Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Égypte recevait l'industrie hier soir : que de monde !

Une destination unique à voir et à revoir



Amr Elezabi
Amr Elezabi
Amr Elezabi, directeur du bureau de tourisme de l'Égypte à Montréal recevait l'industrie hier soir, à l'hôtel Sofitel de Montréal, à l'occasion de la visite de M. Ahmed El Khadem, Président de l'Office de Tourisme du Gouvernement Egyptien au Caire.


Les effluves du buffet (il y avait aussi du foul et du pain Baladi) auront du se répandre dans la ville car, joli problème, les convives se sont présentés à la porte en plus grand nombre que prévu. Un gros succès de participation donc. Mais qui aura donné quelques souçis aux organisateurs, qui, en champions de l'hospitalité, n'en ont pas tenu rigueur aux "go show"venus se sustenter sans cartons d'invitation et n'ont pas tardé à faire ajouter des tables pour que tout le monde se sente en famille.

galerie photo

Des bons chiffres

M. Ahmed El Khadem
M. Ahmed El Khadem
S'adressant brièvement à l'assistance, M. Ahmed El Khadem a remercié l'industrie pour son support, rappelant en quelques chiffres la montée en puissance de l'Égypte comme destination touristique.

Rappelons que L'Égypte est ouverte au tourisme depuis très longtemps. La destination était déjà très prisée au XIXe siècle et a longtemps été la deuxième destination en importance pour l'agence Thomas Cook.

De 2.6 millions qu'il était en 1990, le nombre des touristes visitant l'Égypte est passé, en 2005, à plus de 15 millions. Et les Canadiens, qui étaient au nombre de 55,000 à visiter le pays des pharaons en 2005, sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre cette expérience unique. Le nombre de visiteurs canadiens augmente en effet de 10% par ans en moyenne. Le poids économique du tourisme est significatif pour l'Égypte puisque cette industrie représente des rentrées de 7 milliards soit, environs 7 % du PIB, indiquait M. El Khadem.




Destination Unique

 L'Égypte recevait l'industrie hier soir : que de monde !
Amr Elezabi a pour sa part rappelé avec toute la passion qui l'anime, les grandes caractéristiques qui font de l'Égypte une destination unique. Il y a bien sûr les monuments pharaoniques, que l'on ne peut voir qu'en Égypte. Témoins spectaculaires d'une culture et d'une histoire glorieuses qui a duré 5000 ans dans le monde antique.

Il y a aussi les couleurs et la diversité du pays, avec à l'ouest, le désert, qui couvre 94% du territoire. Au centre, la Vallée du Nil où se concentre le patrimoine culturel et historique et, à l'est, la Mer Rouge et ses 2000 kilomètres de plages où l'Égypte déploie une offre balnéaire exceptionnelle et qui se consomme toute l'année.


Tourisme balnéaire et fluvial

 L'Égypte recevait l'industrie hier soir : que de monde !
C'est d'ailleurs sur les rives de la Mer rouge qu'on retrouve, du palace 5 étoiles au simple camping, 50% du parc hôtelier Égyptien. Un important pôle d'attraction qui, avec le dynamisme de villes comme Le Caire et Alexandrie, révèle le côté plus moderne du pays.

L'Égypte c'est aussi l'incontournable croisière sur le Nil, entre Louxor et Aswan. " 90% des touristes canadiens font cette croisière" fait remarquer Amr Elezabi, qui se dit toujours personnellement fasciné par les paysages qui défilent lorsqu'il se tient sur le pont d'une felouque. " À chaque instant, on a une surprise", confie-t-il, un brin nostalgique.


Y aller et Y retourner

 L'Égypte recevait l'industrie hier soir : que de monde !
Avec sa proximité, l'Europe est un marché source de premier ordre pour l'Égypte et la diversité de son offre touristique invite aux voyages à répétition.

Au fond s'il y avait un problème avec l'Égypte, ce serait bien de tenter d'expliquer tout ce qu'il y a à y voir et à y faire. "Il y a des gens qui viennent 4 ou 5 fois par année", dit Amr Elezabi. " Pas nécessairement toujours pour découvrir un autre site, une autre pyramide mais également pour passer des vacances à la plage ou faire de la plongée dans la Mer Rouge, un véritable paradis pour les amateurs. "

"prenez l'exemple du musée du Caire, ajoute-t-il, il y a tellement de choses à y voir que vous pouvez monter un programme d'une semaine rien que pour la visite du musée !"


Des outils de vente

 L'Égypte recevait l'industrie hier soir : que de monde !
Pour s'y retrouver, il existe déjà une brochure de 16 pages en français dédiée au marché canadien. Mais la bonne nouvelle c'est que le site web www.egypt.travel est en ligne et que dans 1 mois, un manuel de vente destiné aux agents de voyages devrait être disponible. Un site dédié aux professionnels est également en préparation.

Cette soirée ne pouvait être complète sans le traditionnel spectacle de Baladi. Une belle performance en deux temps qui a tenu en haleine un public conquis d'avance.

Jeudi 8 Juin 2006 - 06:03






Inscription à la newsletter