Vous lisez J'ai mon voyage!

La Libye prête à accueillir les touristes de l'éclipse solaire



 La Libye prête à accueillir les touristes de l'éclipse solaire
La Libye est fin prête pour l'accueil des 10.000 touristes attendus pour assister à l'éclipse solaire totale qui aura lieu le 29 mars 2006 sur la majeure partie de son territoire, a affirmé récemment le ministre du Tourisme, Ammar Letayef, qui a énuméré les capacités en infrastructure dont dispose la Libye, citant, entre autres, les 10 aéroports et 5 ports maritimes du pays d'une grande capacité et les bateaux-hôtels flottants qui peuvent servir pour l'hébergement des visiteurs.

Il a précisé que le phénomène de l'éclipse, qui s'étendra du Brésil à la Turquie, empruntera une trajectoire à partir de l'Afrique de l'Ouest pour passer par le Niger en touchant la frontière Libyo-tchadienne au niveau de la région de Waw Namous pour se diriger ensuite vers le centre de la Libye à Jalo avant de s'orienter vers le nord au sud de Tobrouk au niveau de la frontière libyo-égyptienne.

Le responsable libyen a indiqué que ce phénomène astrologique coïncide avec une météorologie impeccable qui prévoit un ciel dégagé sur la Libye avec une visibilité maximum offrant des conditions d'observation optimum, soulignant que la Libye représente la zone où le phénomène aura la plus grande durée.

Il a ajouté que des données scientifiques indiquent une durée d'environ 40 minutes sur la Libye avec des pics d'intensité au sud à Waw Namous de 4 minutes et 4 secondes et en plein coeur du Sahara à Jalo avec 4 minutes 3 secondes et dans le nord du pays avec une durée qui atteindra 3 minutes 58 secondes.

Un visa d'entrée s'étalant du 21 mars au 1er avril 2006 sera octroyé à toutes les nationalités qui en manifesteraient le souhait à l'exception des Israéliens, a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la promotion, l'exécution et la commercialisation des commodités d'accueil, d'hébergement, de transport et autres, la tâche a été confiée à cinq sociétés privées qui ont mobilisé une grande logistique pour assurer un séjour confortable aux visiteurs en plein désert et dans les centres urbains.

Il a en outre ajouté que plus de 100 sociétés et coopératives privées libyennes sont habilitées à promouvoir et établir des partenariats avec des parties étrangères en coordonnant avec les cinq sociétés désignées.

Répondant aux questions des journalistes relatives à la mobilisation d'une telle logistique par la Libye, le ministre a indiqué qu'il s'agit d'un événement scientifique universel de premier ordre et auquel il faut donner l'opportunité à tout le monde, notamment aux savants et aux spécialistes d'assister.


Mercredi 28 Décembre 2005 - 14:29






Inscription à la newsletter