La Commission canadienne du tourisme lance la "marque Canada". Une stratégie mondiale destinée à accroître les recettes de l'industrie du tourisme de 7,5 milliards $, soit près de 23 %, en cinq ans
Avec la création d'une nouvelle image de marque du Canada en tant que destination touristique, la nouvelle stratégie mondiale de la Commission canadienne du tourisme (CCT) vise à augmenter les recettes de l'industrie du tourisme de 7,5 milliards de dollars, soit près de 23 %, en cinq ans. Le lancement de la stratégie a eu lieu aujourd'hui à Rendez-vous Canada, le salon international annuel du tourisme au Canada, à Saskatoon (Saskatchewan).
"L'industrie du tourisme a eu son lot d'épreuves au cours des dernières années, et nos concurrents internationaux disposent de budgets plus importants que nous. Pourtant, nous jouissons d'un énorme potentiel de croissance, a expliqué Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT, à Rendez-vous Canada. Pour exploiter ce potentiel, nous devions trouver un moyen de définir ce pays vaste et diversifié qu'est le Canada, au moyen
d'une promesse simple et fascinante, ayant un attrait universel, dans toutes les langues et pour toutes les cultures du monde."
La marque Canada interpelle l'explorateur en chaque voyageur, et présente le Canada comme une expérience de voyage hors du commun qui offre la liberté de sortir des sentiers battus.
La marque Canada offre la promesse que les expériences de voyage au Canada seront bien plus que ce que proposent les documents de marketing et de communication traditionnels : elles se répercuteront dans la vie et les conversations au quotidien. Chaque voyageur aura le plaisir de rapporter chez lui des souvenirs personnels et des récits extraordinaires de ses expériences au Canada.
L'élaboration de la stratégie innovatrice a duré sept mois. Elle s'est appuyée sur d'amples recherches sur le terrain pour examiner les perceptions au sujet du Canada : 450 professionnels du voyage ont été consultés; 40 ateliers et 18 séances de discussion avec des groupes témoins de consommateurs ont été organisés dans 23 villes de 6 pays, soit le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et le Mexique. Les commentaires ainsi recueillis ont permis de jeter les bases d'une nouvelle vision du Canada en tant que destination de voyage -- la marque Canada.
"Les voyageurs qui sont venus au Canada disent avoir été exaltés et stimulés. Ils affirment que c'est bien mieux qu'ils ne l'auraient cru, et que nous avons ravivé en eux la conviction que vivre, c'est bien plus que de simplement faire son travail", dit Mme McKenzie.
Cependant, les voyageurs canadiens et étrangers qui envisagent la possibilité de voyager au Canada ne ressentent souvent pas un besoin urgent de faire de notre pays la destination de choix. La CCT croit que la marque Canada permettra de changer la situation. Cette stratégie pluriannuelle est destinée à moderniser l'image du Canada, qui ne sera plus uniquement pittoresque avec ses orignaux, ses montagnes et sa police montée. On y viendra pour vivre des expériences et pour renouer avec la nature tout en découvrant des
collectivités et des cultures diverses.
"Au contraire de l'approche de marque habituelle axée sur la destination, la marque Canada et sa devise 'Canada. Explorez sans fin' visent à susciter une émotion et à inspirer les voyageurs à créer leurs propres aventures. Le Canada est un catalyseur de l'expression de soi où les destinations se transforment en expériences hors du commun", ajoute Mme McKenzie.
Le slogan "Explorez sans fin" met les voyageurs d'entrer en contact avec une réalité propre à la société canadienne : en tant que citoyens d'un pays plus "neuf", les Canadiens explorent leur identité depuis longtemps (en fait, depuis avant la Confédération). Qu'ils soient établis au pays depuis longtemps ou depuis peu, les Canadiens continuent d'explorer les nouvelles façons de créer un mode de vie diversifié et harmonieux.
Appelé à un essor continu dans les quatre prochaines années, le concept de la marque Canada sera partagé cette année avec les 188 000 entreprises oeuvrant en tourisme et l'ensemble de l'industrie du tourisme -- une industrie de 56 milliards de dollars. Cette initiative vient appuyer les plus de 1,6 million de personnes qui sont directement ou indirectement employées dans le tourisme au Canada. Ce programme multidimensionnel recourra à de nombreux moyens de communication et tactiques publicitaires tels que la
publicité, le publipostage direct, les communications internes avec l'industrie des voyages, les relations publiques, des initiatives de marketing en ligne et des stratégies de guérilla de marketing, tant au Canada qu'à l'étranger.
"Tout ce que nous mettrons en oeuvre sera fait dans le but de permettre aux voyageurs de créer leurs propres aventures, immergés dans l'environnement accueillant du Canada, en contact avec la diversité de nos gens, avec notre géographie immensément variée et avec nos cultures nombreuses et différentes", conclut Mme McKenzie.
