Vous lisez J'ai mon voyage!

La pauvreté infantile augmente dans les pays riches.



Selon le rapport du Centre international de recherches Innocenti de l'UNICEF rendu publique hier, la proportion d'enfants pauvres a augmenté depuis le début des années 1990 dans 17 des 24 pays riches étudiés. On y avance qu'entre 40 et 50 millions d'enfants grandissent dans la pauvreté même si leur pays se retrouve parmi les plus riches au monde.

Le Danemark et la Finlande sont les pays les plus performants avec des taux de pauvreté infantile de moins de 3 pour cent.

Le Canada est 19e avec un taux de 14,9 pour cent.

Les Etats-Unis (21,9 pour cent) et le Mexique (27,7) occupent les deux derniers rangs du classement.

Le Canada est montré du doigt par l'Unicef pour n'avoir pas livré la marchandise: "En 1990, au moment du Sommet mondial pour les enfants, le Canada a annoncé qu'il voulait éliminer la pauvreté infantile avant l'an 2000", a noté Eva Jespersen, directrice des politiques sociales et économiques au Centre international de recherches Innocenti de l'UNICEF, qui a rédigé le rapport, publié mardi.

Mais depuis 1990, a-t-elle ajouté, "le déclin de la pauvreté infantile au Canada a été négligeable - seulement 0,4 pour cent."

Selon David Agnew, président d'UNICEF Canada, et Evelyne Guindon, directrice générale d'UNICEF Québec, il est "inacceptable" que le Canada se retrouve dans le tiers inférieur des pays membres de l'OCDE en matière de pauvreté infantile.

"Les efforts déployés par les pouvoirs publics au cours des 15 dernières années n'ont malheureusement pas été assez vigoureux, affirme Mme Guindon. Par conséquent, une génération de jeunes Canadiens ont vécu leur enfance dans la pauvreté, attendant que nous respections notre engagement de 1990, et nous n'avons pas encore accompli de progrès significatifs."


Mercredi 2 Mars 2005 - 13:22






Inscription à la newsletter