Communiqué de l'OMT
Sachant qu’on estime à 1,3 milliard dans le monde le nombre de personnes ayant un handicap important, l’OMT a une fois de plus collaboré avec des partenaires clé pour rendre le tourisme encore plus accessible à tous.
La Conférence de l'OMT sur le tourisme accessible s'est tenue pour la deuxième fois à Saint-Marin (16-17 novembre 2023), sous l'impulsion du Ministère italien du tourisme et en partenariat avec le Centre européen de ressources en matière d'accessibilité – AccessibleEU, une initiative phare de la Commission européenne. La Conférence a débouché sur le programme d'action de Saint-Marin, lequel offre un plan de marche clair pour la prise en compte du handicap dans chacun des pans du secteur du tourisme.
Améliorer l'accessibilité pour les destinations, les entreprises et les personnes
Depuis que Saint-Marin a accueilli la Conférence pour la première fois, en 2014, de nombreuses destinations et entreprises ont accompli d'immenses progrès pour améliorer l'accessibilité, rendant le tourisme plus universel.
Lors de la rencontre de cette année, sur deux jours, les plus de 200 participants ont abordé les avancées réalisées sur le plan des politiques, comme la norme internationale ISO 21902, englobant aussi bien les populations réceptrices que les visiteurs et couvrant toute la chaîne de valeur du tourisme. Une Table ronde ministérielle a réuni Saint-Marin, l'Italie, la République de Corée, l'Ouzbékistan, la République tchèque et Israël et débattu du rôle des gouvernements pour promouvoir l'accessibilité au moyen de politiques, de stratégies et de normes.
L'innovation dans le domaine du tourisme accessible a été l'un des thèmes principaux. De nouvelles solutions ont été présentées en matière d'accès aux transports, aux loisirs, aux réunions et congrès et aux services touristiques. On peut citer les exemples de SEATRAC, pour que les personnes en fauteuil roulant puissent prendre des bains de mer en Grèce ; une signalétique en Braille généralisée en ville et la certification des premiers guides touristiques non-voyants dans la ville du Cap ; ou encore la promenade en bord de mer totalement accessible de Rimini.
La Conférence a permis de renforcer les réseaux internationaux et de faire voir que Saint-Marin est une destination inclusive et une référence dans le domaine du tourisme accessible, et c'est le seul État membre de l'OMT à avoir accueilli deux conférences internationales sur le tourisme accessible.
Des opportunités à exploiter
Toutefois, l'accessibilité n'est toujours pas considérée comme un enjeu de taille par toutes les destinations, alors que l'on parle d'un marché de 1,3 milliard de personnes ayant un handicap important (2023) et que l'on estime que 1 personne sur 6 atteindra l'âge de 65 ans d'ici 2050. En Europe seulement, les « baby-boomers » représentent déjà plus d'un tiers de la population de l'Union européenne (UE) et 70 % des ressortissants de l'UE ayant un handicap ont les moyens financiers de voyager.
Les spécialistes ont discuté des meilleurs moyens de répondre à ce marché en plein essor et de proposer des expériences touristiques dans l'esprit de la « conception universelle » qui soient ouvertes à toutes et à tous, indépendamment du handicap. Les débats ont porté également sur l'importance de la capacité d'inclusion sociale et de l'accessibilité pour le tourisme durable et sur les immenses retombées économiques à attendre, pour le secteur, de la mise en place de mesures d'amélioration de l'accès.
Programme d'action de Saint-Marin 2030
Le programme d'action marquera un « avant » et un « après » dans la prise en compte du handicap et la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable, assorti de l'engagement pris par les participants à la Conférence d'obtenir des résultats concrets.
Il comprend des mesures pour étendre la formation, mettre au point des systèmes de mesure et sensibiliser la filière aux avantages d'un lieu de travail ouvert à la diversité.
Les parties prenantes aligneront leurs stratégies de marketing et de vente et utiliseront des solutions numériques pour que les expériences accessibles soient à la portée de tous les consommateurs et assurer la prise en compte généralisée de l'accessibilité dans le développement des produits et dans les processus de prise de décision.
Comme suite à la Conférence, le Recueil de meilleures pratiques exposées à Saint-Marin sera publié par l'OMT en 2024, en collaboration avec AccessibleEU et ENAT.
