Fernando Fondevilla , directeur commercial régional Amérique du Nord de Copa Airlines; Pierre-Paul Pharand, v-p Exploitation aéroportuaire et développement aérien chez ADM ; Marc Croteau, Sous-ministre associé du ministère du Tourisme du Québec et Pierre Bellerose, v-p Recherche, relations publiques et développement du produit à Tourisme Montréal.
C'est le 3 juin prochain que Copa Airlines inaugurera son nouveau service régulier sans escale entre Montréal et Panama, un service à l'année qui devrait faciliter la vie des voyageurs en partance pour ce pays ou pour d'autres pays de l'Amérique latine. Le transporteur offre en effet au départ de l'aéroport Tocumen de Panama une correspondance sans tracas vers 55 destinations latino américaines. Brésil, Pérou, Colombie, Argentine, Costa Rica, Chili, Équateur et plus, autant de destinations qui deviennent plus accessibles au départ de Montréal. C'est le message que livrait hier matin, dans un hôtel montréalais, le directeur commercial Amérique du Nord de Copa Airlines Fernando Fondevilla, entouré de représentants des autorités du tourisme du Québec et de Montréal ainsi que de la direction d'Aéroports de Montréal.
Fernando Fondevilla, directeur commercial régional Amérique du Nord de Copa Airlines
Copa offrira 4 vols hebdomadaires au départ de Montréal soit les mardi, mercredi, vendredi et dimanche, les vols retour opérant les lundi, mardi, jeudi et samedi. Relativement peu connue ici bien qu'elle opère à Toronto depuis 2011, la compagnie affiche les caractéristiques d'un transporteur de haut niveau . Fondée en 1947, elle a transporté l'an dernier 11 millions de passagers, elle exploite une flotte parmi les plus jeunes d'Amérique, composée de 90 appareils dont 64 Boeing 737 Next Gen et 26 Embraer -190, elle est membre de Star Alliance et partenaire du programme de fidélité MileagePlus de United Airlines et, ce qui ne gâche rien, elle est parmi les meilleures au chapitre de la ponctualité avec un score de plus de 90% .
La plaque tournante des Amériques
Mais à en entendre parler les différents intervenants de la conférence de presse, l'un des atouts majeurs du transporteur c'est l'aéroport de Tocumen de Panama City, appelé aussi le ''Hub of the Americas '', la plaque tournante des Amériques. De taille humaine et conçu '' comme un centre d'achat '', on y effectue des correspondance parfois très rapides et sans avoir à passer par les douanes ou l'immigration. Au départ de Montréal, les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale. « le terminal est très convivial, Il nous faut parfois courir après nos passagers dans l'aéroport pour ne pas qu'il ratent leur correspondance », relate M. Fondevilla. Copa permet à ses passagers de séjourner au Panama jusqu'à 72 heures sans frais additionnels (stop over) moyennant seulement le paiement de la taxe d'aéroport (40 US$). « Le canal de Panama n'est qu'à 40 minutes de l'aéroport et les passagers en transit peuvent donc aller y faire un tour ou explorer un peu le pays si le temps leur permet » suggère -t-il. Autre caractéristique intéressante, le Panama délivre aux touristes, lors de leur arrivée, une assurance santé valide pour 30 jours et qui permet d'obtenir des soins gratuits dans les cliniques publiques ou privées du pays.
La plaque tournante des Amériques
Mais à en entendre parler les différents intervenants de la conférence de presse, l'un des atouts majeurs du transporteur c'est l'aéroport de Tocumen de Panama City, appelé aussi le ''Hub of the Americas '', la plaque tournante des Amériques. De taille humaine et conçu '' comme un centre d'achat '', on y effectue des correspondance parfois très rapides et sans avoir à passer par les douanes ou l'immigration. Au départ de Montréal, les bagages sont enregistrés jusqu'à la destination finale. « le terminal est très convivial, Il nous faut parfois courir après nos passagers dans l'aéroport pour ne pas qu'il ratent leur correspondance », relate M. Fondevilla. Copa permet à ses passagers de séjourner au Panama jusqu'à 72 heures sans frais additionnels (stop over) moyennant seulement le paiement de la taxe d'aéroport (40 US$). « Le canal de Panama n'est qu'à 40 minutes de l'aéroport et les passagers en transit peuvent donc aller y faire un tour ou explorer un peu le pays si le temps leur permet » suggère -t-il. Autre caractéristique intéressante, le Panama délivre aux touristes, lors de leur arrivée, une assurance santé valide pour 30 jours et qui permet d'obtenir des soins gratuits dans les cliniques publiques ou privées du pays.
