Sam Char , Directeur Exécutif Sunwing Québec
Un mois après avoir reçu le feu vert des autorités canadienne, l'amalgamation de Voyages Sunwing et de Vacances Signature annoncée le 29 septembre 2009, est entrée en phase de réalisation cette semaine avec, notamment, la nomination de Sam Char au poste de directeur exécutif Québec de Vacances Sunwing et de Vacances Signature alors qu'au siège social, à Toronto, Stephen Hunter devient président et chef de la direction de la nouvelle entité. Bien sûr ce genre d'intégration amène son lot de pertes d'emplois ainsi, selon Sam Char, c'est une douzaine d'emplois qui disparaissent chez Vacances Signature à Montréal, soit les postes de direction, le service des ventes et quelques postes devenus redondants aux opérations et aux réservations. Quelques employés avaient déjà quitté l'entreprise il y a quelques temps, signale Sam Char. Quant aux employés qui sont intégrés à la nouvelle structure, il indique qu'il les a rencontrés ''afin de les motiver''. Rappelons que Sam Char connait bien ce voyagiste pour y avoir oeuvré pendant 3 ans.
Le bureau montréalais de Vacances Signature sera fermé et les employés restants seront relocalisés dans l'édifice de Sunwing sur Côte de Liesse. '' Ce sera ' business as usual' d'ici une quinzaine de jours '', assure Sam Char qui précise que l'ensemble des postes de gestion et de supervision de la nouvelle entitié sont occupés par des employés de Sunwing. C'est donc l'équipe des ventes actuelle de Vacances Sunwing qui représentera les deux marques.
Tant pour les consommateurs que pour les agents de voyages, les transactions avec Vacances Signature ne sont sujettes à aucun changement. On utilise les mêmes coordonnées, les même contacts, les même sites web. Cette fusion qui intervient en milieu de haute saison ne portera de nouveaux fruits qu'à la saison prochaine du moins en ce qui concerne le Sud. '' Avec nos deux marques, nous allons avoir un programme formidable et concurrentiel avec un excellent rapport qualité - prix et une gamme d'hôtel très étoffée'', lance Sam Char en rappelant les synergies qui peuvent découler de cette affiliation avec TUI, le plus grand groupe intégré de voyages au monde avec un chiffre d'affaire de près de 30 milliards $. Les clients de Vacances Signature, voleront sur les ailes de Sunwing Airlines.
Mais des nouveautés il y en aura tout de même très prochainement puisque Sunwing proposera Paris sur les ailes de Corsairfly, un membre de la famille TUI, dès cet été. L'annonce officielle devrait en être faite dans les prochains jours. Et pour Sam Char, l'idée de renouer avec l'Europe est particulièrement enthousiasmante puisqu'à une autre époque, notamment avec sa compagnie Air Pax, il commercialisait le vieux continent.
'' J'ai retrouvé chez TUI plein de gens avec qui j'ai travaillé'' confie-t-il, citant notamment Nouvelle Frontière, Havas et d'autres. Il fait par ailleurs remarquer que le programme européen ne se limitera pas à Paris : '' Notre but c'est Paris et au delà de Paris '', dit -il.
En somme, à l'aube de cette nouvelle aventure, le directeur exécutif de Vacances Sunwing et Vacances Signature regarde vers l'avenir avec beaucoup d'excitation. Et, s'il est une chose sur laquelle il insiste lourdement, c'est bien sur la chance de pouvoir continuer à travailler à la manière de Sunwing soit, avec une recette qui tient à la fois de la rapidité des prises de décisions, d'un bon contrôle des dépenses, d'une mise en marché agressive et d'une bonne intégration de l'entreprise dans son marché. '' Nous employons 400 personnes au Québec, dont 300 personnel naviguant, nos employés aux réservations et au service client sont ici au Québec, et nous utilisons des fournisseurs québécois notamment pour le catering,'' rappelle-t-il.
Interrogé sur les implications de '' selloff Vacations'', le réseau de distribution maison de Vacances Signature, Sam Char indique que ce département ne fait pas partie de ses attributions, son mandat étant de ''s'occuper du tour opérateur.''
Le bureau montréalais de Vacances Signature sera fermé et les employés restants seront relocalisés dans l'édifice de Sunwing sur Côte de Liesse. '' Ce sera ' business as usual' d'ici une quinzaine de jours '', assure Sam Char qui précise que l'ensemble des postes de gestion et de supervision de la nouvelle entitié sont occupés par des employés de Sunwing. C'est donc l'équipe des ventes actuelle de Vacances Sunwing qui représentera les deux marques.
Tant pour les consommateurs que pour les agents de voyages, les transactions avec Vacances Signature ne sont sujettes à aucun changement. On utilise les mêmes coordonnées, les même contacts, les même sites web. Cette fusion qui intervient en milieu de haute saison ne portera de nouveaux fruits qu'à la saison prochaine du moins en ce qui concerne le Sud. '' Avec nos deux marques, nous allons avoir un programme formidable et concurrentiel avec un excellent rapport qualité - prix et une gamme d'hôtel très étoffée'', lance Sam Char en rappelant les synergies qui peuvent découler de cette affiliation avec TUI, le plus grand groupe intégré de voyages au monde avec un chiffre d'affaire de près de 30 milliards $. Les clients de Vacances Signature, voleront sur les ailes de Sunwing Airlines.
Mais des nouveautés il y en aura tout de même très prochainement puisque Sunwing proposera Paris sur les ailes de Corsairfly, un membre de la famille TUI, dès cet été. L'annonce officielle devrait en être faite dans les prochains jours. Et pour Sam Char, l'idée de renouer avec l'Europe est particulièrement enthousiasmante puisqu'à une autre époque, notamment avec sa compagnie Air Pax, il commercialisait le vieux continent.
'' J'ai retrouvé chez TUI plein de gens avec qui j'ai travaillé'' confie-t-il, citant notamment Nouvelle Frontière, Havas et d'autres. Il fait par ailleurs remarquer que le programme européen ne se limitera pas à Paris : '' Notre but c'est Paris et au delà de Paris '', dit -il.
En somme, à l'aube de cette nouvelle aventure, le directeur exécutif de Vacances Sunwing et Vacances Signature regarde vers l'avenir avec beaucoup d'excitation. Et, s'il est une chose sur laquelle il insiste lourdement, c'est bien sur la chance de pouvoir continuer à travailler à la manière de Sunwing soit, avec une recette qui tient à la fois de la rapidité des prises de décisions, d'un bon contrôle des dépenses, d'une mise en marché agressive et d'une bonne intégration de l'entreprise dans son marché. '' Nous employons 400 personnes au Québec, dont 300 personnel naviguant, nos employés aux réservations et au service client sont ici au Québec, et nous utilisons des fournisseurs québécois notamment pour le catering,'' rappelle-t-il.
Interrogé sur les implications de '' selloff Vacations'', le réseau de distribution maison de Vacances Signature, Sam Char indique que ce département ne fait pas partie de ses attributions, son mandat étant de ''s'occuper du tour opérateur.''