Louise Paquette responsable du développement Québec et Provinces Atlantiques et Sandra A. Scott directrice régionale Canada du Bureau de tourisme de la jamaïque
La Jamaïque avait identifié il y a quelques années le besoin d'offrir davantage de marques hôtelières réputées et appréciées par les voyageurs et comme on le sait, les chaînes hôtelières espagnoles ne se sont pas faites prier pour sauter sur cette opportunité. Aujourd'hui, la destination Jamaïque récolte les fruits de ses efforts. Et le Canada et le Québec ont particulièrement bien répondu à cette attractivité renouvelée en envoyant dans l'île des contingents de touristes de plus en plus importants. Le Canada vient d'ailleurs de se hisser au 2 ème rang des marchés émetteurs, derrière les États-Unis mais, pour la première, fois devant le Royaume - Uni !
Cela dit, la Jamaïque semble avoir tout ce qu'il faut pour retenir l'attention des agents de voyages. C'est une destination qui coûte un peu plus cher, son offre touristique est diversifiée et les agents de voyages sont à la source de 70% des séjours qu'y effectuent les touristes. De passage à montréal la semaine dernière, la directrice régionale Canada du Bureau de tourisme de la jamaïque, Sandra Scott nous a accordé un entretien, en présence de la responsable du développement Québec et Provinces Atlantiques, Louise Paquette.
L'année 2009 s'est clôturée en beauté avec une croissance des arrivées de 31,5% pour le Québec (22,9% pour le Canada) et 2010 connait un excellent début avec 11,8% d'augmentation en janvier (16,5% pour le Canada). Des réultats qui comblent d'aise Louise Paquette désormais habituée à des taux de croissance dans les 2 chiffres. '' Nous sommes très fiers des accomplissements de Louise
Paquette, qui , je le rappelle, s'occupe également des provinces Atlantiques '', confie Sandra Scott.
Cela dit, la Jamaïque semble avoir tout ce qu'il faut pour retenir l'attention des agents de voyages. C'est une destination qui coûte un peu plus cher, son offre touristique est diversifiée et les agents de voyages sont à la source de 70% des séjours qu'y effectuent les touristes. De passage à montréal la semaine dernière, la directrice régionale Canada du Bureau de tourisme de la jamaïque, Sandra Scott nous a accordé un entretien, en présence de la responsable du développement Québec et Provinces Atlantiques, Louise Paquette.
L'année 2009 s'est clôturée en beauté avec une croissance des arrivées de 31,5% pour le Québec (22,9% pour le Canada) et 2010 connait un excellent début avec 11,8% d'augmentation en janvier (16,5% pour le Canada). Des réultats qui comblent d'aise Louise Paquette désormais habituée à des taux de croissance dans les 2 chiffres. '' Nous sommes très fiers des accomplissements de Louise
Paquette, qui , je le rappelle, s'occupe également des provinces Atlantiques '', confie Sandra Scott.
Nouveautés
L'offre touristique continue de se développer. Un tout nouvel établissement de la chaîne Secrets Resorts & Spas a ouvert ses portes le 20 mars à Montego Bay. Il est composé de deux unités distinctes, le Secrets St James et le Secrets Wild Orchid qui offrent chacune 350 suites et villas. Par ailleurs, un établissement Condo - Hôtel, de 300 chambres et suites le Palmyra, ouvrira ses portes cet été également dans la région de Montego Bay. Il s'agit d'une premier condo-hôtel pour la Jamaïque. Un nouveau centre de congrès ouvrira ses portes à Montego Bay en novembre prochain, à temps pour accueillir le congrès de l'association hotelière des Caraïbes (CHA) qui s'y tiendra en janvier. Enfin , l'aéroport Sangsters de Montego Bay a fait l'objet de nombreuses rénovations et aménagements sous la houlette de son gestionnaire canadien, YVR Airport Services, également gestionnaire de l’aéroport de Vancouver. '' Le magasinage y est vraiment extraordinaire '' note Sandra Scott.
Desserte aérienne
Selon Sandra Scott, l'un des défis à relever désormais, c'est celui de la capacité aérienne vers la Jamaïque. '' Le marché canadien est très saisonnier,explique-t-elle. En hiver nous avons des vols au départ d'à peu près tous les aéroports importants du pays alors qu'en été les départs ne se font que de Montréal et Toronto. Pour continuer la croissance, nous avons besoin de plus de gateways et de capacité aérienne et nous regardons en ce moment du côté de l'Atlantique, où Halifax va déjà très bien, et où il est possible que des dessertes aériennes soient offertes au départ de Moncton et de St-Jean -Terre- Neuve. C'est là notre mandat.''
