Communiqué de Hotels.com
La connexion Wi-Fi gratuite demeure la commodité la plus recherchée par les voyageurs internationaux qui font leur choix d’hôtel pour un séjour d’agrément ou d’affaires, mais sa domination décline lentement, selon la plus récente recherche menée par Hotels.comMC, un important service de réservation d’hébergement en ligne.
Voici les faits saillants de cette recherche :
Rester connecté gratuitement
• La connexion Wi-Fi gratuite est le principal facteur du choix d’un hôtel pour les séjours d’agrément (30 %, comparativement à 34 % en 2013). Les voyageurs canadiens la considèrent un peu plus favorablement que la moyenne mondiale, à 36 %, ce qui n’a rien d’étonnant, compte tenu que le Canada occupe le premier rang mondial en matière d’utilisation d’Internet.
• 50% des répondants, soit moins qu’il y a deux ans (56 %), déclarent que la connexion Wi-Fi gratuite est une commodité essentielle pour leurs voyages d’affaires.
• La connexion Wi-Fi gratuite est la commodité technologique que 60 % des répondants de cette année aimeraient voir devenir la norme dans tous les hôtels, une proportion inférieure de six points de pourcentage à celle de 2013.
La multiplication des points d’accès sans fil gratuits dans les lieux publics et la bonification des forfaits de données mobiles semblent amener les voyageurs à se fier moins exclusivement qu’avant à la connexion Wi-Fi de leur hôtel.
L’amour de la cuisine et des boissons
• Le petit-déjeuner gratuit occupe de nouveau le second rang parmi les commodités incontournables pour les voyageurs d’agrément (21 %) et le troisième pour les voyageurs d’affaires (12 %), qui préfèrent la proximité des transports en commun, des restaurants et des magasins à la perspective d’un repas gratuit.
. Les éléments les plus recherchés d’un petit déjeuner sont : les fruits frais et le café ou le thé (à égalité à 16 %); les viandes et les œufs (à égalité à 12 %); le pain ou les toasts et un bon choix de jus de fruits (8 % chacun). Les voyageurs canadiens sont eux aussi attirés par ces choix de menu classiques, mais ils affichent aussi un intérêt marqué pour les choix santé pour leur premier repas de la journée (22 %).
• La cafetière haut de gamme ou expresso est l’élément de confort moderne préféré des voyageurs dans les chambres d’hôtel (23 %). Pour les Canadiens, ce choix est talonné par les chambres entièrement branchées et les stations d’accueil pour téléphone intelligent.
• 33% des répondants déclarent que l’eau en bouteille gratuite est l’attention simple qu’ils souhaitent retrouver dans toutes les chambres d’hôtel.
• Le petit-déjeuner gratuit se classe premier (27 %) parmi les éléments non technologiques que les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent voir devenir la norme dans tous les hôtels; le réfrigérateur à usage personnel occupe le second rang (15 %). Seulement 3 % des répondants affirment qu’ils se passeraient du petit-déjeuner gratuit pour pouvoir payer moins cher leur séjour à l’hôtel. Les voyageurs canadiens sont plus disposés à renoncer à des commodités telles que le service de préparation pour la nuit, les robes de chambre et les articles de toilette pour obtenir un meilleur tarif d’hébergement.
• L’attention dont les voyageurs rêvent est la visite d’une chocolaterie où ils pourraient choisir eux-mêmes leur collation pour le service de préparation pour la nuit.
Les autres délices des clients d’hôtel
Les voyageurs du monde aiment aussi d’autres choses que la connexion Wi-Fi et le petit-déjeuner gratuits :
• Le stationnement gratuit occupe le troisième rang des préoccupations des voyageurs qui réservent une chambre d’hôtel (10 %). Cependant, les Canadiens préfèrent l’accès à une piscine ou à un spa.
• Les chambres entièrement branchées contrôlées au moyen d’une seule télécommande et les stations d’accueil pour appareils électroniques se classent aux deuxième et troisième rangs parmi les éléments de confort moderne préférés des voyageurs dans les chambres d’hôtel, obtenant respectivement 22 % et 15 %.
