Selon SITA, un organisme basé à Genève et qui travaille pour l'industrie du transport aérien, le nombre des bagages perdus par les transporteurs aériens a augmenté, en 2004, de 20%.
En cause, l'augmentation du nombre de voyageurs et surtout, les mesures de sécurité accrues qui ralentissent l'acheminement des baggages, du comptoir d'enregistrement à l'avion. Bien que le pourcentage de bagages égarés se situe à "seulement " à 0,7%, la facture pour les transporteurs s'élèverait globalement à 1,6 milliards US$. Soit environs 87$ par bagage égaré.
Une situation que la SITA qualifie de "critique" et à laquelle elle se propose de remédier, en présentant aux transporteurs un nouveau gadget que l'on appose sur le bagage et qui émet un signal lorsque celui -ci se déplace trop lentement. Le dispositif permet également aux manutentionnaires de localiser facilement un bagage où qu'il soit rendu dans son parcours entre le comptoir et l'avion. Et même si le bagage est déjà en soute et qu'il doit être retiré pour raisons de sécurité, le dispositif s'avère, paraît -il, parfaitement efficace.
Baptisé RFIT, pour Radio Frequency Identification Tag, le système est déjà à l'essai dans plusieurs aéroports et, à en croire la SITA, il supplantera rapidement le système à code bar iutilisé partout à l'heure actuelle.
En cause, l'augmentation du nombre de voyageurs et surtout, les mesures de sécurité accrues qui ralentissent l'acheminement des baggages, du comptoir d'enregistrement à l'avion. Bien que le pourcentage de bagages égarés se situe à "seulement " à 0,7%, la facture pour les transporteurs s'élèverait globalement à 1,6 milliards US$. Soit environs 87$ par bagage égaré.
Une situation que la SITA qualifie de "critique" et à laquelle elle se propose de remédier, en présentant aux transporteurs un nouveau gadget que l'on appose sur le bagage et qui émet un signal lorsque celui -ci se déplace trop lentement. Le dispositif permet également aux manutentionnaires de localiser facilement un bagage où qu'il soit rendu dans son parcours entre le comptoir et l'avion. Et même si le bagage est déjà en soute et qu'il doit être retiré pour raisons de sécurité, le dispositif s'avère, paraît -il, parfaitement efficace.
Baptisé RFIT, pour Radio Frequency Identification Tag, le système est déjà à l'essai dans plusieurs aéroports et, à en croire la SITA, il supplantera rapidement le système à code bar iutilisé partout à l'heure actuelle.