Vous lisez J'ai mon voyage!

La soirée ANTOR 2014



Louise Paquette ( présidente de l'ANTOR et représentante de l'office de tourisme de la Jamaîque ) et Barbara Simon (représentante de l'office de la Virginie)
Louise Paquette ( présidente de l'ANTOR et représentante de l'office de tourisme de la Jamaîque ) et Barbara Simon (représentante de l'office de la Virginie)
Par Nathalie De Grandmont---- C’est hier soir, à l' hôtel Nelligan, que se déroulait la traditionnelle soirée des médias, organisée par l'ANTOR, qui rassemble plusieurs offices nationaux de tourisme présents au Canada. Cette année, neuf de ces offices se partageaient l'organisation de la soirée et plusieurs dizaines de journalistes avaient répondu à leur invitation; histoire de venir échanger et s'informer des nouvelles de chacun.

Cossette Garicia, représentante de l'Office de tourisme de la République Dominicane.
Cossette Garicia, représentante de l'Office de tourisme de la République Dominicane.
Cette année, l’ANTOR est présidée par Louise Paquette, que les professionnels et les médias connaissent bien, puisqu'elle représente l'office de tourisme de la Jamaïque au Canada, depuis plusieurs années. D'entrée de jeu, madame Paquette a reconnu que l'ANTOR est en pleine période de transition... "Le milieu du tourisme a beaucoup changé depuis la fondation de l'ANTOR"; expliquait-elle. "La passion et la bonne volonté des membres n'ont pas changé, mais les offices nationaux de tourisme doivent maintenant composer avec beaucoup moins de ressources et des équipes de plus en plus réduites... Par ailleurs, les médias aussi (de même que leurs besoins) ne sont plus les mêmes... Bref, l'ANTOR doit faire face à quelques ajustements et réévaluations, mais nous y arriverons"; expliquait-elle.


Sophie Chagnon, représentante pour l'Office de tourisme de Puerto Rico
Sophie Chagnon, représentante pour l'Office de tourisme de Puerto Rico
Un avant-goût de la prochaine année
Après le discours de bienvenue de la présidente, les directeurs ou représentants des différents offices de tourisme ont pris la parole à tour de rôle, pour témoigner leur reconnaissance aux journalistes et pour annoncer brièvement quelques nouveautés. Plusieurs pays en ont profité pour laisser parler les images; choisissant de présenter aux journalistes leurs nouveaux vidéos de promotion ou leurs nouvelles campagnes publicitaires. Par contre, certains d'entre eux en ont profité pour nous donner un avant-goût des nouveautés à venir au cours de la prochaine année. Harriette Smith, représentante de la Barbade, annonçait avec fierté que plusieurs hôtels avaient ou étaient sur le point de faire peau neuve, dont l'Almond Beach Resort (ouvert en janvier 2014) et le Sandals, qui subira une rénovation majeure de 65 millions de dollars, d'ici 2015. Louise Paquette, représentante de la Jamaïque, annonçait également qu'il y aura plusieurs nouveautés dans le secteur hôtelier jamaïcain. "En plus du RIU Palace Montego Bay (qui vient d'ouvrir en décembre 2013), il y aura près de 2000 nouvelles chambres additionnelles au pays, au cours des prochaines années. Il y aura un nouveau Royalton White Sands, 1000 chambres et un casino du côté du Celebration Jamaica, la rénovation du Hedonism II, la rénovation du Braco Beach Resort (repris par Melia), tandis qu' Hyatt investira aussi près de 80 millions de dollars pour rénover le Ritz Carlton. Madame Paquette racontait aussi qu'au cours des dernières années, l'offre touristique s'est beaucoup développée du côté de Kingston et de Port Antonio. Et elle annonçait avec fierté que les voyagistes Vacances Air Canada et Vacances West Jet proposaient maintenant des forfaits dans ces deux régions, qui gagnent à être connues davantage.


Kayla Schubert (office de tourisme de la Thaîlande) et Karisa Lui (celui d' Hong Kong)
Kayla Schubert (office de tourisme de la Thaîlande) et Karisa Lui (celui d' Hong Kong)

Harriette Smith, de l'Office de tourisme de la Barbade.
Harriette Smith, de l'Office de tourisme de la Barbade.
Pour sa part, Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du tourisme mexicain, annonçait que le Cirque du Soleil présenterait un nouveau spectacle permanent - Joya - dans un nouvel amphithéâtre de 600 personnes, sur la Riviera Maya. "Et si ce spectacle connaît du succès, cela ne manquera pas de renforcer encore davantage les liens entre le Québec et le Mexique"; se réjouissait monsieur Montelongo. Il annonçait aussi qu'on inaugurera bientôt à Mexico le plus vaste aquarium de l'Amérique latine (à côté du très moderne et futuriste Musée Soumaya), de même qu' un nouvel aéroport à Palenque, dans la région du Chiapas; ce qui permettra aux gens de visiter plus facilement les trésors archéologiques du Chiapas et du sud du Mexique.

Du côté de la République Dominicaine, Cossette Garcia disait souhaiter qu'il y ait encore un autre hiver aussi long et rigoureux; avouant que le dernier avait permis à son pays de connaître des records de visiteurs Canadiens. Dans ce groupe des pays du soleil, Cuba, Puerto Rico et l 'état de la Virginie ont pour leur part réitéré le succès de leurs plages ET de leurs richesses culturelles. D'ailleurs, Barbara Simon, représentante pour l'état de la Virginie, était particulièrement fière d'annoncer que plusieurs vignobles et micro-brasseries de la Virginie seraient sur le point de signer des ententes avec la SAQ; ce qui permettra aux Québécois de découvrir encore mieux l'importante production viticole de la Virginie, qui possède 17 routes des vins... Finalement, les deux représentantes de la Thaïlande et de Hong Kong - Kayla Schubert et Karisa Lui - ont toutes deux rappelé à quel point leurs pays offrent un amalgame de quartiers modernes et traditionnels, plus de nombreuses activités d'aventure, festivals culturels et gastronomiques.
Cette année, les représentants de l'ANTOR ont aussi profité de ce rendez-vous annuel pour rendre hommage au fondateur de cette association, monsieur Guillermo Ponce, qui a longtemps été à la barre du Conseil de promotion du tourisme mexicain.


Mardi 17 Juin 2014 - 10:51





Inscription à la newsletter