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L’Organisation mondiale du tourisme et Globalia lancent le premier et plus grand concours mondial de start-up de tourisme



Communiqué de l'OMT

L’Organisation mondiale du tourisme et Globalia lancent le premier et plus grand concours mondial de start-up de tourisme
• Initiative pionnière pour le secteur du tourisme, le concours est lancé dans 164 pays pour les start-up et entreprises émergentes porteuses de transformation.
• Technologiques ou non, mûres ou naissantes, sont invitées à concourir les start-up aux idées novatrices capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique.


Le secteur du tourisme s’est propulsé dans le futur. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en association avec Globalia, groupe de pointe du secteur du tourisme en Espagne et en Amérique latine, ont annoncé le lancement du premier Concours de l’OMT de start-up de tourisme (1st UNWTO Tourism Startup Competition). C’est la première et plus grande initiative au monde visant à repérer les nouvelles entreprises appelées à être aux avant-postes de la transformation du secteur du tourisme. Afin de faire émerger les meilleurs projets, le concours sera lancé dans 164 pays.

Le but est de sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus novateurs. Cette initiative de détection de talents est une campagne à la recherche d’idées pionnières d’application de technologies émergentes et de technologies de rupture ainsi que d’entreprises émergentes ou de start-up ayant adopté les nouveaux modèles d’activité économique comme l’économie circulaire. À cet égard, l’une des idées maîtresses du concours est de donner de la visibilité aux projets misant sur un tourisme plus durable.

Ce processus de repérage de start-up est aussi ambitieux que complexe : il s’agit d’identifier les meilleurs projets aux quatre coins de la planète. L’OMT et Globalia ont confié cette étape de prospection au cabinet de conseil en innovation Barrabés.biz, lequel possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la création, connexion et activation d’écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

Pour élargir le rayon d’action du concours et faciliter l’inscription des entreprises émergentes intéressées, le programme sera opéré depuis la plateforme numérique YouNoodle, entreprise de référence de la Silicon Valley pour la recherche de start-up au niveau mondial.

« L’innovation et les investissements touristiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour mettre au point de meilleurs produits touristiques, améliorer la gouvernance du tourisme et tirer parti de la durabilité avérée du tourisme en créant des emplois et en offrant des débouchés », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Pour sa part, le PDG de Globalia, Javier Hidalgo, a confirmé le soutien apporté à cette nouvelle initiative : « En tant que groupe touristique d’envergure mondiale, nous voulons offrir aux vainqueurs la possibilité de travailler avec nous pour, ensemble, transformer le secteur».

Qui peut participer ?
Pour participer à ce concours mondial, les start-up doivent présenter des modèles d’activité économique liés à l’un au moins des quatre grands domaines ci-après :

• Le futur des voyages
• Expérience touristique
• Impact sur l’environnement
• Développement communautaire

Pour de plus amples informations et se porter candidat, consulter le site web du programme à l’adresse www.tourismstartups.org. Les inscriptions sont ouvertes du 26 juin au 3 septembre 2018. Les projets seront évalués d’après cinq critères : singularité et viabilité de la solution, impact potentiel, modèle d’activité économique (business model), extensibilité (scalability) et profil de l’équipe. Un jury évaluera les dossiers et retiendra les meilleurs pour une demi-finale qui sera annoncée en septembre 2018.

Les gagnants du concours auront la possibilité d’intégrer les entreprises de pointe du secteur du tourisme.

À propos de l’OMT
L’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), institution spécialisée du système des Nations Unies, est la principale organisation internationale jouant un rôle central et décisif dans la promotion du tourisme durable, responsable et accessible à tous. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et elle est une source pratique de savoir-faire.

À propos de Globalia
Globalia est le premier groupe touristique de l’espace ibéro-américain, avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards 570 millions d’euros en 2016. Présent dans plus de 20 pays, Globalia Holding, qui compte 15 000 employés, fournit des services à tous les secteurs du monde du tourisme. Il réunit en son sein des entreprises indépendantes leaders sur leur marché, au nombre desquelles Air Europa (compagnie aérienne), Halcón Viajes (agences de voyages), Travelplan (voyagiste), Be Live (chaîne hôtelière) et Groundforce (manutention dans les aéroports).



Mardi 26 Juin 2018 - 09:35






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