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La Tunisie reste optimiste et continue son opération séduction



Farida Henni adjointe au directeur de l'ONTT donnait la formation
Farida Henni adjointe au directeur de l'ONTT donnait la formation
Par David Nathan ---- Mercredi matin a eu lieu au bureau de l'Office national du tourisme de Tunisie (ONTT) à Montréal une formation de deux heures sur la destination donnée par Farida Henni, adjointe au directeur de l'ONTT. Une trentaine de partenaires de l’industrie touristique canadienne (tours-opérateurs, agents de voyages, compagnies aériennes et personnel de l’industrie avaient fait le déplacement, certains depuis Québec, Drummondville et même Ottawa.


Néji Gouider, directeur de l'Office national du tourisme de Tunisie
Néji Gouider, directeur de l'Office national du tourisme de Tunisie
Ces sessions de formation sur la Tunisie s'inscrivent dans une démarche globale de l'ONTT pour véhiculer des informations. « Nous sommes un an et demi après la révolution et tout se passe bien en Tunisie, la sécurité règne sur tout territoire du nord au sud, dit Néji Gouider, directeur de l'Office national du tourisme de Tunisie. Ces sessions nous servent à informer les professionnels sur la situation au pays, afin qu'ils passent à leur tour le message à leurs amis et surtout à leurs clients. Le travail d'information est d'autant plus important à faire que certains médias ont amplifié des événements isolés liés à la révolution, ce qui a contribuer à ternir l'image du pays. Mais les revendications sont d'ordre uniquement social et n'affectent pas le tourisme. Au cours de ces formations nous donnons toutes les clés, tous les arguments aux professionnels pour qu'ils renseignent au mieux leur clients. On doit bien appuyer par exemple sur la situation géographie de la Tunisie car trop de gens font un amalgame avec La Lybie et la Syrie ».

Au cours des derniers mois, l'ONTT a déployé une offensive de communication au Québec en participant notamment à plusieurs salons professionnels, en organisant des éducotours ainsi que plusieurs soirées en l'honneur de la Tunisie dans des villes comme Sherbrooke ou Trois-Rivières. « On a gagné un capital de sympathie absolument incroyable depuis la révolution, aucune agence de communication n'aurait pu obtenir un tel résultat, explique le directeur de l'Office national du tourisme de Tunisie. Mais le consommateur final a toujours des craintes et c'est là que les agents de voyage doivent tenir le rôle d'ambassadeur. Nous avons été très souvent sur le terrain car le marché canadien est essentiel pour nous, il permet de résoudre le problème de la saisonnalité de la Tunisie. L'été le pays attire les Européens et l'hiver c'est le marché nord-américain qui prend le relai ».

Selon L'ONTT, le baromètre touristique est cependant à la hausse et invite à un certain optimisme. « Nous avons eu une progression de 50% par rapport à 2011 pour le marché canadien toutes régions confondues, dit Néji Gouider. En 2010 la Tunisie a accueilli sept millions de touristes et nos prévisions pour 2012 se chiffrent à six millions. De plus, les Canadiens bénéficient d'un taux de change intéressant : 100 dollars leur donnent 155 dinars tunisiens». Le directeur de l'ONTT reconnait cependant que les deux problèmes majeurs du pays sont le chômage et un déséquilibre entre les régions en ce qui concerne les infrastructures d'accueil.

Au cours de cet entretien, la création de ce qui ressemble de plus en plus à l'Arlésienne, à savoir une ligne direct Montréal-Tunis, a été évoquée. Néji Gouider a avancé la date de 2013 sans plus de précisions... à suivre donc. Une autre session de formation aura peut-être lieu dans les prochaines semaines si le nombre de participants est suffisant.

Plus d'information :
Office National du Tourisme Tunisien
1155 Rue Université, suite 1014,
Montréal, Québec H3B 3A7
tunisinfo@qc.aira.com ou par téléphone au 514 397 1182


Mercredi 6 Juin 2012 - 14:36






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