Communiqué du Bureau National Allemand du Tourisme
Les “coutumes et traditions” d’Allemagne sont dans le mire de la campagne touristique mondiale de 2015 du Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT). L’emphase portée sur cet inventaire national, qui regroupe 27 traditions et formes de connaissance héritées de nos ancêtres et transmises de génération en génération, démontre l’importance et la reconnaissance de cet aspect presque imperceptible du patrimoine culturel immatériel d’Allemagne, ce dernier correspondant également aux thèmes sélectionnés et véhiculés par le BNAT dans le cadre de sa campagne.
“Selon le moniteur de qualité du BNAT, ‘les traditions et l’histoire de la région’ comptent parmi les 10 raisons les plus souvent évoquées par les touristes qui décident de visiter l’Allemagne. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le BNAT met à l’avant-plan cette tendance pour inciter les visiteurs étrangers à venir et à découvrir ces éléments du patrimoine culturel immatériel d’Allemagne” explique Petra Hedorfer, directrice générale du BNAT.
Christoph Wulf, président du Comité des Experts pour le Patrimoine culturel immatériel pour la Commission allemande pour l’UNESCO, ajoute: “la nouvelle campagne ‘Coutumes et Traditions’ du BNAT jouera un rôle important dans la transmission, de personne à personne, de ce volet indéfinissable du patrimoine culturel d’Allemagne, de ses connaissances ancestrales fascinantes et de son savoir-faire. Ces traditions vivantes sont le reflet de la créativité et de l’ingéniosité de l’Allemagne au fil des ans. Les activités marketing qui seront déployées dans le monde par le BNAT contribueront à favoriser encore plus l’appréciation qui existe déjà envers le patrimoine culturel immatériel du pays.”
Le carnaval souabe-alémanique, le Carnaval de Rhénanie dans toutes ses variantes locales, le brûleur au charbon artisanal et la distillerie de goudron, les habitudes sociales et festivals des Sorabes de Lusace, le feu du Biikebrennen, la Fraternité des prospecteurs de sel dans la Vallée de Halle ainsi que les Jeux de la Passion d’Oberammergau, la culture allemande du pain, la construction d’orgue et la musique d’orgue sont tous des exemples fascinants de traditions vivantes. Tous ont été évalués par le Comité des Experts de l’UNESCO et leur intégration à l’inventaire national a été approuvée par la Conférence des Ministres de la Culture des États Fédéraux. De plus, le BNAT en fera leur promotion.
La campagne ‘Coutumes et Traditions’ englobe trois thèmes : “Spécialités culinaires”, “Traditions vivantes” et “Artisanat”. La campagne fait également le pont entre la destination voyage moderne et accueillante qu’est l’Allemagne d’aujourd’hui avec les traditions authentiques et vivantes du pays. En collaboration avec les Organisations Marketing des États Fédéraux et des partenaires régionaux, l’ONAT a mis sur pied une campagne qui reflète la variété du patrimoine culturel d’Allemagne et ce, afin d’être attrayante pour l’industrie du voyage et attirante pour les visiteurs des différents marchés cibles. Par ailleurs, des Circuits du Bloggeur international seront des composantes majeures de la campagne ‘Coutumes et Traditions’ et ceux-ci seront offerts dans les trois différents thèmes de cette campagne. En plus des reportages en direct sur les plateformes des médias sociaux, un Social Wall sera désigné et celui-ci sera accessible via l’Hashtag #JoinGermanTradition. Des événements de RP et de marketing standards ainsi que des initiatives présentées dans les canaux classiques des médias sociaux feront tout autant partie de la campagne.
Pour de plus amples informations sur les ‘Coutumes et Traditions’, veuillez consulter le: http://www.germany.travel/traditions-et-coutumes
“Selon le moniteur de qualité du BNAT, ‘les traditions et l’histoire de la région’ comptent parmi les 10 raisons les plus souvent évoquées par les touristes qui décident de visiter l’Allemagne. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le BNAT met à l’avant-plan cette tendance pour inciter les visiteurs étrangers à venir et à découvrir ces éléments du patrimoine culturel immatériel d’Allemagne” explique Petra Hedorfer, directrice générale du BNAT.
Christoph Wulf, président du Comité des Experts pour le Patrimoine culturel immatériel pour la Commission allemande pour l’UNESCO, ajoute: “la nouvelle campagne ‘Coutumes et Traditions’ du BNAT jouera un rôle important dans la transmission, de personne à personne, de ce volet indéfinissable du patrimoine culturel d’Allemagne, de ses connaissances ancestrales fascinantes et de son savoir-faire. Ces traditions vivantes sont le reflet de la créativité et de l’ingéniosité de l’Allemagne au fil des ans. Les activités marketing qui seront déployées dans le monde par le BNAT contribueront à favoriser encore plus l’appréciation qui existe déjà envers le patrimoine culturel immatériel du pays.”
Le carnaval souabe-alémanique, le Carnaval de Rhénanie dans toutes ses variantes locales, le brûleur au charbon artisanal et la distillerie de goudron, les habitudes sociales et festivals des Sorabes de Lusace, le feu du Biikebrennen, la Fraternité des prospecteurs de sel dans la Vallée de Halle ainsi que les Jeux de la Passion d’Oberammergau, la culture allemande du pain, la construction d’orgue et la musique d’orgue sont tous des exemples fascinants de traditions vivantes. Tous ont été évalués par le Comité des Experts de l’UNESCO et leur intégration à l’inventaire national a été approuvée par la Conférence des Ministres de la Culture des États Fédéraux. De plus, le BNAT en fera leur promotion.
La campagne ‘Coutumes et Traditions’ englobe trois thèmes : “Spécialités culinaires”, “Traditions vivantes” et “Artisanat”. La campagne fait également le pont entre la destination voyage moderne et accueillante qu’est l’Allemagne d’aujourd’hui avec les traditions authentiques et vivantes du pays. En collaboration avec les Organisations Marketing des États Fédéraux et des partenaires régionaux, l’ONAT a mis sur pied une campagne qui reflète la variété du patrimoine culturel d’Allemagne et ce, afin d’être attrayante pour l’industrie du voyage et attirante pour les visiteurs des différents marchés cibles. Par ailleurs, des Circuits du Bloggeur international seront des composantes majeures de la campagne ‘Coutumes et Traditions’ et ceux-ci seront offerts dans les trois différents thèmes de cette campagne. En plus des reportages en direct sur les plateformes des médias sociaux, un Social Wall sera désigné et celui-ci sera accessible via l’Hashtag #JoinGermanTradition. Des événements de RP et de marketing standards ainsi que des initiatives présentées dans les canaux classiques des médias sociaux feront tout autant partie de la campagne.
Pour de plus amples informations sur les ‘Coutumes et Traditions’, veuillez consulter le: http://www.germany.travel/traditions-et-coutumes