Par Jean-Pierre Kerten ------- Il faisait beau, il faisait chaud et c'est au bien nommé ' M.Mme, Bar à vins ', un établissement récemment ouvert sur la rue Laurier à Outremont, qu'avait lieu, hier midi, la présentation de la saison 2016-2017 de Transat. En vedette, la brochure '' soleil '' (426 pages) contenant l'offre globale Sud de Transat.
Louise Fecteau, directrice commercialisation - Québec de Transat Tours Canada.
« C'est une offre simplifiée, revampée mais surtout extrêmement raffinée, simple pour vous et pour vos clients, et qui va livrer la promesse que nous faisons avec le slogan : '' des vacances pour tout le monde ! '' » a déclaré Louise Fecteau, directrice commercialisation de Transat, s'adressant au dirigeants (es) de plusieurs réseaux et grandes agences de voyages.
Elle a passé en revue les nouveautés produit de cette offre très vaste qui propose 34 destinations au départ de 22 villes canadiennes, comprend 565 hôtels dont 50 en exclusivité, abordant également l'enrichissement des collections où beaucoup d'hôtels ont été ajoutés. Un communiqué émis hier en reprend les faits saillants. Mais elle a surtout insisté sur les changements prenant effet maintenant et qui s'inscrivent dans la continuité de la stratégie de marque que poursuit l'entreprise . On apprenait ainsi que les marques Vacances TMR, Nolitours et Transat Découvertes étaient définitivement abandonnées au profit de la marque Transat, une marque très forte. Et que tous les produits de Transat incluraient nécessairement la portion aérienne sur Air Transat.
Par conséquent, du côté des croisières, les choses se font dorénavant de façon différente. « Nous allons vendre exclusivement des forfaits croisières comprenant toujours: les vols avec Transat, les transferts, la croisière et dans certain cas, des exclusivités ou des valeurs ajoutées exclusives à Transat. Donc toutes les ventes de croisières se feront uniquement sous forme de forfaits clé-en-main, un peu comme les forfaits tout-inclus. Nous simplifions notre offre pour vous et vos clients; tout sera dans les système, et les gens vont pouvoir continuer à appeler nos centres d'appel », a assuré Louise Fecteau.
Autre conséquence de la stratégie, '' tout Transat '' « Nous allons cesser la commercialisation de Transat Découverte sauf pour les produits Europe. Ceux-ci sont d'ailleurs en processus de bonification et une brochure Circuits sortira en septembre. » a annoncé Louise Fecteau.
Une bonne nouvelle qui, cette fois, concerne le Nord a été annoncée: «Les agents de voyages de Rouyn Noranda et de Saguenay ont été ravis d'apprendre qu'ils auront un choix de destination beaucoup plus vaste grâce aux vols en Boeing 737 programmés vers ces deux marchés et qui leur permettront de vendre à leurs clients une palette de 9 destinations Sud offertes depuis Montréal.»
La nouvelle offre d'Air Transat faisait également l'objet d'un communiqué émis cette semaine.
Elle a passé en revue les nouveautés produit de cette offre très vaste qui propose 34 destinations au départ de 22 villes canadiennes, comprend 565 hôtels dont 50 en exclusivité, abordant également l'enrichissement des collections où beaucoup d'hôtels ont été ajoutés. Un communiqué émis hier en reprend les faits saillants. Mais elle a surtout insisté sur les changements prenant effet maintenant et qui s'inscrivent dans la continuité de la stratégie de marque que poursuit l'entreprise . On apprenait ainsi que les marques Vacances TMR, Nolitours et Transat Découvertes étaient définitivement abandonnées au profit de la marque Transat, une marque très forte. Et que tous les produits de Transat incluraient nécessairement la portion aérienne sur Air Transat.
Par conséquent, du côté des croisières, les choses se font dorénavant de façon différente. « Nous allons vendre exclusivement des forfaits croisières comprenant toujours: les vols avec Transat, les transferts, la croisière et dans certain cas, des exclusivités ou des valeurs ajoutées exclusives à Transat. Donc toutes les ventes de croisières se feront uniquement sous forme de forfaits clé-en-main, un peu comme les forfaits tout-inclus. Nous simplifions notre offre pour vous et vos clients; tout sera dans les système, et les gens vont pouvoir continuer à appeler nos centres d'appel », a assuré Louise Fecteau.
