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La Hollande prend des mesures chocs contre le tourisme de masse



En 2018, la Hollande a connu un grand succès touristique avec 19 millions de visiteurs pour ce pays où vivent 17 millions d’habitants. Certaines études commandées par le bureau de promotion touristique hollandais suggèrent qu’au moins 29 millions de visiteurs étrangers séjourneront aux Pays-Bas pendant plusieurs jours en 2030.

Cette année, durant le week-end de Pâques, Keukenhof, l’un des plus grands jardins de fleurs du monde, a accueilli plus de 200.000 visiteurs en quatre jours. Quatre-vingts pour cent d’entre eux venaient de l’étranger. Un succès de foule tel que la circulation était impossible dans les environs du domaine et que les autorités ont demandé aux citoyens de rester chez eux, ont rapporté les organes de presse locaux. '' Cette situation est inacceptable pour les résidents et les entreprises locales '', a déclaré Bart Siemerink, directeur du jardin cité par la RTBF.

Keukenhof. (archives JMV)
Keukenhof. (archives JMV)
Amsterdam victime de son succès
L' incontournable Amsterdam a déjà pris des mesures fortes pour gérer l’afflux de ces touristes dont certains se tiennent mal. Par exemple, en mars dernier, les autorités ont annoncé que les visites guidées du quartier chaud seraient interdites et qu’une taxe supplémentaire serait introduite pour les autres visites de la capitale.

L’an dernier déjà le maire d’Amsterdam, Femke Halsema, avait pris des mesures comme le renforcement des efforts de nettoyage des rues ; la perception immédiate des amendes jusqu’à 140 euros, pour miction publique (action d'uriner), ivresse ou bruit excessif. De plus, le maire avait lancé une grande campagne pour informer les visiteurs sur le respect de la ville et de ses réglementations.

Changement de marketing touristique
Les Pays-Bas annoncent maintenant vouloir prendre des mesures fortes pour proposer aux touristes de sortir des sentiers battus et d’éviter les concentrations de masse. Une porte-parole du bureau de promotion touristique, a déclaré à cet égard que les campagnes de marketing auraient désormais un objectif différent. ''Nous ferons de la promotion, mais cela ne concernera plus que les régions et les villes qui ne sont pas bien connues à l’étranger '', a-t-elle déclaré.

(Avec RTBF et AFP)

Vendredi 10 Mai 2019 - 10:36






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