Vous lisez J'ai mon voyage!

L’OMT soutient la nouvelle stratégie touristique du Qatar



Communiqué de l'OMT

L’OMT apporte un soutien au Qatar aux fins de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie touristique grâce à une collaboration dans les domaines de la législation, du renforcement institutionnel, des statistiques, du marketing et du renforcement des capacités. En visite officielle dans le pays, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a rencontré S.E. Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, Premier Ministre de l’État du Qatar, et assisté au lancement de la stratégie touristique du pays. Il a salué le fait que le Qatar accorde un rang de priorité élevé au secteur touristique (22-25 février 2014).
Je tiens à féliciter le Gouvernement qatarien d’avoir fait du secteur touristique un pilier stratégique de sa Vision 2030 pour le pays. C’est une reconnaissance claire du rôle que peut jouer le tourisme pour rehausser l’image du Qatar, diversifier sa base économique et faire avancer le développement durable dans le pays » a déclaré M. Rifai.

Reçu en audience par S.E. Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, Premier Ministre de l’État du Qatar, le Secrétaire général de l’OMT lui a remis la Lettre ouverte de l’OMT et du WTTC sur les voyages et le tourisme. La Lettre ouverte est, pour un pays, l’occasion de renouveler son engagement en faveur du tourisme en tant que secteur vital de l’économie et de la société.

Évoquant l’avenir, le Secrétaire général a déclaré : « d’après les prévisions à long terme de l’OMT, le Moyen-Orient devrait voir tripler, d’ici 2030, ses volumes actuels de tourisme international pour arriver à 149 millions d’arrivées de touristes internationaux par an. Avec un portefeuille d’investissements de 17 milliards de dollars sur les cinq prochaines années recouvrant 130 nouveaux hôtels, complexes touristiques et autres infrastructures de loisir, un nouvel aéroport international, un nouveau port avec une gare maritime pour les croisières, quelque 12 stades de sport et différents centres culturels emblématiques, le Qatar a tout pour devenir une destination touristique de premier plan et mettre pleinement à profit cet essor. »

L’OMT collabore avec l’Autorité du tourisme du Qatar aux fins de la mise en œuvre de la stratégie touristique du pays. Lors de sa rencontre avec S.E. Issa Al Mohannadi, Président de l’Autorité du tourisme du Qatar, M. Rifai a évoqué les possibilités d’accroître la collaboration entre l’OMT et l’Autorité du tourisme du Qatar dans des domaines allant du renforcement institutionnel, dont le cadre législatif et organisationnel et la réglementation des activités touristiques, jusqu’au développement du système national de statistiques du tourisme du Qatar.

Le tourisme au Qatar a été en forte progression ces dernières années : le nombre total de touristes internationaux visitant le pays est passé de moins d’un demi-million en 2000 à plus d’un million aujourd’hui.


Mercredi 26 Février 2014 - 09:10






Inscription à la newsletter