Communiqué de l'OMT
L’OMT a fait connaître les vainqueurs de son défi ‘Awake Tourism Challenge’, valorisant les start-up qui réinventent le secteur dans toutes les régions du monde.
C’était la deuxième édition du concours mondial de start-up organisé par l’OMT et axé sur les objectifs de développement durable (ODD). Les candidats ont été évalués d’après leur aptitude à contribuer au développement d’un secteur du tourisme inclusif, résilient et durable, dans six grandes catégories thématiques :
Implication de la population locale
Économie verte, économie bleue
Création de capital sur un mode écologique et durable
La technologie touristique au service de l’intérêt général
L’éducation dans le domaine du tourisme
Autonomisation des femmes
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les start-up de tourisme ont la capacité et la souplesse voulues pour transformer le secteur en l’alignant sur les objectifs de développement durable. Les gagnantes du défi de l’OMT ‘Awake Tourism Challenge’ ont toutes le potentiel de nous aider à bâtir un secteur plus inclusif et plus résilient ; nous allons les accompagner au fur et à mesure qu’elles grandiront en taille et en influence. »
Des vainqueurs en provenance de toutes les régions du monde
Plus de 2 000 candidatures en provenance de 120 pays du monde ont été reçues, principalement d’Europe, des Amériques et d’Afrique, suivies de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Parmi ces candidatures, un jury d’experts a sélectionné les 30 finalistes, puis les 15 lauréats.
À l’image du large éventail de talents que recèle le secteur du tourisme mondial, les start-up gagnantes sont : Coastruction (Pays-Bas), Noytrall (Portugal), SmArt Tourism and Hospitality Consulting (Panama), Quantum Temple (États-Unis d’Amérique), Socialbnb (Allemagne), Instituto de Accesibilidad (Espagne), Kamatjona (Namibie), Baahdy & Birdy (Norvège), WeavAir (Singapour), r3charge (Allemagne), Impact Innovations Institute (Arménie), NomadHer (République de Corée), Murmuration (France), Evelity by Okeenea Digital (France) et Accessible Qatar (Qatar). Ont été retenus les projets offrant un service innovant de grande valeur pour le client, et surtout dans lesquels les jeunes tiennent une place importante et qui font participer les populations locales. Les start-up ont aussi été récompensées pour leur usage de la technologie au service du suivi et de la gestion de l’impact environnemental de l’activité touristique. De plus amples informations sur les vainqueurs et les finalistes sont fournies sur le site Web du concours.
Un réseau gagnant
Les start-up gagnantes bénéficieront d’une période d’incubation de trois mois au SPARK Crans-Montana, le pôle d’innovation de Les Roches, du groupe Sommet Education. Elles y participeront à des activités de mentorat, de réseautage, et auront accès à un laboratoire de réalité virtuelle, un studio numérique et un espace de coworking dédié. En outre, elles recevront des bourses d’études pour suivre des cours de la UNWTO Tourism Online Academy, entreront dans le Catalogue de l’OMT des innovateurs les plus en pointe, apparaîtront dans une campagne mondiale de communication qui présentera chacune des start-up gagnantes et seront conviées à des séances de mentorat avec des partenaires du projet.
Le concours était organisé en collaboration avec Wakalua, premier pôle mondial d’innovation pour le tourisme optimisé par Ávoris, avec l’inestimable soutien d’experts de renom du tourisme et de partenaires tels que SPARK, le pôle d’innovation de Les Roches, du groupe Sommet Education, Amadeus, IE University, NEST, KPMG, MasterCard, Telefonica, Wayra, ClarkeModet, The FarCo, BBVA, MentorDay, Finnova, Google for Startups, the Valley Digital Business School, the Future Food Institute, la Banque interaméricaine de développement et le Conseil du tourisme de Singapour.
L’innovation, une priorité
En 2022, l’OMT a fêté les cinq ans d’existence de son département de l’innovation, de l’éducation et de l’investissement . Pendant cette période, l’OMT a élevé l’innovation au rang de priorité importante pour le secteur : elle a organisé 23 concours et défis, tenu neuf ‘Tourism Tech Adventures’ et créé un réseau d’innovation rassemblant plus de 11 500 acteurs représentant le secteur dans toute sa diversité.