• Loin derrière la connexion Wi-Fi gratuite, les éléments technologiques que la clientèle hôtelière souhaite le plus voir devenir la norme sont les postes de charge de gadgets et la télé HD (tous deux à 8 %) ainsi que la chambre branchée (7 %).
En perte de faveur
• 24% des voyageurs internationaux considèrent que les minibars ne sont pas à la hauteur de leur réputation, et 17 % affirment ne pas s’en servir. Pour les Canadiens, aucune commodité débutant par « majordome » n’a la cote, qu’il s’agisse du service de crème solaire, de préparation pour la nuit ou de bain.
• Les téléphones sont mal aimés : le téléphone dans la salle de bain est l’article le moins utilisé (22 %) et le téléphone sans fil n’obtient que 1 % des votes en tant qu’attention simple souhaitée dans une chambre d’hôtel.
• L’intimité et la trousse de premiers soins se classent légèrement plus haut, à 3 % chacune.
Des invités kleptomanes
Quand on leur demande ce qu’ils ont pris (sans le retourner) dans une chambre d’hôtel, seulement 27 % des clients d’hôtel argentins répondent « rien », suivi par les clients singapouriens et espagnols, dans une proportion respective de 29 % et 30 %. En revanche, 69 % des Colombiens et 67 % des Norvégiens, des Coréens, des Hongkongais et des Danois indiquent qu’ils n’ont jamais rien volé dans un hôtel. Les Canadiens se classent au onzième rang, affichant à peine un point de pourcentage de mieux que leurs voisins américains (48 % contre 47 %).
Le type d’article « emprunté » le plus souvent est la papeterie, à 20 %, bien que seulement 1 % des répondants la considèrent comme une attention simple qu’ils aimeraient trouver plus souvent dans leur chambre. Suivent, dans l’ordre, les pantoufles (12 %) et les cartes-clés (10 %).
Hotels.com facilite la réservation du type d’hébergement comprenant les commodités souhaitées par les voyageurs, grâce à des filtres faciles d’emploi, par thème ou type et par commodités. Participez à la conversation avec #HotelAmenities et parlez-nous de vos commodités d’hébergement préférées.
Le sondage a été réalisé par courriel en mars et avril 2015. Les résultats font appel à une moyenne pondérée fondée sur un échantillon de plus de 4 700 répondants dans 28 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Taïwan, Thaïlande.
(Source: Hôtels.com)
Voici les faits saillants de cette recherche :
Rester connecté gratuitement
• La connexion Wi-Fi gratuite est le principal facteur du choix d’un hôtel pour les séjours d’agrément (30 %, comparativement à 34 % en 2013). Les voyageurs canadiens la considèrent un peu plus favorablement que la moyenne mondiale, à 36 %, ce qui n’a rien d’étonnant, compte tenu que le Canada occupe le premier rang mondial en matière d’utilisation d’Internet.
• 50% des répondants, soit moins qu’il y a deux ans (56 %), déclarent que la connexion Wi-Fi gratuite est une commodité essentielle pour leurs voyages d’affaires.
• La connexion Wi-Fi gratuite est la commodité technologique que 60 % des répondants de cette année aimeraient voir devenir la norme dans tous les hôtels, une proportion inférieure de six points de pourcentage à celle de 2013.
La multiplication des points d’accès sans fil gratuits dans les lieux publics et la bonification des forfaits de données mobiles semblent amener les voyageurs à se fier moins exclusivement qu’avant à la connexion Wi-Fi de leur hôtel.
L’amour de la cuisine et des boissons
• Le petit-déjeuner gratuit occupe de nouveau le second rang parmi les commodités incontournables pour les voyageurs d’agrément (21 %) et le troisième pour les voyageurs d’affaires (12 %), qui préfèrent la proximité des transports en commun, des restaurants et des magasins à la perspective d’un repas gratuit.
. Les éléments les plus recherchés d’un petit déjeuner sont : les fruits frais et le café ou le thé (à égalité à 16 %); les viandes et les œufs (à égalité à 12 %); le pain ou les toasts et un bon choix de jus de fruits (8 % chacun). Les voyageurs canadiens sont eux aussi attirés par ces choix de menu classiques, mais ils affichent aussi un intérêt marqué pour les choix santé pour leur premier repas de la journée (22 %).