Autre conséquence de la stratégie, '' tout Transat '' « Nous allons cesser la commercialisation de Transat Découverte sauf pour les produits Europe. Ceux-ci sont d'ailleurs en processus de bonification et une brochure Circuits sortira en septembre. » a annoncé Louise Fecteau.
Une bonne nouvelle qui, cette fois, concerne le Nord a été annoncée: «Les agents de voyages de Rouyn Noranda et de Saguenay ont été ravis d'apprendre qu'ils auront un choix de destination beaucoup plus vaste grâce aux vols en Boeing 737 programmés vers ces deux marchés et qui leur permettront de vendre à leurs clients une palette de 9 destinations Sud offertes depuis Montréal.»
La nouvelle offre d'Air Transat faisait également l'objet d'un communiqué émis cette semaine.
Alors qu'elle passait en revue les Collection de Transat, Louise Fecteau a insisté sur la très populaire Collection Solo qui offre l'hébergement sans supplément occupation simple « si vous voulez vendre la Collection Solo, faites le avant le mois de septembre -octobre parce qu'il n'y en aura plus, une fois l'hiver venu. Ça part extrêmement vite ! L'espace est limité.»
Elle a en outre souligné l'offre de condos, de maisons et d'appartement offerte par Transat notamment, pour les condos, à Roatan (Honduras) où plus de 35 000 Canadiens passent l'hiver en longs séjours, apprenait-on.
Elle a en outre souligné l'offre de condos, de maisons et d'appartement offerte par Transat notamment, pour les condos, à Roatan (Honduras) où plus de 35 000 Canadiens passent l'hiver en longs séjours, apprenait-on.
Invitant une première fois les agents à passer à l'action, Louise Fecteau a poussé sur les groupes : « 40% de nos groupe dans le Sud sont des groupes mariages. Alors ceux qui n'ont pas encore commencé à former des groupes, c'est vraiment le temps de vous y mettre! Des promotions sont présentement offertes sur ce créneau jusqu'au 30 juin. »
Autre nouveauté dans le paysage de Transat, les agents a destination portent désormais le nouvel uniforme '' bleu Transat '' dont le processus d'implantation est maintenant complété pour le Sud . Prochaine étape: l'Europe.
En experte de la vente, Louise Fecteau avait gardé pour la fin de sa présentation la promotion en cours qui devrait mobiliser les agents tout de suite.
«Est-ce qu'il y a quelqu'un qui n'est pas encore au courant que nous avons une promotion '' réservez super tôt ''? C'est la plus grosse promotion jamais lancée chez Transat à vie et surtout, aussi tôt» a-t-elle lancé. « La grande spécificité de cette promotion c'est qu'elle touche tous les produits forfaits Sud. Quand ce sera terminé au 30 juin, ça ne sera pas prolongé. Après ce sera le réservez-tôt publié en brochure . Tous les gens qui achètent un forfait avant le 30 juin bénéficient de : un dépôt de seulement 100$; la garantie du meilleur prix; le changement de dates inclus dans la promotion; un crédit voyage de 50$ pour un prochain voyage. Et pour tous les conseillers en voyages, on donne présentement 10 X les points bonbon. Autrement dit, chaque réservation donne à l'agent 50$ en crédit Bonbon. C'est énorme! Cela représente beaucoup d'argent, on veut vous aider à faire des ventes à l'avance . Il faut utiliser cette promotion, c'est le temps de sortir les listes et d'appeler vos clients. Vous allez recevoir les brochures dans les prochains jours . C'est le temps de faire bouger les choses et on vous donne les outils pour le faire. N'attendez pas que le client entre en agence pour s'enquérir de vacances pour l'hiver prochain. Appelez-le et je vous garantis qu'il y en aura 4 ou 5 sur dix qui vont acheter. Je vous mets au défi !»
Autre nouveauté dans le paysage de Transat, les agents a destination portent désormais le nouvel uniforme '' bleu Transat '' dont le processus d'implantation est maintenant complété pour le Sud . Prochaine étape: l'Europe.
