Sam Char - directeur exécutif de Sunwing Québec
Sunwing Québec marquera bientôt sa première année d'existence, une étape critique remportée haut la main si l'on se fie aux activités que déploie le jeune groupe en entrant dans sa 2 eme année. Sans tomber dans le triomphalisme, son directeur exécutif, Sam Char, qui veille, au Québec, aux destinées du voyagiste Vacances Sunwing et du transporteur Sunwing Airlines, ne cache pas sa grande satisfaction en regard du chemin accompli.
" Nous avons dépassé nos objectifs pour cette première année d'opération, dit-t-il. Nous avions prévu 32,000 sièges pour l'hiver et en avons finalement programmés environs 70,000 ".
Qui plus est, des vols sud ont été ajoutés récemment, notamment sur Varadero et Punta Canada.
" Nous finissons l'année en lion!" s'exclame Sam Char qui se plait à rappeler que derrière la marque Sunwing, se trouve une équipe de professionnels chevronnés qui en ont vu d'autres. Un message, dit-il, qu'il fallait faire passer pour rassurer autant les consommateurs que les agents de voyages.
" Nous avons dépassé nos objectifs pour cette première année d'opération, dit-t-il. Nous avions prévu 32,000 sièges pour l'hiver et en avons finalement programmés environs 70,000 ".
Qui plus est, des vols sud ont été ajoutés récemment, notamment sur Varadero et Punta Canada.
" Nous finissons l'année en lion!" s'exclame Sam Char qui se plait à rappeler que derrière la marque Sunwing, se trouve une équipe de professionnels chevronnés qui en ont vu d'autres. Un message, dit-il, qu'il fallait faire passer pour rassurer autant les consommateurs que les agents de voyages.
Sunwing sur la France ?
Mark Williams président de Sunwing Airlines, Sam Char, directeur exécutif Sunwing Québec et Colin Hunter CEO du Groupe Sunwing lors du vol inaugural de Sunwing à Montréal en novembre 2006
" Nos clients et partenaires ont rapidement saisi et compris que nous sommes des gens sérieux , dit-il. Un groupe de voyages intégré comprenant une compagnie aérienne , un tour opérateur et un voyagiste FIT (ndlr : Red Seal Vacations), géré par des pros et par des entrepreneurs avec une feuille de route éloquente sur les 40 dernières années".
Et, selon Sam Char, cette expertise a contribué à faire en sorte que les produits proposés par Sunwing répondent bien aux besoins du marché, même s'ils vont parfois à contre - courant de ce qui se fait dans l'industrie.
" Nous proposons un service à bord unique, généreux, alors que partout la tendance est aux coupures de service. Nous faisons entièrement confiance aux agents de voyages pour commercialiser nos services, alors qu'on observe partout une forte tendance à la vente en direct et une érosion des commissions et enfin, nous osons ouvrir de nouveaux marchés, comme Saguenay où nous avons connu un succès total et où nous serons de retour pour la prochaine saison," observe Sam Char. " Nous sommes le seul grossiste à avoir 3 portes de départ au Québec : Montréal, Québec et Bagotville," fait-il encore remarquer.
Qu'en est il de la rentabilité ? La question est prématurée, selon Sam Char qui indique toutefois avec un large sourire que les dirigeants de l'entreprise et lui-même dévoileront des chiffres et des nouveautés durant la première semaine de mai à Montréal.
On sait déjà que Sunwing programme 25,000 sièges pour cet été. C'est la première fois depuis Nationair qu'il y a une deuxième compagnie aérienne nolisée qui opère en été. "Nous aurons des vols notamment vers Toronto et Vancouver avec possibilité de rejoindre une douzaine de villes canadiennes," confirme Sam Char.
Mais pour le directeur exécutif de Sunwing Québec, l'un des principaux acquis de cette première année d'opération au Québec, c'est le taux de satisfaction de la clientèle.
"Les passagers on été très satisfaits de nos service et deviennent aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons gagné le pari du meilleur rapport qualité-prix!"
La disparition prématurée de Vacances Maestro n'est-elle pas de nature à inquiéter un nouveau joueur comme Sunwing ? " Nous sommes en concurrence sur tous nos marchés et cet été nous sommes même en concurrence avec des transporteurs réguliers. Nous aimons la concurrence, elle est vitale dans une société. Elle assure plus de choix pour les consommateurs et pour les agents de voyages."
Sam Char ne souhaite pas s'appesantir sur le cas de Vacances Maestro ni sur celui d'autres opérateurs . " On se concentre sur notre modèle d'affaires et pas sur celui des autres", dit-il. " Tout ce que nous voulons être, c'est un bon opérateur qui offre de bons produits!"
Sam Char a été aperçu récemment à Strasbourg en France, comme membre d'une délégation de voyagistes encadrée par Maison de la France. Faut-il en conclure que Sunwing se prépare à desservir la France ? La question fait sourire le principal intéressé.
" La France, c'est un endroit idéal pour faire du shopping dit-il. Quant à savoir si nous allons desservir la France... nous irons là où il y a de bonnes opportunités d'affaires" dit-il. La France est un marché que connaissent bien Sam Char et la famille Hunter. " J'y ai beaucoup d'amis, raconte Sam Char. À l'époque de Canada 3000, je devais remplir un Airbus 330 quotidiennement sur Paris." On n'en saura pas plus pour l'instant sur les éventuels projets de Sunwing sur la France.
