Trois ans après l'atterrissage d'urgence d'un avion d'Air Transat aux Açores, le rapport d'enquête, du gouvernement portugais attribue la responsabilité de l' incident à une erreur de l'équipage.
Selon le rapport ,déposé hier, la panne de carburant qui a frappé le vol TS 236 au dessus de l'Atlantique, le 21 août 2001, aurait pû être évitée si l'équipage avait suivi à la lettre les procédures prévues en cas de fuite de carburant en vol, rapporte Radio Canada.
Toujours selon le rapport des autorités aériennes portugaises, l'équipage de l'Airbus d'Air Transat aurait mal évalué les raisons du problème d'équilibre de l'appareil et par conséquent omi d'engager les procédures adéquates qui auraient évité la panne de carburant qui a privé l'avion de ses moteurs, des centaines de kilomètres avant sa destination et forcé le pilote à se poser d'urgence aux Açores.
Quant à l‘origine de la fuite de carburant en vol, le rapport établit qu'elle aurait été causée par une erreur des techniciens d'Air Transat à l'aéroport Pearson de Toronto qui auraient inversé deux tubes d'une pompe hydraulique dans le moteur droit de l'appareil avant son départ pour Lisbonne, rapporte Radio-Canada
Bref retour sur les événements
Tout a commencé le 21 août 2001, lors d'un vol Toronto-Lisbonne de la compagnie aérienne Air Transat, lorsque l'équipage a constaté un problème d'équilibre de l'appareil causé par une mauvaise répartition du carburant dans les ailes de l'avion.
Croyant rééquilibrer l'appareil, le commandant Robert Piché et son équipage avaient alors tenté une manoeuvre de transfert de carburant qui s'est soldée par la perte de plusieurs tonnes de kérosène dans l'océan en raison d'une fuite majeure dans l'un des réservoirs. Cette fuite a engendré une panne de carburant en plein vol, peu de temps après la tentative de rééquilibrage de l'avion.
Privé de moteur au dessus de l'Atlantique, le commandant Piché s'était alors illustré en réussissant à faire planer l'Airbus pendant 19 minutes avant de poser l'appareil d'urgence aux Açores, sauvant les 304 passagers qu'il transportait.
Considéré comme un héros pour avoir sauvé les passagers, l'équipage et l'appareil dans une situation extrême, le pilote Robert Piché avait été encensé et décoré pour sa maîtrise et son sang froid. Le pilote québécois, sans le savoir, a également battu ce jour-là le record du plus long vol plané de l'histoire d'un transporteur commercial.
Air Transat, pour sa part, a fait savoir qu'il accueillait favorablement les résultats de l'enquête et recevait les recommandations des autorités aériennes portugaises. Pour le commandant Robert Piché, ce rapport constitue le point final de cette histoire qui aura permis, selon lui, d'apporter des modifications importantes qui renforceront selon lui la sécurité à bord des avions, ce qui est somme toute la première préoccupation de tous les professionnels de l'industrie.
Source Radio Canada
Selon le rapport ,déposé hier, la panne de carburant qui a frappé le vol TS 236 au dessus de l'Atlantique, le 21 août 2001, aurait pû être évitée si l'équipage avait suivi à la lettre les procédures prévues en cas de fuite de carburant en vol, rapporte Radio Canada.
Toujours selon le rapport des autorités aériennes portugaises, l'équipage de l'Airbus d'Air Transat aurait mal évalué les raisons du problème d'équilibre de l'appareil et par conséquent omi d'engager les procédures adéquates qui auraient évité la panne de carburant qui a privé l'avion de ses moteurs, des centaines de kilomètres avant sa destination et forcé le pilote à se poser d'urgence aux Açores.
Quant à l‘origine de la fuite de carburant en vol, le rapport établit qu'elle aurait été causée par une erreur des techniciens d'Air Transat à l'aéroport Pearson de Toronto qui auraient inversé deux tubes d'une pompe hydraulique dans le moteur droit de l'appareil avant son départ pour Lisbonne, rapporte Radio-Canada
Bref retour sur les événements
Tout a commencé le 21 août 2001, lors d'un vol Toronto-Lisbonne de la compagnie aérienne Air Transat, lorsque l'équipage a constaté un problème d'équilibre de l'appareil causé par une mauvaise répartition du carburant dans les ailes de l'avion.
Croyant rééquilibrer l'appareil, le commandant Robert Piché et son équipage avaient alors tenté une manoeuvre de transfert de carburant qui s'est soldée par la perte de plusieurs tonnes de kérosène dans l'océan en raison d'une fuite majeure dans l'un des réservoirs. Cette fuite a engendré une panne de carburant en plein vol, peu de temps après la tentative de rééquilibrage de l'avion.
Privé de moteur au dessus de l'Atlantique, le commandant Piché s'était alors illustré en réussissant à faire planer l'Airbus pendant 19 minutes avant de poser l'appareil d'urgence aux Açores, sauvant les 304 passagers qu'il transportait.
Considéré comme un héros pour avoir sauvé les passagers, l'équipage et l'appareil dans une situation extrême, le pilote Robert Piché avait été encensé et décoré pour sa maîtrise et son sang froid. Le pilote québécois, sans le savoir, a également battu ce jour-là le record du plus long vol plané de l'histoire d'un transporteur commercial.
Air Transat, pour sa part, a fait savoir qu'il accueillait favorablement les résultats de l'enquête et recevait les recommandations des autorités aériennes portugaises. Pour le commandant Robert Piché, ce rapport constitue le point final de cette histoire qui aura permis, selon lui, d'apporter des modifications importantes qui renforceront selon lui la sécurité à bord des avions, ce qui est somme toute la première préoccupation de tous les professionnels de l'industrie.
Source Radio Canada