Vous lisez J'ai mon voyage!

La faillite d'un tour-opérateur touche des milliers d'Italiens



La "suspension des activités" du tour opérateur italien à bas prix Todomondo a provoqué l'annulation des vacances de plusieurs milliers d'Italiens, certains étant bloqués à l'étranger sans billet de retour.

L'agence de voyage en ligne Todomondo - qui propose des voyages clés en main vers la Grèce, Saint-Domingue, Cuba ou encore la Jamaïque - a fait part vendredi dans un message publié sur son site de la "suspension de ses activités" qui s'accompagne de la "suspension des départs" vers les destinations prévues: "Nous nous excusons auprès de nos clients et les informons qu'ils pourront obtenir le remboursement auprès de la société en cas de recapitalisation; en cas de manque de liquidité de la société, ils pourront demander le remboursement auprès du Fonds national de garantie pour les consommateurs".

Tandis que La Repubblica et Il Corriere della Sera parlent samedi de "plusieurs milliers" d'Italiens qui ont vu "leurs vacances partir en fumée", le quotidien économique Il Sole 24 Ore évoque le chiffre de "plus de 5.000 personnes clouées au sol". Il Corriere della Sera raconte notamment le périple d'un couple - "lui maçon, elle femme au foyer" - qui s'étaient offert deux semaines en Grèce pour 750 euros chacun: à leur arrivée sur place, ils se sont aperçus que ni l'hôtel ni le billet de retour n'avaient été réglés par Todomondo.

Une société criblée de dettes

"Nous ne savons pas si et quand nous pourrons régler la situation", a déclaré au Sole 24 Ore Luigi Capello, dirigeant du fonds Ia Partners, principal actionnaire de Todomondo.

M. Capello affirme que les actionnaires ont été "escroqués" et avoir relevé de ses fonctions l'administrateur délégué de Todomondo, Alessandro Scotti, "pour découvrir une société criblée de dettes alors qu'elle semblait saine". Des dettes estimées à plusieurs millions d'euros selon le quotidien.

"Lorsque la situation sera plus claire, nous déciderons si nous recapitalisons (Todomondo) et remboursons les clients, ou si nous déclarons la faillite", a indiqué le responsable d'Ia Partners.

(Avec Belga)


Lundi 27 Juillet 2009 - 20:39






Inscription à la newsletter