Le tourisme européen est resté vigoureux durant l'été 2017. Les résultats positifs reflètent la résistance du secteur et le contexte économique encourageant des principaux marchés en Europe. Selon le dernier rapport de la Commission européenne du tourisme, intitulé European Tourism 2017 - Trends & Prospects (Tourisme européen 2017 - tendances et perspectives), les arrivées de touristes internationaux en Europe ont augmenté de 8 %[1] au cours des huit premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2016.
Malgré les inquiétudes persistantes liées à la sécurité et aux tensions géopolitiques, la plupart des destinations (32 sur 34) ont connu une hausse du nombre d'arrivées de touristes, plus de la moitié d'entre-elles bénéficiant d'une croissance à deux chiffres. Eduardo Santander, le directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme, a déclaré : « La demande dans le secteur européen du tourisme est à la hausse. Cette dynamique devrait se traduire par une huitième année de croissance consécutive, malgré les défis en termes de sécurité et de géopolitique. Pour soutenir la croissance des acteurs du tourisme, il faut joindre les efforts et développer des initiatives, afin de renforcer le secteur européen du tourisme. »
L'Islande (+30 %) reste sur sa lancée malgré des inquiétudes relatives à sa capacité d'accueil et aux contraintes d'infrastructure. Les destinations précédemment confrontées à des défis de sécurité semblent se redresser : la Turquie (+26 %) enregistre un très net rebond, grâce à l'afflux massif de touristes russes, tandis que la Belgique (+12 %) a également connu une croissance notable. Les destinations les plus performantes sont aussi les pays du Sud/méditerranéens : la Slovénie (+19 %), la Serbie (+19 %), Malte (+17 %) et Chypre (+15 %). L'Espagne a bien résisté aux attentats terroristes du mois d'août, à Barcelone, enregistrant une hausse de 10 % du nombre de visiteurs.
LES PRINCIPAUX MARCHÉS ÉMETTEURS EUROPÉENS RESTENT DÉCISIFS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE
Plus de trois destinations sur quatre ont enregistré une croissance en provenance du Royaume-Uni, par rapport à l'année dernière à la même période. Une livre dépréciée n'a pas dissuadé les vacanciers britanniques de voyager à l'étranger. Les flux de touristes russes vers l'Europe se redressent après des années de recul. Parmi les 33 destinations, une seule n'a pas bénéficié du rebond de ce marché. La Turquie a affiché la plus forte croissance (+800 %), après que la Russie ait levé les restrictions de voyage de ses citoyens vers ce pays.
Les destinations européennes enregistrent une progression notable des arrivées en provenance de Chine, avec une croissance estimée à 17% en 2017. Le renforcement de l'économie chinoise et l'augmentation rapide de sa classe moyenne, continuent de stimuler les voyages à l'étranger. Malgré un fléchissement récent, le raffermissement du dollar américain continue d'alimenter les voyages transatlantiques, les estimations depuis le début de l'année indiquant une hausse de 14 % des arrivées. Le tourisme indien vers l'Europe enregistre également de bons résultats (+14 %). La croissance est tirée par une confiance manifeste des consommateurs et la consommation privée, qui devraient continuer de dynamiser les voyages et d'accroître l'importance de l'Inde en tant que marché émetteur.
(Source : Commission européenne du tourisme)
Malgré les inquiétudes persistantes liées à la sécurité et aux tensions géopolitiques, la plupart des destinations (32 sur 34) ont connu une hausse du nombre d'arrivées de touristes, plus de la moitié d'entre-elles bénéficiant d'une croissance à deux chiffres. Eduardo Santander, le directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme, a déclaré : « La demande dans le secteur européen du tourisme est à la hausse. Cette dynamique devrait se traduire par une huitième année de croissance consécutive, malgré les défis en termes de sécurité et de géopolitique. Pour soutenir la croissance des acteurs du tourisme, il faut joindre les efforts et développer des initiatives, afin de renforcer le secteur européen du tourisme. »
L'Islande (+30 %) reste sur sa lancée malgré des inquiétudes relatives à sa capacité d'accueil et aux contraintes d'infrastructure. Les destinations précédemment confrontées à des défis de sécurité semblent se redresser : la Turquie (+26 %) enregistre un très net rebond, grâce à l'afflux massif de touristes russes, tandis que la Belgique (+12 %) a également connu une croissance notable. Les destinations les plus performantes sont aussi les pays du Sud/méditerranéens : la Slovénie (+19 %), la Serbie (+19 %), Malte (+17 %) et Chypre (+15 %). L'Espagne a bien résisté aux attentats terroristes du mois d'août, à Barcelone, enregistrant une hausse de 10 % du nombre de visiteurs.
LES PRINCIPAUX MARCHÉS ÉMETTEURS EUROPÉENS RESTENT DÉCISIFS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE
Plus de trois destinations sur quatre ont enregistré une croissance en provenance du Royaume-Uni, par rapport à l'année dernière à la même période. Une livre dépréciée n'a pas dissuadé les vacanciers britanniques de voyager à l'étranger. Les flux de touristes russes vers l'Europe se redressent après des années de recul. Parmi les 33 destinations, une seule n'a pas bénéficié du rebond de ce marché. La Turquie a affiché la plus forte croissance (+800 %), après que la Russie ait levé les restrictions de voyage de ses citoyens vers ce pays.
Les destinations européennes enregistrent une progression notable des arrivées en provenance de Chine, avec une croissance estimée à 17% en 2017. Le renforcement de l'économie chinoise et l'augmentation rapide de sa classe moyenne, continuent de stimuler les voyages à l'étranger. Malgré un fléchissement récent, le raffermissement du dollar américain continue d'alimenter les voyages transatlantiques, les estimations depuis le début de l'année indiquant une hausse de 14 % des arrivées. Le tourisme indien vers l'Europe enregistre également de bons résultats (+14 %). La croissance est tirée par une confiance manifeste des consommateurs et la consommation privée, qui devraient continuer de dynamiser les voyages et d'accroître l'importance de l'Inde en tant que marché émetteur.
(Source : Commission européenne du tourisme)