentant le parcours de l'aéroport, ou rendez-vous sur le site BillyBishopAirport.com/fr pour consulter le calendrier des activités à venir. Vous y découvrirez également une frise chronologique retraçant l'histoire de l'aéroport, agrémentée de photos d'archives de la collection de PortsToronto datant des années 1920 et 1930. Suivez-nous et connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux à @AeroportBBishop ou avec le hashtag #YTZ85.
À l'époque de sa conception, dans les années 1930, l'aéroport était destiné à être le principal aéroport de Toronto. Sa construction fut achevée en 1939 par la Commission du havre de Toronto - organisme à laquelle PortsToronto a succédé. À la même époque, la Commission du havre de Toronto bâtit en prévision d'éventuels événements météorologiques l'aéroport Malton (aujourd'hui connu sous le nom d'Aéroport international Toronto Pearson), un aéroport secondaire, de dégagement.
Le 4 février 1939, H.F. McLean, de Montréal, fait atterrir un Stinson Reliant SR-9F sur la piste du nouvel aéroport de Toronto, marquant ainsi il y a 85 ans le début de l'aventure de l'aviation à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto.
Le 8 septembre de la même année, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto accueille son premier vol commercial de passagers, un vol affrété à bord duquel se trouvent le célèbre trompettiste et chef d'orchestre Tommy Dorsey et les membres de son orchestre de swing, de passage à Toronto pour une représentation de deux jours à l'Exposition nationale canadienne.
À l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, ces importants anniversaires encadreront une période de festivités visant à célébrer le passé, le présent et l'avenir de l'aéroport. « L'Aéroport Billy Bishop de Toronto a déjà derrière lui une longue histoire bien remplie dans le secteur riverain torontois. Après avoir accueilli son premier aéronef en 1939, l'aéroport a rapidement fait partie intégrante de l'effort de guerre, car il a servi de base d'entraînement à des pilotes des forces alliées. Depuis, l'aéroport est devenu un précieux atout pour la Ville de Toronto, l'Ontario et le Canada, où il représente une plaque tournante du transport pour les résidents comme pour les visiteurs, favorise les échanges commerciaux et touristiques, génère des retombées économiques, facilite l'accès aux soins de santé et crée des emplois », a expliqué RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto - la société qui possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto. « Nous nous réjouissons à la perspective de continuer pendant de nombreuses années à assurer un service qui nous a valu plusieurs prix, service à travers lequel nous permettons aux gens de se déplacer, soutenons l'économie et contribuons à l'établissement de liens entre Toronto et le monde. »
Regardez une vidéo présentant le parcours de l'aéroport, ou rendez-vous sur le site BillyBishopAirport.com/fr pour consulter le calendrier des activités à venir. Vous y découvrirez également une frise chronologique retraçant l'histoire de l'aéroport, agrémentée de photos d'archives de la collection de PortsToronto datant des années 1920 et 1930. Suivez-nous et connectez-vous avec nous sur les réseaux sociaux à @AeroportBBishop ou avec le hashtag #YTZ85.