L'offre touristique continue de se développer. Un tout nouvel établissement de la chaîne Secrets Resorts & Spas a ouvert ses portes le 20 mars à Montego Bay. Il est composé de deux unités distinctes, le Secrets St James et le Secrets Wild Orchid qui offrent chacune 350 suites et villas. Par ailleurs, un établissement Condo - Hôtel, de 300 chambres et suites le Palmyra, ouvrira ses portes cet été également dans la région de Montego Bay. Il s'agit d'une premier condo-hôtel pour la Jamaïque. Un nouveau centre de congrès ouvrira ses portes à Montego Bay en novembre prochain, à temps pour accueillir le congrès de l'association hotelière des Caraïbes (CHA) qui s'y tiendra en janvier. Enfin , l'aéroport Sangsters de Montego Bay a fait l'objet de nombreuses rénovations et aménagements sous la houlette de son gestionnaire canadien, YVR Airport Services, également gestionnaire de l’aéroport de Vancouver. '' Le magasinage y est vraiment extraordinaire '' note Sandra Scott.
Desserte aérienne
Selon Sandra Scott, l'un des défis à relever désormais, c'est celui de la capacité aérienne vers la Jamaïque. '' Le marché canadien est très saisonnier,explique-t-elle. En hiver nous avons des vols au départ d'à peu près tous les aéroports importants du pays alors qu'en été les départs ne se font que de Montréal et Toronto. Pour continuer la croissance, nous avons besoin de plus de gateways et de capacité aérienne et nous regardons en ce moment du côté de l'Atlantique, où Halifax va déjà très bien, et où il est possible que des dessertes aériennes soient offertes au départ de Moncton et de St-Jean -Terre- Neuve. C'est là notre mandat.''
Pour les agents de voyages
Les agents de voyages sont extrêmement importants pour le succès de la Jamaïque puisqu'ils traitent 70% des réservations. À ce chapitre, Sandra Scott estime que la connaissance de la destination est primordiale pour bien conseiller les clients. Et, plutôt que d'envoyer n'importe quel agent en éducotour, la Jamaïque préfère n'y envoyer que des gros producteurs qui sont focalisés sur la destination. '' Si vous n'êtes pas focalisé sur la destination, cela ne donne rien de vous y envoyer'', dit-elle. Une fois la destination explorée, les agents sont en mesure de répondre à des questions délicates dont celles, par exemple, relatives à la criminalité. '' Voilà un problème que nous ne glissons pas sous le tapis, dit Sandra Scott, et les agents qui n'ont pas visité le pays peuvent avoir de la difficulté à répondre à ces questions. Dans les faits, la criminalité est circonscrite aux grandes villes et , statistiques à l'appui, elle est inexistante dans les zones touristiques.''
C'est aussi une destination qui possède des caractéristiques uniques et qui requiert peut être davantage d'explications venant d'un professionnel. '' Nous ne courons pas après le marché 'Pepsicola' , le marché de masse. Notre différence c'est que nous offrons plus que le 'sea, sand and sun' . Nous ne sommes pas meilleurs que les autres destinations mais nous avons tellement plus à offrir, dit-elle en éclatant de rire.
Parmi les différences elle énumère, les Jamaïcains eux - même, les spécialités culinaires, la topographie, la culture et la quantité d'attractions (150) mais aussi le fait que l'expérience vécue par les touristes est différente selon la zone hôtelière choisie. La région de Rose Hall, par exemple, en banlieue de Montego Bay se distingue par une concentration d'hôtels 5 étoiles et de terrains de golf. Elle a d'ailleurs été re- nommée le '' Elegant Corridor''.
En ce qui concerne l'accueil chaleureux des Jamaïcains, il ne s'agit pas seulement d'un cliché.
'' Les Jamaïcains sont chaleureux et attentionnés. Certains sont formés pour aller à la rencontre des touristes pour les inviter à découvrir la culture et s'avèrent être d'excellents promoteurs de ce que le pays a à offrir.'' Dans la même veine, Sandra Scott rappelle qu'il existe depuis 20 ans un programme, le Meet the people programme, qui permet à quiconque se rendant en Jamaïque de faire la rencontre d'une personne ayant des affinités professionnelles ou autres et de passer la journée avec elle, d'être accueilli chez elle pour un repas par exemple. '' Il suffit de s'inscrire dans le site web dans la section 'meet the people programm' qui vient d'ailleurs d'être revampée, et le tout est coordonné par notre bureau de Montego Bay, explique Mme Scott. Il ne s'agit pas d'une agence de rencontre matrimoniale même si ce programme a déjà mené à des amitiés qui ont défié le temps.'' Il est également possible d'organiser des rencontres de groupe.
