Selon les résultats d'une recherche du World Travel Market (WTM) dévoilés à Londres cette semaine , les médias sociaux n'auraient qu'une influence faible et déclinante sur le choix des voyageurs pour leurs vacances.
Selon l'étude, qui concerne le Royaume-Uni, à peine un vacancier britannique sur trois (36%) utilise un site comme TripAdvisor pour ses recherches, et pour plus d'un tiers des utilisateurs cela se traduit par un changement dans les plans de voyages. Des 36 % qui utilisent les médias sociaux, deux sur trois ont utilisé TripAdvisor, environs un tiers se réfère à FaceBook, un sur cinq à Youtube et seulement 17% à Twitter. Le clavardage et les forums sur le tourisme et les voyages attire 28 % des utilisateurs de médias sociaux alors que les blogues n'en attirent que 9%.
Le World Travel Market en tire la conclusion que l'intérêt des vacanciers pour les médias sociaux n'est pas aussi grand que ne le pense l'industrie du tourisme et des voyages. Pourtant plus de 60% des 1,257 professionnels senior du voyage questionnés ont dit que les médias sociaux avaient eu une influence sur leur entreprise durant l'année écoulée. Et plus de 4 sur 10 croient que les médias sociaux représentent une opportunité pour leurs affaires dans les 5 prochaines années.
La présidente du conseil de World Travel market, Fiona Jeffery fait donc cette mise en garde: " On croit depuis longtemps que les médias sociaux jouent un rôle important dans le processus décisionnel des vacanciers. Cependant, la recherche de WTM montre que les médias sociaux ne jouent pas un rôle central. De plus, moins d'un quart des vacanciers (ndlr contre 36% cette année)prévoient utiliser les médias sociaux pour réserver leurs vacances de l'années prochaine, donc, cette petite influence est en déclin''.
"Il est inquiétant de voir que l'industrie du tourisme et des voyages prévoit investir lourdement dans les médias sociaux dans les 5 prochaines années, croyant qu'il s'agit là d'une opportunité majeure pour l'industrie. Ces investissements pourraient être un gaspillage de temps et d'argent puisque les vacanciers ne semblent pas se fier autant aux médias sociaux que ne le pense l'industrie''.
(Avec TravelMole)
Selon l'étude, qui concerne le Royaume-Uni, à peine un vacancier britannique sur trois (36%) utilise un site comme TripAdvisor pour ses recherches, et pour plus d'un tiers des utilisateurs cela se traduit par un changement dans les plans de voyages. Des 36 % qui utilisent les médias sociaux, deux sur trois ont utilisé TripAdvisor, environs un tiers se réfère à FaceBook, un sur cinq à Youtube et seulement 17% à Twitter. Le clavardage et les forums sur le tourisme et les voyages attire 28 % des utilisateurs de médias sociaux alors que les blogues n'en attirent que 9%.
Le World Travel Market en tire la conclusion que l'intérêt des vacanciers pour les médias sociaux n'est pas aussi grand que ne le pense l'industrie du tourisme et des voyages. Pourtant plus de 60% des 1,257 professionnels senior du voyage questionnés ont dit que les médias sociaux avaient eu une influence sur leur entreprise durant l'année écoulée. Et plus de 4 sur 10 croient que les médias sociaux représentent une opportunité pour leurs affaires dans les 5 prochaines années.
La présidente du conseil de World Travel market, Fiona Jeffery fait donc cette mise en garde: " On croit depuis longtemps que les médias sociaux jouent un rôle important dans le processus décisionnel des vacanciers. Cependant, la recherche de WTM montre que les médias sociaux ne jouent pas un rôle central. De plus, moins d'un quart des vacanciers (ndlr contre 36% cette année)prévoient utiliser les médias sociaux pour réserver leurs vacances de l'années prochaine, donc, cette petite influence est en déclin''.
"Il est inquiétant de voir que l'industrie du tourisme et des voyages prévoit investir lourdement dans les médias sociaux dans les 5 prochaines années, croyant qu'il s'agit là d'une opportunité majeure pour l'industrie. Ces investissements pourraient être un gaspillage de temps et d'argent puisque les vacanciers ne semblent pas se fier autant aux médias sociaux que ne le pense l'industrie''.
(Avec TravelMole)