En experte de la vente, Louise Fecteau avait gardé pour la fin de sa présentation la promotion en cours qui devrait mobiliser les agents tout de suite.
«Est-ce qu'il y a quelqu'un qui n'est pas encore au courant que nous avons une promotion '' réservez super tôt ''? C'est la plus grosse promotion jamais lancée chez Transat à vie et surtout, aussi tôt» a-t-elle lancé. « La grande spécificité de cette promotion c'est qu'elle touche tous les produits forfaits Sud. Quand ce sera terminé au 30 juin, ça ne sera pas prolongé. Après ce sera le réservez-tôt publié en brochure . Tous les gens qui achètent un forfait avant le 30 juin bénéficient de : un dépôt de seulement 100$; la garantie du meilleur prix; le changement de dates inclus dans la promotion; un crédit voyage de 50$ pour un prochain voyage. Et pour tous les conseillers en voyages, on donne présentement 10 X les points bonbon. Autrement dit, chaque réservation donne à l'agent 50$ en crédit Bonbon. C'est énorme! Cela représente beaucoup d'argent, on veut vous aider à faire des ventes à l'avance . Il faut utiliser cette promotion, c'est le temps de sortir les listes et d'appeler vos clients. Vous allez recevoir les brochures dans les prochains jours . C'est le temps de faire bouger les choses et on vous donne les outils pour le faire. N'attendez pas que le client entre en agence pour s'enquérir de vacances pour l'hiver prochain. Appelez-le et je vous garantis qu'il y en aura 4 ou 5 sur dix qui vont acheter. Je vous mets au défi !»
Geneviève Brunet, vice-présidente marketing de Transat Tours Canada.
Assise à ma table, la vice-présidente marketing de TTC, Geneviève Lebrun m'a accordé une entrevue.
Ce sont de gros changements que vous faites là ...
Concrètement, l'abandon des marques Vacances TMR et Nolitours, n'a pas d'impact auprès des clients ou des agences vu que, déjà l'année dernière, tous les produits hôteliers se retrouvaient sous la marque Transat. On se retrouvait avec une forme de duplication pour une offre très complète, avec 565 hôteliers. Il s'agit donc d'une transition délibérée qui va faciliter la vie à tout le monde et va permettre de se concentrer sur une seule marque en ce sens que, le message clé aujourd'hui c'est surtout; la simplification de l'offre et la concentration sur nos actifs les plus importants.
L'idée de la croisière en forfait seulement, est très bien alignée sur la mentalité du client qui recherche une solution clé en main. Il y a une forme de prise en charge, d'abandon et d'appréciation des vacances, une limitation du risque. La protection de vol ce n'est pas rien en hiver quand on voyage pour rejoindre une croisière! Concernant la promotion réservez-super-tôt, elle est vraiment bien alignée sur les comportements d'achat. Il y a une partie des vacanciers qui sait exactement qu'elle va aller dans le Sud l'année prochaine, et pour laquelle ce n'est pas négociable. Et si la bonne offre se présente, surtout si le prix est garanti, pourquoi dire non aujourd'hui à la possibilité de s'assurer d'avoir la destination qu'on veut, la localisation des chambres, l'hôtel etc que l'on veut ?
Avec des promotions comme le '' réservez super tôt '', la rentabilité n'est -elle pas mise à mal ? Si on le fait c'est qu'on croit qu'on a une offre différente, et que c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Il y a quand même un risque ? On fait des changements pour se différencier, pour avoir une performance différente. Cela dit, être en affaire c'est aussi prendre des risques. Une chose est sûre, je pense qu' on démontre à l'industrie que le statu quo n'est pas une option. On se redéfinit, on va dans l'innovation, on fait des choses que les autres ne font pas.
A quel point ressentez vous la pression de la concurrence ? Il est clair que l'environnement compétitif amène une offre hyper attrayante pour les consommateurs qui ont maintenant l'embarras du choix. Le défi pour Transat c'est: comment percer le marché et créer de l'intérêt et de l'attrait pour ce que nous faisons. Le consommateur canadien et québécois est de plus en plus éduqué sur le monde du voyage. Il est expérimenté, il connaît bien les destinations, la tarification pour la bonne offre. On le sait, la capacité aérienne s'est accrue alors c'est sûr qu'en bout de ligne, le consommateur se sent avantagé.
