Vous lisez J'ai mon voyage!

La route de la soie et la protection de l'enfance en débat au ITB Berlin



Communiqué de l'OMT

L'un des principaux événements organisés par l'OMT au salon ITB de Berlin sera la sixième réunion de l'OMT des ministres de la Route de la soie (le 9 mars). Des ministres et de hauts fonctionnaires de plus de 20 pays viendront débattre de la façon dont les partenariats public-privé peuvent favoriser le tourisme le long de la Route de la soie. La réunion mettra en lumière l'utilité des partenariats public-privé dans les domaines du marketing et de la promotion, du développement des infrastructures, de la gestion du patrimoine, de l'aviation, des grands événements et de la gestion des risques et des crises. L'OMT lancera en cette occasion le Plan d'action pour la Route de la soie 2016-2017. En outre, le cinquième forum de l'OMT des voyagistes de la Route de la soie (le 10 mars) permettra aux voyagistes de la Route de la soie des pays récepteurs de mieux connaître les professionnels du voyage à l'échelle internationale, d'établir des contacts et de travailler avec eux.

Au nombre des activités de l'OMT, il faut signaler également la trente et unième réunion du Réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme (le 10 mars). C'est une initiative destinée à prévenir toutes les formes d'exploitation des enfants et des jeunes dans le secteur du tourisme. Sous la présidence de Carol Bellamy, ancienne Directrice exécutive de l'UNICEF et Présidente du Réseau, la réunion portera sur « Les stratégies commerciales responsables et la protection de l'enfance dans le tourisme » et mettra en avant les bonnes pratiques défendues par les professionnels du tourisme. Il y aura, lors de cet événement, des interventions de la part d'ABTA, de TUI Group et de la Présidente du Groupe de travail mondial de haut niveau pour en finir avec l'exploitation sexuelle des enfants dans le secteur des voyages et du tourisme, Najat Maalla M'jid, laquelle présentera les résultats de l'étude mondiale sur l'exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l'OMT sera un orateur de marque de la table ronde ministérielle de l'ITB « Le tourisme au XXIe siècle : de nouveaux modèles d'affaires à l'heure du numérique », événement organisé par le programme de congrès de l'ITB en collaboration avec l'OMT. Le thème de la table ronde de cette année sera « La numérisation de l'économie et de la société ».

Le salon ITB 2016 sera également l'occasion de lancer deux rapports des Membres affiliés de OMT : le 'Global Report on The Transformative Power of Tourism' (Rapport mondial sur le tourisme, porteur de transformation) qui traite du rôle des pratiques responsables des points de vue social et environnemental dans le secteur et a été préparé par l'OMT et l'Institut croate de tourisme ; et le 'Global Report on The Power of Youth Travel' (Rapport mondial sur le force du tourisme jeune). Fruit d'une coopération avec la World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC), il en est maintenant à sa deuxième édition.

Enfin, l'OMT s'est associée au Centre du commerce international (ITC) pour promouvoir l'État de Kayah, au Myanmar, pendant l'ITB de Berlin. Depuis 2014, l'ITC travaille avec le Gouvernement du Myanmar pour mener à bien un projet de tourisme inclusif visant à soutenir localement le secteur du tourisme grâce à la mise au point de produits culturels et d'écotourisme. L'OMT se mobilise aux côtés de l'ITC et du Myanmar pour exposer les multiples retombées du projet, en coorganisant une série d'événements durant le salon, notamment une conférence de presse, un séminaire et des rencontres interentreprises (B2B).


Mardi 8 Mars 2016 - 07:56






Inscription à la newsletter