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L’œnotourisme, un segment touristique en pleine expansion



Communiqué de l'OMT

L’œnotourisme, un segment touristique en pleine expansion
Les liens qu’entretient l’œnotourisme avec la culture, l’histoire et les styles de vie et la contribution de ce segment au développement du secteur ont été amplement débattus lors de la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme qui s’est tenue dans la région de Kakhétie, en Géorgie. L’espace de deux jours (7-9 septembre), cette conférence a réuni plus de 200 participants au nombre desquels des décideurs et des experts du tourisme venus de près d’une cinquantaine de pays.

Au cours de la décennie écoulée, l’œnotourisme est devenu une composante essentielle du tourisme de gastronomie et un pilier des stratégies de diversification de nombreuses destinations. La Conférence a été une occasion exceptionnelle de découvrir la richesse de la culture géorgienne locale et a permis l’échange d’idées novatrices pour promouvoir l’œnotourisme entre des destinations déjà bien établies sur ce segment et d’autres détenant un fort potentiel. Ont participé à la Conférence des représentants de ministères, d’organismes de gestion des destinations et d’organisations nationales du tourisme, de voyagistes et des métiers du vin.

« L’œnotourisme, qui est intimement lié à l’identité d’une destination, recouvre des valeurs culturelles, économiques et historiques. C’est, en outre, un élément moteur important des stratégies de diversification, dans la mesure où il vient enrichir l’offre touristique des destinations et permet d’attirer différents publics. Tel est le message que veut faire passer cette conférence, tout en cherchant à promouvoir les échanges et à tisser des liens de coopération entre les destinations ayant du potentiel dans ce domaine » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence.

« La Conférence met à l’honneur l’une des traditions de notre culture parmi les plus anciennes et qui nous est des plus chères. Le vin et la production viticole font partie intégrante de notre histoire et de notre identité. Ils sont désormais au cœur de l’image de marque du pays. En accueillant la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme, la Géorgie concentre encore une fois sur elle les regards des experts, des professionnels et des amateurs de vin du monde entier » a déclaré le Premier Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie et du développement durable de la Géorgie, Dimitry Kumsishvili.

La présentation du prototype de l’OMT de tourisme œnologique a suscité un intérêt particulier. Cet outil mis au point par l’Organisation offre une méthodologie novatrice pour découvrir les liens existants entre les exploitations viticoles et le milieu environnant, y compris les influences qu’elles exercent sur l’histoire, les structures socioéconomiques et la culture locales et régionales. Ces liens sont à l’origine d’un produit qui est une expérience de découverte de l’Espagne à travers ses exploitations viticoles et leur environnement. Ainsi que l’a expliqué Yolanda Perdomo, du programme des Membres affiliés de l’OMT, « cet outil méthodologique peut être adapté et reproduit dans différentes régions pour contribuer à la promotion des destinations à travers leur capital viticole tout en mettant en valeur d’autres dimensions telles que la culture, l’histoire et les traditions ».

La Déclaration de Géorgie sur l’œnotourisme publiée à l’issue de la Conférence énonce un certain nombre de recommandations en vue de favoriser le développement de l’œnotourisme, qui peuvent être utiles aux destinations pour engager les principales interventions.

« L’œnotourisme est un segment en plein essor qui se régénère constamment. Il est d’une variété exceptionnelle pour le consommateur et offre des débouchés commerciaux aux producteurs » a déclaré Gustavo Santos, le Ministre du tourisme de la République argentine, pays qui accueillera en 2017 la prochaine Conférence sur l’œnotourisme (province de Mendoza, deuxième semaine de novembre).

Mardi 13 Septembre 2016 - 12:13






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