Vous êtes toujours à l'avant garde ? Oui et c'est intrinsèque à Transat. J'ai travaillé dans d'autres industries et c'est vraiment intrinsèque à Transat de défier le statu quo, d'amener de l'innovation, de faire les choses différemment.
Quelques échos visuels de l'évènement
Ce sont de gros changements que vous faites là ...
Concrètement, l'abandon des marques Vacances TMR et Nolitours, n'a pas d'impact auprès des clients ou des agences vu que, déjà l'année dernière, tous les produits hôteliers se retrouvaient sous la marque Transat. On se retrouvait avec une forme de duplication pour une offre très complète, avec 565 hôteliers. Il s'agit donc d'une transition délibérée qui va faciliter la vie à tout le monde et va permettre de se concentrer sur une seule marque en ce sens que, le message clé aujourd'hui c'est surtout; la simplification de l'offre et la concentration sur nos actifs les plus importants.
L'idée de la croisière en forfait seulement, est très bien alignée sur la mentalité du client qui recherche une solution clé en main. Il y a une forme de prise en charge, d'abandon et d'appréciation des vacances, une limitation du risque. La protection de vol ce n'est pas rien en hiver quand on voyage pour rejoindre une croisière! Concernant la promotion réservez-super-tôt, elle est vraiment bien alignée sur les comportements d'achat. Il y a une partie des vacanciers qui sait exactement qu'elle va aller dans le Sud l'année prochaine, et pour laquelle ce n'est pas négociable. Et si la bonne offre se présente, surtout si le prix est garanti, pourquoi dire non aujourd'hui à la possibilité de s'assurer d'avoir la destination qu'on veut, la localisation des chambres, l'hôtel etc que l'on veut ?
Avec des promotions comme le '' réservez super tôt '', la rentabilité n'est -elle pas mise à mal ? Si on le fait c'est qu'on croit qu'on a une offre différente, et que c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Il y a quand même un risque ? On fait des changements pour se différencier, pour avoir une performance différente. Cela dit, être en affaire c'est aussi prendre des risques. Une chose est sûre, je pense qu' on démontre à l'industrie que le statu quo n'est pas une option. On se redéfinit, on va dans l'innovation, on fait des choses que les autres ne font pas.
A quel point ressentez vous la pression de la concurrence ? Il est clair que l'environnement compétitif amène une offre hyper attrayante pour les consommateurs qui ont maintenant l'embarras du choix. Le défi pour Transat c'est: comment percer le marché et créer de l'intérêt et de l'attrait pour ce que nous faisons. Le consommateur canadien et québécois est de plus en plus éduqué sur le monde du voyage. Il est expérimenté, il connaît bien les destinations, la tarification pour la bonne offre. On le sait, la capacité aérienne s'est accrue alors c'est sûr qu'en bout de ligne, le consommateur se sent avantagé.
Vous êtes toujours à l'avant garde ? Oui et c'est intrinsèque à Transat. J'ai travaillé dans d'autres industries et c'est vraiment intrinsèque à Transat de défier le statu quo, d'amener de l'innovation, de faire les choses différemment.
Quelques échos visuels de l'évènement
Jean-Pierre et Jeannette Chartrand de Voyages Jean-Pierre en compagnie de Gaby Dunn du service des groupes de Transat Tours Canada.
Alain Sénécal, directeur général de Voyages à Rabais et Debbie Cabana, directrice, relations publiques et médias sociaux de Transat Tours Canada.
Manon Doucet chef des ventes Europe et Transat Découvertes; Renée Boisvert, vice-présidente Produits Sud de Transat Tours Canada.
Danielle Durocher directeur, Exploitation et Services aux membres, Québec de TDC et jean Collette, président de Voyages Dumoulin et de l'AAVQ
Marie-José Ouellette, chef, soutien aux affaires et développement de Transat Tours Canada et désormais jeune retraitée.
Louise Ouellet, présidente de Club Voyages Marinair conversant avec des membres de l'équipe des ventes de Transat Tours Canada.