En revanche, si l'on considère que Sunwing couvre désormais la presque totalité du territoire canadien, force est de constater qu'il reste un vide important à combler pour le groupe sur la côte Pacifique. Vancouver ! " Le Canada ne s'arrête pas à Calgary, confirme Sam Char, il y a une place à prendre à Vancouver." Il est donc fort probable que le Groupe Sunwing se dotera d'importantes infrastructures, peut être à l'exemple du Québec, en Colombie Britannique.
Impossible d'avoir une conversation avec Sam Char sans qu'il tienne à aborder le plaisir que lui et son équipe éprouvent à travailler ensemble au quotidien. " La qualification des employés est impressionnante que ce soit ici où à Toronto, que ce soit du côté grossiste ou du côté transporteur aérien, dit-il. Mais nous réalisons tous l'importance également d'avoir du fun. La moitié des collaborateurs de notre bureau de Montréal a déjà travaillé avec moi dans le passé, rappelle Sam Char, c'est une équipe d'expérience à l'enthousiasme contagieux !"
Quant aux propriétaires et dirigeants du Groupe Sunwing, Sam Char ne tarrit par d'éloge à leur endroit et se félicite de leur capacité de prendre des décisions rapides et éclairées. " En ce qui me concerne, confie-t-il, Sunwing Québec est ma plus belle expérience de vie en tant qu'entrepreneur... "
Et, selon Sam Char, cette expertise a contribué à faire en sorte que les produits proposés par Sunwing répondent bien aux besoins du marché, même s'ils vont parfois à contre - courant de ce qui se fait dans l'industrie.
" Nous proposons un service à bord unique, généreux, alors que partout la tendance est aux coupures de service. Nous faisons entièrement confiance aux agents de voyages pour commercialiser nos services, alors qu'on observe partout une forte tendance à la vente en direct et une érosion des commissions et enfin, nous osons ouvrir de nouveaux marchés, comme Saguenay où nous avons connu un succès total et où nous serons de retour pour la prochaine saison," observe Sam Char. " Nous sommes le seul grossiste à avoir 3 portes de départ au Québec : Montréal, Québec et Bagotville," fait-il encore remarquer.
Qu'en est il de la rentabilité ? La question est prématurée, selon Sam Char qui indique toutefois avec un large sourire que les dirigeants de l'entreprise et lui-même dévoileront des chiffres et des nouveautés durant la première semaine de mai à Montréal.
On sait déjà que Sunwing programme 25,000 sièges pour cet été. C'est la première fois depuis Nationair qu'il y a une deuxième compagnie aérienne nolisée qui opère en été. "Nous aurons des vols notamment vers Toronto et Vancouver avec possibilité de rejoindre une douzaine de villes canadiennes," confirme Sam Char.
Mais pour le directeur exécutif de Sunwing Québec, l'un des principaux acquis de cette première année d'opération au Québec, c'est le taux de satisfaction de la clientèle.
"Les passagers on été très satisfaits de nos service et deviennent aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons gagné le pari du meilleur rapport qualité-prix!"
La disparition prématurée de Vacances Maestro n'est-elle pas de nature à inquiéter un nouveau joueur comme Sunwing ? " Nous sommes en concurrence sur tous nos marchés et cet été nous sommes même en concurrence avec des transporteurs réguliers. Nous aimons la concurrence, elle est vitale dans une société. Elle assure plus de choix pour les consommateurs et pour les agents de voyages."
Sam Char ne souhaite pas s'appesantir sur le cas de Vacances Maestro ni sur celui d'autres opérateurs . " On se concentre sur notre modèle d'affaires et pas sur celui des autres", dit-il. " Tout ce que nous voulons être, c'est un bon opérateur qui offre de bons produits!"
Sam Char a été aperçu récemment à Strasbourg en France, comme membre d'une délégation de voyagistes encadrée par Maison de la France. Faut-il en conclure que Sunwing se prépare à desservir la France ? La question fait sourire le principal intéressé.
" La France, c'est un endroit idéal pour faire du shopping dit-il. Quant à savoir si nous allons desservir la France... nous irons là où il y a de bonnes opportunités d'affaires" dit-il. La France est un marché que connaissent bien Sam Char et la famille Hunter. " J'y ai beaucoup d'amis, raconte Sam Char. À l'époque de Canada 3000, je devais remplir un Airbus 330 quotidiennement sur Paris." On n'en saura pas plus pour l'instant sur les éventuels projets de Sunwing sur la France.
En revanche, si l'on considère que Sunwing couvre désormais la presque totalité du territoire canadien, force est de constater qu'il reste un vide important à combler pour le groupe sur la côte Pacifique. Vancouver ! " Le Canada ne s'arrête pas à Calgary, confirme Sam Char, il y a une place à prendre à Vancouver." Il est donc fort probable que le Groupe Sunwing se dotera d'importantes infrastructures, peut être à l'exemple du Québec, en Colombie Britannique.
Impossible d'avoir une conversation avec Sam Char sans qu'il tienne à aborder le plaisir que lui et son équipe éprouvent à travailler ensemble au quotidien. " La qualification des employés est impressionnante que ce soit ici où à Toronto, que ce soit du côté grossiste ou du côté transporteur aérien, dit-il. Mais nous réalisons tous l'importance également d'avoir du fun. La moitié des collaborateurs de notre bureau de Montréal a déjà travaillé avec moi dans le passé, rappelle Sam Char, c'est une équipe d'expérience à l'enthousiasme contagieux !"
Quant aux propriétaires et dirigeants du Groupe Sunwing, Sam Char ne tarrit par d'éloge à leur endroit et se félicite de leur capacité de prendre des décisions rapides et éclairées. " En ce qui me concerne, confie-t-il, Sunwing Québec est ma plus belle expérience de vie en tant qu'entrepreneur... "