Avec la création d'une nouvelle image de marque du Canada en tant que destination touristique, la nouvelle stratégie mondiale de la Commission canadienne du tourisme (CCT) vise à augmenter les recettes de l'industrie du tourisme de 7,5 milliards de dollars, soit près de 23 %, en cinq ans. Le lancement de la stratégie a eu lieu aujourd'hui à Rendez-vous Canada, le salon international annuel du tourisme au Canada, à Saskatoon (Saskatchewan).
"L'industrie du tourisme a eu son lot d'épreuves au cours des dernières années, et nos concurrents internationaux disposent de budgets plus importants que nous. Pourtant, nous jouissons d'un énorme potentiel de croissance, a expliqué Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT, à Rendez-vous Canada. Pour exploiter ce potentiel, nous devions trouver un moyen de définir ce pays vaste et diversifié qu'est le Canada, au moyen
d'une promesse simple et fascinante, ayant un attrait universel, dans toutes les langues et pour toutes les cultures du monde."
La marque Canada interpelle l'explorateur en chaque voyageur, et présente le Canada comme une expérience de voyage hors du commun qui offre la liberté de sortir des sentiers battus.
La marque Canada offre la promesse que les expériences de voyage au Canada seront bien plus que ce que proposent les documents de marketing et de communication traditionnels : elles se répercuteront dans la vie et les conversations au quotidien. Chaque voyageur aura le plaisir de rapporter chez lui des souvenirs personnels et des récits extraordinaires de ses expériences au Canada.
L'élaboration de la stratégie innovatrice a duré sept mois. Elle s'est appuyée sur d'amples recherches sur le terrain pour examiner les perceptions au sujet du Canada : 450 professionnels du voyage ont été consultés; 40 ateliers et 18 séances de discussion avec des groupes témoins de consommateurs ont été organisés dans 23 villes de 6 pays, soit le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et le Mexique. Les commentaires ainsi recueillis ont permis de jeter les bases d'une nouvelle vision du Canada en tant que destination de voyage -- la marque Canada.
"Les voyageurs qui sont venus au Canada disent avoir été exaltés et stimulés. Ils affirment que c'est bien mieux qu'ils ne l'auraient cru, et que nous avons ravivé en eux la conviction que vivre, c'est bien plus que de simplement faire son travail", dit Mme McKenzie.
Cependant, les voyageurs canadiens et étrangers qui envisagent la possibilité de voyager au Canada ne ressentent souvent pas un besoin urgent de faire de notre pays la destination de choix. La CCT croit que la marque Canada permettra de changer la situation. Cette stratégie pluriannuelle est destinée à moderniser l'image du Canada, qui ne sera plus uniquement pittoresque avec ses orignaux, ses montagnes et sa police montée. On y viendra pour vivre des expériences et pour renouer avec la nature tout en découvrant des
collectivités et des cultures diverses.
"Au contraire de l'approche de marque habituelle axée sur la destination, la marque Canada et sa devise 'Canada. Explorez sans fin' visent à susciter une émotion et à inspirer les voyageurs à créer leurs propres aventures. Le Canada est un catalyseur de l'expression de soi où les destinations se transforment en expériences hors du commun", ajoute Mme McKenzie.
Le slogan "Explorez sans fin" met les voyageurs d'entrer en contact avec une réalité propre à la société canadienne : en tant que citoyens d'un pays plus "neuf", les Canadiens explorent leur identité depuis longtemps (en fait, depuis avant la Confédération). Qu'ils soient établis au pays depuis longtemps ou depuis peu, les Canadiens continuent d'explorer les nouvelles façons de créer un mode de vie diversifié et harmonieux.
Appelé à un essor continu dans les quatre prochaines années, le concept de la marque Canada sera partagé cette année avec les 188 000 entreprises oeuvrant en tourisme et l'ensemble de l'industrie du tourisme -- une industrie de 56 milliards de dollars. Cette initiative vient appuyer les plus de 1,6 million de personnes qui sont directement ou indirectement employées dans le tourisme au Canada. Ce programme multidimensionnel recourra à de nombreux moyens de communication et tactiques publicitaires tels que la
publicité, le publipostage direct, les communications internes avec l'industrie des voyages, les relations publiques, des initiatives de marketing en ligne et des stratégies de guérilla de marketing, tant au Canada qu'à l'étranger.
"Tout ce que nous mettrons en oeuvre sera fait dans le but de permettre aux voyageurs de créer leurs propres aventures, immergés dans l'environnement accueillant du Canada, en contact avec la diversité de nos gens, avec notre géographie immensément variée et avec nos cultures nombreuses et différentes", conclut Mme McKenzie.