D'autres études paraîtront également ces prochaines années consacrées à l'accessibilité dans le tourisme culturel et le tourisme de nature, les solutions numériques et d'autres bonnes pratiques.
La Conférence de l'OMT sur le tourisme accessible s'est tenue pour la deuxième fois à Saint-Marin (16-17 novembre 2023), sous l'impulsion du Ministère italien du tourisme et en partenariat avec le Centre européen de ressources en matière d'accessibilité – AccessibleEU, une initiative phare de la Commission européenne. La Conférence a débouché sur le programme d'action de Saint-Marin, lequel offre un plan de marche clair pour la prise en compte du handicap dans chacun des pans du secteur du tourisme.
Améliorer l'accessibilité pour les destinations, les entreprises et les personnes
Depuis que Saint-Marin a accueilli la Conférence pour la première fois, en 2014, de nombreuses destinations et entreprises ont accompli d'immenses progrès pour améliorer l'accessibilité, rendant le tourisme plus universel.
Lors de la rencontre de cette année, sur deux jours, les plus de 200 participants ont abordé les avancées réalisées sur le plan des politiques, comme la norme internationale ISO 21902, englobant aussi bien les populations réceptrices que les visiteurs et couvrant toute la chaîne de valeur du tourisme. Une Table ronde ministérielle a réuni Saint-Marin, l'Italie, la République de Corée, l'Ouzbékistan, la République tchèque et Israël et débattu du rôle des gouvernements pour promouvoir l'accessibilité au moyen de politiques, de stratégies et de normes.
L'innovation dans le domaine du tourisme accessible a été l'un des thèmes principaux. De nouvelles solutions ont été présentées en matière d'accès aux transports, aux loisirs, aux réunions et congrès et aux services touristiques. On peut citer les exemples de SEATRAC, pour que les personnes en fauteuil roulant puissent prendre des bains de mer en Grèce ; une signalétique en Braille généralisée en ville et la certification des premiers guides touristiques non-voyants dans la ville du Cap ; ou encore la promenade en bord de mer totalement accessible de Rimini.
La Conférence a permis de renforcer les réseaux internationaux et de faire voir que Saint-Marin est une destination inclusive et une référence dans le domaine du tourisme accessible, et c'est le seul État membre de l'OMT à avoir accueilli deux conférences internationales sur le tourisme accessible.
Des opportunités à exploiter
Toutefois, l'accessibilité n'est toujours pas considérée comme un enjeu de taille par toutes les destinations, alors que l'on parle d'un marché de 1,3 milliard de personnes ayant un handicap important (2023) et que l'on estime que 1 personne sur 6 atteindra l'âge de 65 ans d'ici 2050. En Europe seulement, les « baby-boomers » représentent déjà plus d'un tiers de la population de l'Union européenne (UE) et 70 % des ressortissants de l'UE ayant un handicap ont les moyens financiers de voyager.
Les spécialistes ont discuté des meilleurs moyens de répondre à ce marché en plein essor et de proposer des expériences touristiques dans l'esprit de la « conception universelle » qui soient ouvertes à toutes et à tous, indépendamment du handicap. Les débats ont porté également sur l'importance de la capacité d'inclusion sociale et de l'accessibilité pour le tourisme durable et sur les immenses retombées économiques à attendre, pour le secteur, de la mise en place de mesures d'amélioration de l'accès.
Programme d'action de Saint-Marin 2030
Le programme d'action marquera un « avant » et un « après » dans la prise en compte du handicap et la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable, assorti de l'engagement pris par les participants à la Conférence d'obtenir des résultats concrets.
Il comprend des mesures pour étendre la formation, mettre au point des systèmes de mesure et sensibiliser la filière aux avantages d'un lieu de travail ouvert à la diversité.
Les parties prenantes aligneront leurs stratégies de marketing et de vente et utiliseront des solutions numériques pour que les expériences accessibles soient à la portée de tous les consommateurs et assurer la prise en compte généralisée de l'accessibilité dans le développement des produits et dans les processus de prise de décision.
Comme suite à la Conférence, le Recueil de meilleures pratiques exposées à Saint-Marin sera publié par l'OMT en 2024, en collaboration avec AccessibleEU et ENAT.
D'autres études paraîtront également ces prochaines années consacrées à l'accessibilité dans le tourisme culturel et le tourisme de nature, les solutions numériques et d'autres bonnes pratiques.