Les agents de voyages sont extrêmement importants pour le succès de la Jamaïque puisqu'ils traitent 70% des réservations. À ce chapitre, Sandra Scott estime que la connaissance de la destination est primordiale pour bien conseiller les clients. Et, plutôt que d'envoyer n'importe quel agent en éducotour, la Jamaïque préfère n'y envoyer que des gros producteurs qui sont focalisés sur la destination. '' Si vous n'êtes pas focalisé sur la destination, cela ne donne rien de vous y envoyer'', dit-elle. Une fois la destination explorée, les agents sont en mesure de répondre à des questions délicates dont celles, par exemple, relatives à la criminalité. '' Voilà un problème que nous ne glissons pas sous le tapis, dit Sandra Scott, et les agents qui n'ont pas visité le pays peuvent avoir de la difficulté à répondre à ces questions. Dans les faits, la criminalité est circonscrite aux grandes villes et , statistiques à l'appui, elle est inexistante dans les zones touristiques.''
C'est aussi une destination qui possède des caractéristiques uniques et qui requiert peut être davantage d'explications venant d'un professionnel. '' Nous ne courons pas après le marché 'Pepsicola' , le marché de masse. Notre différence c'est que nous offrons plus que le 'sea, sand and sun' . Nous ne sommes pas meilleurs que les autres destinations mais nous avons tellement plus à offrir, dit-elle en éclatant de rire.
Parmi les différences elle énumère, les Jamaïcains eux - même, les spécialités culinaires, la topographie, la culture et la quantité d'attractions (150) mais aussi le fait que l'expérience vécue par les touristes est différente selon la zone hôtelière choisie. La région de Rose Hall, par exemple, en banlieue de Montego Bay se distingue par une concentration d'hôtels 5 étoiles et de terrains de golf. Elle a d'ailleurs été re- nommée le '' Elegant Corridor''.
En ce qui concerne l'accueil chaleureux des Jamaïcains, il ne s'agit pas seulement d'un cliché.
'' Les Jamaïcains sont chaleureux et attentionnés. Certains sont formés pour aller à la rencontre des touristes pour les inviter à découvrir la culture et s'avèrent être d'excellents promoteurs de ce que le pays a à offrir.'' Dans la même veine, Sandra Scott rappelle qu'il existe depuis 20 ans un programme, le Meet the people programme, qui permet à quiconque se rendant en Jamaïque de faire la rencontre d'une personne ayant des affinités professionnelles ou autres et de passer la journée avec elle, d'être accueilli chez elle pour un repas par exemple. '' Il suffit de s'inscrire dans le site web dans la section 'meet the people programm' qui vient d'ailleurs d'être revampée, et le tout est coordonné par notre bureau de Montego Bay, explique Mme Scott. Il ne s'agit pas d'une agence de rencontre matrimoniale même si ce programme a déjà mené à des amitiés qui ont défié le temps.'' Il est également possible d'organiser des rencontres de groupe.
La fin de Air Jamaïca
La Jamaïque va bientôt perdre son transporteur national Air Jamaica, qui au terme d'une histoire de 40 ans, cessera d'exister le 20 avril prochain. C'est le transporteur Caribbean Airlines, issu de la compagnie BWIA, qui en reprendra les routes. Et c'est une bien triste nouvelle pour Sandra Scott qui a été agent de bord d'Air Jamaica pendant des années. '' On nous surnommait les ' rare tropical birds ' et nous volions sur le ' love bird '. A l'époque, il arrivait que nous fassions des défilés de mode à bord des appareils pour promouvoir les designers jamaïcains.''
La Jamaïque va bientôt perdre son transporteur national Air Jamaica, qui au terme d'une histoire de 40 ans, cessera d'exister le 20 avril prochain. C'est le transporteur Caribbean Airlines, issu de la compagnie BWIA, qui en reprendra les routes. Et c'est une bien triste nouvelle pour Sandra Scott qui a été agent de bord d'Air Jamaica pendant des années. '' On nous surnommait les ' rare tropical birds ' et nous volions sur le ' love bird '. A l'époque, il arrivait que nous fassions des défilés de mode à bord des appareils pour promouvoir les designers jamaïcains.''