Le transporteur exploitera un Boeing 737-700 Next Generation offrant 12 sièges en classe affaires et 112 sièges en classe économique
Côté service, à bord de l'avion, on retrouve un équipage bilingue ou trilingue, un système de divertissement ( en espagnol, portugais et anglais) et les repas et boissons sont gratuits , incluant le vin et les spiritueux.
Bon pour le réceptif aussi
Déjà fort de son expérience et de son succès à Toronto, le transporteur aborde Montréal avec d'autant plus de confiance que cette nouvelle connectivité avec l'ensemble de l'Amérique latine cadre très bien avec les priorités du Québec et de Montréal en matière de tourisme réceptif, qu'il s'agisse de tourisme d'agrément ou d'affaires. Les marchés émetteurs comme le Brésil, l'Argentine, le Chili la Colombie et d'autres pays sont dans le collimateur de Tourisme Québec et de tourisme Montréal et, dans bien des cas, la demande dans ces marchés pour la destination Québec dépasse l'offre. Le nouveau service de Copa Airlines est donc susceptible de répondre à bien des besoins.
Les agents de voyages et tour opérateur québécois y trouveront également de nouvelles opportunités. À ce chapitre, M. Fondevilla indiquait que des campagnes publicitaires, des webinaires , des promotions et des concours ciblant le réseau de distribution se mettent en place et que l'embauche d'un (e) représentant(e) pour le Québec était en discussion. La direction des ventes est pour l'instant à Toronto sous la responsabilité de Laura Martin, directrice des ventes. Interrogé sur les commissions octroyées aux agents de voyages, M. Fondevilla a laissé entendre qu'il s'agirait de plans négociés '' sur mesure''. Quant à savoir ce qu'il espère des agents de voyages, il compte sur eux pour mettre de l'avant la qualité du service offert par Copa et il espère bien sûr « qu'ils rempliront bien nos avions ».
Copa Airlines devrait devenir très visible dans les semaines qui viennent.
Copa.com
Bon pour le réceptif aussi
Déjà fort de son expérience et de son succès à Toronto, le transporteur aborde Montréal avec d'autant plus de confiance que cette nouvelle connectivité avec l'ensemble de l'Amérique latine cadre très bien avec les priorités du Québec et de Montréal en matière de tourisme réceptif, qu'il s'agisse de tourisme d'agrément ou d'affaires. Les marchés émetteurs comme le Brésil, l'Argentine, le Chili la Colombie et d'autres pays sont dans le collimateur de Tourisme Québec et de tourisme Montréal et, dans bien des cas, la demande dans ces marchés pour la destination Québec dépasse l'offre. Le nouveau service de Copa Airlines est donc susceptible de répondre à bien des besoins.
Les agents de voyages et tour opérateur québécois y trouveront également de nouvelles opportunités. À ce chapitre, M. Fondevilla indiquait que des campagnes publicitaires, des webinaires , des promotions et des concours ciblant le réseau de distribution se mettent en place et que l'embauche d'un (e) représentant(e) pour le Québec était en discussion. La direction des ventes est pour l'instant à Toronto sous la responsabilité de Laura Martin, directrice des ventes. Interrogé sur les commissions octroyées aux agents de voyages, M. Fondevilla a laissé entendre qu'il s'agirait de plans négociés '' sur mesure''. Quant à savoir ce qu'il espère des agents de voyages, il compte sur eux pour mettre de l'avant la qualité du service offert par Copa et il espère bien sûr « qu'ils rempliront bien nos avions ».
Copa Airlines devrait devenir très visible dans les semaines qui viennent.
Copa.com