L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers en mars 2024, avec les faits saillants suivants :
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 13,8 % par rapport à mars 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 12,3 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation du mois de mars s’établit à 82,0 % (+1,0 ppt par rapport à mars 2023).
• La demande internationale a augmenté de 18,9 % par rapport à mars 2023 ; La capacité a augmenté de 18,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est amélioré à 81,6 % (+0,1 ppt par rapport à mars 2023).
• La demande intérieure a augmenté de 6,6 % par rapport à mars 2023 ; La capacité a augmenté de 3,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 82,6 % (+2,5 ppt par rapport à mars 2023).
« La demande de voyages est forte. Et tout porte à croire que cela devrait se poursuivre pendant la haute saison estivale des voyages d’été. Il est essentiel que nous ayons la capacité de répondre à cette demande et d’assurer une expérience de voyage sans tracas aux passagers. Cela signifie qu’il faut faire des progrès urgents pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et pour que les aéroports et la gestion du trafic aérien soient dotés d’un personnel complet et fonctionnent avec une efficacité maximale. Bien que les compagnies aériennes soient prêtes à offrir un service et une assistance à la clientèle lorsque des problèmes opérationnels surviennent, elles en ont assez d’en supporter le coût lorsque les retards et les annulations sont le résultat d’une mauvaise préparation dans d’autres parties de la chaîne de valeur », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Répartition régionale - Marchés internationaux de passagers
Toutes les régions ont enregistré une forte croissance des marchés internationaux de passagers en mars 2024 par rapport à mars 2023. La performance du coefficient d’occupation a été inégale, en baisse d’une année sur l’autre dans trois des six régions.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique continuent de dominer, avec une augmentation de 38,5 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 37,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation a atteint 85,6 % (+0,7 ppt par rapport à mars 2023), le plus élevé de toutes les régions. Les principales liaisons au départ de l’Asie-Pacifique affichent une croissance exceptionnelle, bien que le nombre de services aériens réguliers entre la Chine et l’Amérique du Nord ne représente encore que 16,5 % des niveaux d’avant la pandémie.
Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation de 11,6 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 79,9 % (en hausse de seulement 0,1 ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 10,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,9 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation a diminué de -2,1 ppt à 77,5 % par rapport à mars 2023.
Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de 14,5 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 14,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est tombé à 84,7 % (-0,2 ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de la demande de 19,7 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 18,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation s’élève à 84,3% (+0,9ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de 8,1 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,0 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation est tombé à 70,3% (-1,9ppt par rapport à mars 2023).
Marchés intérieurs
La demande intérieure a augmenté à un rythme plus lent en mars, se modérant pour revenir aux taux de croissance habituels d’avant la pandémie. La Chine (+17,6% par rapport à mars 2023) reste le premier marché. Les autres marchés ont affiché une croissance stable, à l’exception de l’Australie. La baisse de sa croissance pourrait refléter le ralentissement économique plus large du premier trimestre dans le pays.
(Source : IATA)
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 13,8 % par rapport à mars 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 12,3 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation du mois de mars s’établit à 82,0 % (+1,0 ppt par rapport à mars 2023).
• La demande internationale a augmenté de 18,9 % par rapport à mars 2023 ; La capacité a augmenté de 18,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est amélioré à 81,6 % (+0,1 ppt par rapport à mars 2023).
• La demande intérieure a augmenté de 6,6 % par rapport à mars 2023 ; La capacité a augmenté de 3,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 82,6 % (+2,5 ppt par rapport à mars 2023).
« La demande de voyages est forte. Et tout porte à croire que cela devrait se poursuivre pendant la haute saison estivale des voyages d’été. Il est essentiel que nous ayons la capacité de répondre à cette demande et d’assurer une expérience de voyage sans tracas aux passagers. Cela signifie qu’il faut faire des progrès urgents pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et pour que les aéroports et la gestion du trafic aérien soient dotés d’un personnel complet et fonctionnent avec une efficacité maximale. Bien que les compagnies aériennes soient prêtes à offrir un service et une assistance à la clientèle lorsque des problèmes opérationnels surviennent, elles en ont assez d’en supporter le coût lorsque les retards et les annulations sont le résultat d’une mauvaise préparation dans d’autres parties de la chaîne de valeur », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Répartition régionale - Marchés internationaux de passagers
Toutes les régions ont enregistré une forte croissance des marchés internationaux de passagers en mars 2024 par rapport à mars 2023. La performance du coefficient d’occupation a été inégale, en baisse d’une année sur l’autre dans trois des six régions.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique continuent de dominer, avec une augmentation de 38,5 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 37,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation a atteint 85,6 % (+0,7 ppt par rapport à mars 2023), le plus élevé de toutes les régions. Les principales liaisons au départ de l’Asie-Pacifique affichent une croissance exceptionnelle, bien que le nombre de services aériens réguliers entre la Chine et l’Amérique du Nord ne représente encore que 16,5 % des niveaux d’avant la pandémie.
Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation de 11,6 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,4 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 79,9 % (en hausse de seulement 0,1 ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 10,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,9 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation a diminué de -2,1 ppt à 77,5 % par rapport à mars 2023.
Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de 14,5 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 14,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est tombé à 84,7 % (-0,2 ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de la demande de 19,7 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 18,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation s’élève à 84,3% (+0,9ppt par rapport à mars 2023).
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de 8,1 % de la demande en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,0 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation est tombé à 70,3% (-1,9ppt par rapport à mars 2023).
Marchés intérieurs
La demande intérieure a augmenté à un rythme plus lent en mars, se modérant pour revenir aux taux de croissance habituels d’avant la pandémie. La Chine (+17,6% par rapport à mars 2023) reste le premier marché. Les autres marchés ont affiché une croissance stable, à l’exception de l’Australie. La baisse de sa croissance pourrait refléter le ralentissement économique plus large du premier trimestre dans le pays.
(Source : IATA)