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L’IATA publie des feuilles de route améliorées pour la politique et le financement de la neutralité carbone



Communiqué de l'IATA

L’IATA publie des feuilles de route améliorées pour la politique et le financement de la neutralité carbone
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié une mise à jour de ses feuilles de route pour la politique et le financement, qui contiennent des analyses élargies et approfondies, mettant l’accent sur quatre conclusions clés :

• La transition énergétique de l’industrie du transport aérien est réalisable à l’horizon 2050.

• Les montants des investissements nécessaires pour rendre cela possible sont comparables à ceux engagés dans les précédentes créations de nouveaux marchés des énergies renouvelables.

• Le succès de la transition dépend essentiellement de l’unité d’objectif des décideurs.

• Le temps restant pour unir nos forces dans la transition énergétique du transport aérien se réduit de minute en minute. Chaque action retardée est une occasion manquée.


« Les feuilles de route actualisées de l’IATA en matière de politique et de financement Net Zero indiquent clairement que la décarbonisation d’ici 2050 est possible. Ils tirent également la sonnette d’alarme : pour y parvenir, toutes les parties prenantes, en particulier les décideurs, doivent collaborer plus largement et agir avec plus d’urgence. Pour réussir, nous avons besoin de cadres politiques et financiers clairs qui soutiendront les besoins du transport aérien d’une manière réaliste et cohérente avec les changements massifs qui doivent avoir lieu simultanément dans tous les secteurs économiques », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

La feuille de route met l’accent sur l’importance de l’échelonnement des politiques stratégiques et aborde la nécessité d’une collaboration mondiale, y compris au-delà du secteur de l’aviation. Les recommandations reconnaissent qu’il n’existe pas de solution unique et que les politiques doivent garantir que tous les pays peuvent participer au futur marché mondial du carburant d’aviation durable (SAF).

• Une action immédiate est nécessaire pour débloquer les unités d’émissions éligibles (EEU) du Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA) et donner la priorité aux SAF dans la gamme de produits des raffineries.

• Il sera essentiel de mettre en place un séquençage stratégique combinant des mesures de poussée technologique et de demande de la part. De plus, les gouvernements doivent favoriser des marchés mondiaux, liquides et transparents pour une énergie aéronautique plus propre.

• Une collaboration transformatrice entre les gouvernements, le secteur de l’aviation et tous les secteurs afin d’éliminer les obstacles existants et de promouvoir l’investissement dans les nouvelles technologies, les SAF et les infrastructures. Cela reconnaît que la décarbonisation du transport aérien fait partie de la transition énergétique mondiale plus large. La création d’un cadre comptable mondial pour les SAF est également essentielle pour garantir la transparence et éviter le double comptage des avantages environnementaux des SAF. S’attaquer à la fragmentation actuelle des processus de certification pour les SAF et les compensations carbone devrait également faire partie de cet effort.

La feuille de route financière offre une vue détaillée des investissements nécessaires pour atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050, ainsi que des coûts pour les compagnies aériennes dans l’acquisition des nouvelles solutions. Identifier le nombre de nouvelles bioraffineries qui doivent être construites et souligner que leur production profitera à la transition énergétique de toutes les industries devrait aider à concentrer les esprits et à promouvoir l’unité d’objectif entre les décideurs politiques qui est nécessaire pour une transition réussie.

Les points forts sont les suivants :

• Obligatoire Investissements annuels moyens : pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les dépenses d’investissement annuelles moyennes nécessaires à la construction des nouvelles installations sur la période de 30 ans sont d’environ 128 milliards de dollars par an, dans le meilleur des cas, ce qui est nettement inférieur à la somme totale estimée des investissements sur les marchés de l’énergie solaire et éolienne à 280 milliards de dollars par an entre 2004 et 2022. Le succès serait facilité par les gouvernements qui réorienteraient les subventions des combustibles fossiles vers la production d’énergie renouvelable, dont le SAF n’est qu’un type de produit.

• Le coût annuel de transition, c’est-à-dire le coût qui s’ajoute à celui du kérosène à la suite de l’achat de SAF, d’hydrogène et d’autres leviers clés, est estimé à 1,4 milliard de dollars en 2025. En 2050, le coût de la transition pourrait atteindre 744 milliards de dollars, selon l’analyse de l’IATA. Ces chiffres soulignent la nécessité de faire preuve de rapidité et d’échelle dans la mise sur le marché de solutions afin d’atteindre des émissions nettes de CO2 nulles.

« Les coûts et les défis associés à la transition énergétique sont importants, mais les opportunités sont encore plus grandes. Les pays ont la possibilité de créer de nouvelles industries dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie, et de bénéficier de l’impact catalyseur du transport aérien durable sur la croissance. Pour saisir les opportunités, nous avons besoin que tous les esprits s’unissent dans cette mission, et que tous les décideurs, les organisations multilatérales, les investisseurs, les fournisseurs de solutions et l’industrie du transport aérien travaillent ensemble. Une telle collaboration transformatrice peut mettre en commun les ressources et cibler des actions significatives pour un impact plus important. C’est ce dont nous avons besoin pour mettre en place une industrie du transport aérien durable d’ici 2050 », a déclaré Marie Owens Thomsen, vice-présidente principale du développement durable et économiste en chef de l’IATA.

Mardi 24 Septembre 2024 - 09:48



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