C’était la deuxième édition du concours mondial de start-up organisé par l’OMT et axé sur les objectifs de développement durable (ODD). Les candidats ont été évalués d’après leur aptitude à contribuer au développement d’un secteur du tourisme inclusif, résilient et durable, dans six grandes catégories thématiques :
Implication de la population locale
Économie verte, économie bleue
Création de capital sur un mode écologique et durable
La technologie touristique au service de l’intérêt général
L’éducation dans le domaine du tourisme
Autonomisation des femmes
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les start-up de tourisme ont la capacité et la souplesse voulues pour transformer le secteur en l’alignant sur les objectifs de développement durable. Les gagnantes du défi de l’OMT ‘Awake Tourism Challenge’ ont toutes le potentiel de nous aider à bâtir un secteur plus inclusif et plus résilient ; nous allons les accompagner au fur et à mesure qu’elles grandiront en taille et en influence. »
Des vainqueurs en provenance de toutes les régions du monde
Plus de 2 000 candidatures en provenance de 120 pays du monde ont été reçues, principalement d’Europe, des Amériques et d’Afrique, suivies de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Parmi ces candidatures, un jury d’experts a sélectionné les 30 finalistes, puis les 15 lauréats.
À l’image du large éventail de talents que recèle le secteur du tourisme mondial, les start-up gagnantes sont : Coastruction (Pays-Bas), Noytrall (Portugal), SmArt Tourism and Hospitality Consulting (Panama), Quantum Temple (États-Unis d’Amérique), Socialbnb (Allemagne), Instituto de Accesibilidad (Espagne), Kamatjona (Namibie), Baahdy & Birdy (Norvège), WeavAir (Singapour), r3charge (Allemagne), Impact Innovations Institute (Arménie), NomadHer (République de Corée), Murmuration (France), Evelity by Okeenea Digital (France) et Accessible Qatar (Qatar). Ont été retenus les projets offrant un service innovant de grande valeur pour le client, et surtout dans lesquels les jeunes tiennent une place importante et qui font participer les populations locales. Les start-up ont aussi été récompensées pour leur usage de la technologie au service du suivi et de la gestion de l’impact environnemental de l’activité touristique. De plus amples informations sur les vainqueurs et les finalistes sont fournies sur le site Web du concours.
Un réseau gagnant
Les start-up gagnantes bénéficieront d’une période d’incubation de trois mois au SPARK Crans-Montana, le pôle d’innovation de Les Roches, du groupe Sommet Education. Elles y participeront à des activités de mentorat, de réseautage, et auront accès à un laboratoire de réalité virtuelle, un studio numérique et un espace de coworking dédié. En outre, elles recevront des bourses d’études pour suivre des cours de la UNWTO Tourism Online Academy, entreront dans le Catalogue de l’OMT des innovateurs les plus en pointe, apparaîtront dans une campagne mondiale de communication qui présentera chacune des start-up gagnantes et seront conviées à des séances de mentorat avec des partenaires du projet.
Le concours était organisé en collaboration avec Wakalua, premier pôle mondial d’innovation pour le tourisme optimisé par Ávoris, avec l’inestimable soutien d’experts de renom du tourisme et de partenaires tels que SPARK, le pôle d’innovation de Les Roches, du groupe Sommet Education, Amadeus, IE University, NEST, KPMG, MasterCard, Telefonica, Wayra, ClarkeModet, The FarCo, BBVA, MentorDay, Finnova, Google for Startups, the Valley Digital Business School, the Future Food Institute, la Banque interaméricaine de développement et le Conseil du tourisme de Singapour.
L’innovation, une priorité
En 2022, l’OMT a fêté les cinq ans d’existence de son département de l’innovation, de l’éducation et de l’investissement . Pendant cette période, l’OMT a élevé l’innovation au rang de priorité importante pour le secteur : elle a organisé 23 concours et défis, tenu neuf ‘Tourism Tech Adventures’ et créé un réseau d’innovation rassemblant plus de 11 500 acteurs représentant le secteur dans toute sa diversité.