• La cafetière haut de gamme ou expresso est l’élément de confort moderne préféré des voyageurs dans les chambres d’hôtel (23 %). Pour les Canadiens, ce choix est talonné par les chambres entièrement branchées et les stations d’accueil pour téléphone intelligent.
• 33% des répondants déclarent que l’eau en bouteille gratuite est l’attention simple qu’ils souhaitent retrouver dans toutes les chambres d’hôtel.
• Le petit-déjeuner gratuit se classe premier (27 %) parmi les éléments non technologiques que les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent voir devenir la norme dans tous les hôtels; le réfrigérateur à usage personnel occupe le second rang (15 %). Seulement 3 % des répondants affirment qu’ils se passeraient du petit-déjeuner gratuit pour pouvoir payer moins cher leur séjour à l’hôtel. Les voyageurs canadiens sont plus disposés à renoncer à des commodités telles que le service de préparation pour la nuit, les robes de chambre et les articles de toilette pour obtenir un meilleur tarif d’hébergement.
• L’attention dont les voyageurs rêvent est la visite d’une chocolaterie où ils pourraient choisir eux-mêmes leur collation pour le service de préparation pour la nuit.
Les autres délices des clients d’hôtel
Les voyageurs du monde aiment aussi d’autres choses que la connexion Wi-Fi et le petit-déjeuner gratuits :
• Le stationnement gratuit occupe le troisième rang des préoccupations des voyageurs qui réservent une chambre d’hôtel (10 %). Cependant, les Canadiens préfèrent l’accès à une piscine ou à un spa.
• Les chambres entièrement branchées contrôlées au moyen d’une seule télécommande et les stations d’accueil pour appareils électroniques se classent aux deuxième et troisième rangs parmi les éléments de confort moderne préférés des voyageurs dans les chambres d’hôtel, obtenant respectivement 22 % et 15 %.
• Loin derrière la connexion Wi-Fi gratuite, les éléments technologiques que la clientèle hôtelière souhaite le plus voir devenir la norme sont les postes de charge de gadgets et la télé HD (tous deux à 8 %) ainsi que la chambre branchée (7 %).
En perte de faveur
• 24% des voyageurs internationaux considèrent que les minibars ne sont pas à la hauteur de leur réputation, et 17 % affirment ne pas s’en servir. Pour les Canadiens, aucune commodité débutant par « majordome » n’a la cote, qu’il s’agisse du service de crème solaire, de préparation pour la nuit ou de bain.
• Les téléphones sont mal aimés : le téléphone dans la salle de bain est l’article le moins utilisé (22 %) et le téléphone sans fil n’obtient que 1 % des votes en tant qu’attention simple souhaitée dans une chambre d’hôtel.
• L’intimité et la trousse de premiers soins se classent légèrement plus haut, à 3 % chacune.
Des invités kleptomanes
Quand on leur demande ce qu’ils ont pris (sans le retourner) dans une chambre d’hôtel, seulement 27 % des clients d’hôtel argentins répondent « rien », suivi par les clients singapouriens et espagnols, dans une proportion respective de 29 % et 30 %. En revanche, 69 % des Colombiens et 67 % des Norvégiens, des Coréens, des Hongkongais et des Danois indiquent qu’ils n’ont jamais rien volé dans un hôtel. Les Canadiens se classent au onzième rang, affichant à peine un point de pourcentage de mieux que leurs voisins américains (48 % contre 47 %).
Le type d’article « emprunté » le plus souvent est la papeterie, à 20 %, bien que seulement 1 % des répondants la considèrent comme une attention simple qu’ils aimeraient trouver plus souvent dans leur chambre. Suivent, dans l’ordre, les pantoufles (12 %) et les cartes-clés (10 %).
Hotels.com facilite la réservation du type d’hébergement comprenant les commodités souhaitées par les voyageurs, grâce à des filtres faciles d’emploi, par thème ou type et par commodités. Participez à la conversation avec #HotelAmenities et parlez-nous de vos commodités d’hébergement préférées.
Le sondage a été réalisé par courriel en mars et avril 2015. Les résultats font appel à une moyenne pondérée fondée sur un échantillon de plus de 4 700 répondants dans 28 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Taïwan, Thaïlande.
(Source: Hôtels.com)