
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié son rapport annuel 2024 sur la sécurité. L’industrie a connu une autre année très performante en matière de sécurité, y compris une amélioration de plusieurs paramètres clés par rapport à la moyenne sur cinq ans, mais un recul par rapport à la performance exceptionnelle de 2023.
• Le taux global d’accidents de 1,13 par million de vols (un accident pour 880 000 vols) était meilleur que la moyenne sur cinq ans de 1,25, mais moins bon que le taux de 1,09 enregistré en 2023.
• Il y a eu sept accidents mortels en 2024, sur un total de 40,6 millions de vols. Ce nombre est plus élevé que l’unique accident mortel de 2023, et plus élevé que la moyenne sur cinq ans qui s’établit à cinq accidents mortels.
• Il y a eu 244 décès à bord en 2024, contre 72 décès en 2023, la moyenne sur cinq ans étant de 144. Le risque de décès est demeuré faible, à 0,06, soit moins que la moyenne sur cinq ans (0,10), mais le double du risque de 0,03 enregistré en 2023.
« Même en considérant les récents accidents d’aviation notoires, il est important de rappeler que les accidents sont extrêmement rares. Il y a eu 40,6 millions de vols en 2024 et sept accidents mortels. De plus, l’historique de la sécurité aérienne témoigne d’une amélioration continuelle. Il y a une décennie, la moyenne sur cinq ans (2011-2015) était d’un accident pour 456 000 vols. Aujourd’hui, la moyenne sur cinq ans (2020-2024) est d’un accident pour 810 000 vols. Cette amélioration est attribuable au fait que pour nous, chaque décès est un décès de trop. Nous rendons hommage à chaque vie perdue dans un accident d’aviation et exprimons notre profonde sympathie et notre détermination encore plus forte de rendre chaque vol plus sûr. À cette fin, l’accumulation des données de sécurité, notamment le rapport 2024 sur la sécurité, est l’un de nos outils les plus puissants », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
(Source communiqué de l'IATA)
• Le taux global d’accidents de 1,13 par million de vols (un accident pour 880 000 vols) était meilleur que la moyenne sur cinq ans de 1,25, mais moins bon que le taux de 1,09 enregistré en 2023.
• Il y a eu sept accidents mortels en 2024, sur un total de 40,6 millions de vols. Ce nombre est plus élevé que l’unique accident mortel de 2023, et plus élevé que la moyenne sur cinq ans qui s’établit à cinq accidents mortels.
• Il y a eu 244 décès à bord en 2024, contre 72 décès en 2023, la moyenne sur cinq ans étant de 144. Le risque de décès est demeuré faible, à 0,06, soit moins que la moyenne sur cinq ans (0,10), mais le double du risque de 0,03 enregistré en 2023.
« Même en considérant les récents accidents d’aviation notoires, il est important de rappeler que les accidents sont extrêmement rares. Il y a eu 40,6 millions de vols en 2024 et sept accidents mortels. De plus, l’historique de la sécurité aérienne témoigne d’une amélioration continuelle. Il y a une décennie, la moyenne sur cinq ans (2011-2015) était d’un accident pour 456 000 vols. Aujourd’hui, la moyenne sur cinq ans (2020-2024) est d’un accident pour 810 000 vols. Cette amélioration est attribuable au fait que pour nous, chaque décès est un décès de trop. Nous rendons hommage à chaque vie perdue dans un accident d’aviation et exprimons notre profonde sympathie et notre détermination encore plus forte de rendre chaque vol plus sûr. À cette fin, l’accumulation des données de sécurité, notamment le rapport 2024 sur la sécurité, est l’un de nos outils les plus puissants », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
(Source communiqué de l'IATA)