Les premières rames du TGV Est circulent depuis dimanche entre Paris et Luxembourg mais à vitesse conventionnelle, à moins d'un an de la mise en service de cette nouvelle ligne à grande vitesse, prévue pour le 10 juin 2007.
Le TGV Est européen se déplacera à une vitesse de 320 km/h contre 300 km/h pour les TGV actuels. Il y aura 118 TGV par jour vers l'est de la France et les autres pays européens, avec une cinquantaine de villes desservies.
Pour la première fois des TGV français circuleront en Allemagne pour assurer la liaison Paris-Munich et leur homologues allemands de la Deustche Bahn, les ICE, rouleront en France sur la ligne Francfort-Paris. Sur les lignes internationales, les personnels compteront des Français et des Allemands, tous bilingues, de bout en bout.
La mise en service du TGV Est européen mettra notamment Metz et Nancy à 1H30 de Paris et Strasbourg à 2H20, contre 4H00 actuellement pour la capitale alsacienne.
La SNCF pense gagner dès la première année 30% de voyages qui n'auraient pas existé sans le TGV, selon un dirigeant. Elle compte aussi séduire les usagers des trains Corail vers l'Est et au moins 50% des utilisateurs actuels du transport aérien.
(avec Tageblatt)
Le TGV Est européen se déplacera à une vitesse de 320 km/h contre 300 km/h pour les TGV actuels. Il y aura 118 TGV par jour vers l'est de la France et les autres pays européens, avec une cinquantaine de villes desservies.
Pour la première fois des TGV français circuleront en Allemagne pour assurer la liaison Paris-Munich et leur homologues allemands de la Deustche Bahn, les ICE, rouleront en France sur la ligne Francfort-Paris. Sur les lignes internationales, les personnels compteront des Français et des Allemands, tous bilingues, de bout en bout.
La mise en service du TGV Est européen mettra notamment Metz et Nancy à 1H30 de Paris et Strasbourg à 2H20, contre 4H00 actuellement pour la capitale alsacienne.
La SNCF pense gagner dès la première année 30% de voyages qui n'auraient pas existé sans le TGV, selon un dirigeant. Elle compte aussi séduire les usagers des trains Corail vers l'Est et au moins 50% des utilisateurs actuels du transport aérien.
(avec Tageblatt)