Le ministre des Transports du Canada, Jean Lapierre, a convoqué vendredi une réunion d'urgence pour régler le dossier de la congestion des routes menant à l'aéroport Montréal-Trudeau.
Québec, Ottawa, Aéroports de Montréal et la Ville de Montréal se sont finalement entendus pour faciliter l'accès à l'aéroport.
Les études de faisabilité en cours portent sur l'aménagement d'une nouvelle bretelle qui desservira l'aéroport depuis l'autoroute 20 et d'une autre bretelle qui permettra aux voyageurs arrivant à Montréal de rejoindre directement l'autoroute 520.
L'actuelle gare de Via Rail sera déplacée à 300 mètres de l'aéroport entre le stationnement étagé et celui de longue durée.
Un train-navette la reliera, trois fois par heure, à la gare centrale du centre-ville. Le trajet durera 15 minutes.
Les coûts pour les travaux routiers sont estimés à 150 millions de dollars et pour la partie ferroviaire, incluant la navette, à 90 millions de dollars.
Il reste à déterminer comment seront répartis les côuts entre les paliers de gouvernement, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et Via Rail.
Le projet, qui devra aussi être soumis à des consultations environnementales, devrait être complété en 2008.
Québec, Ottawa, Aéroports de Montréal et la Ville de Montréal se sont finalement entendus pour faciliter l'accès à l'aéroport.
Les études de faisabilité en cours portent sur l'aménagement d'une nouvelle bretelle qui desservira l'aéroport depuis l'autoroute 20 et d'une autre bretelle qui permettra aux voyageurs arrivant à Montréal de rejoindre directement l'autoroute 520.
L'actuelle gare de Via Rail sera déplacée à 300 mètres de l'aéroport entre le stationnement étagé et celui de longue durée.
Un train-navette la reliera, trois fois par heure, à la gare centrale du centre-ville. Le trajet durera 15 minutes.
Les coûts pour les travaux routiers sont estimés à 150 millions de dollars et pour la partie ferroviaire, incluant la navette, à 90 millions de dollars.
Il reste à déterminer comment seront répartis les côuts entre les paliers de gouvernement, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et Via Rail.
Le projet, qui devra aussi être soumis à des consultations environnementales, devrait être complété en 2008.