En tournée de présentation à travers la province, le Groupe de Voyages Sunwing déployait ses plus beaux atours hier soir au Château Royal de Laval où plus de 300 professionnels étaient conviés. Un imposant comité d'accueil composé d'agents de bord en uniforme et de collaborateurs arborant la couleur orange, recevaient les invités qui défilaient ensuite devant les tables des exposants. Un DJ faisait résonner une musique entraînante mais loin des traditionnelles (et délicieuses) musiques latino-américaines auxquelles le voyagiste nous avait habitué. Au final, une atmosphère résolument plus moderne et des moyens techniques plus importants et plus élaborés.
Marie-Josée Carrière et Sophie Lessard
Nous avons recueilli les commentaires de Sophie Lessard, directrice des ventes et de Marie-Josée Carrière, chef régionale marketing du voyagiste au Québec, peu de temps avant le début de la présentation.
« Nous avons repensé nos lancements et avons fait appel à une équipe de tournée qui nous suit pour assurer que notre marque de commerce soit bien représentée et mise à l'avant plan, notamment avec un nouveau décor de scène, le tout un peu à l'image de notre nouveau logo. Après tout, cela va bientôt faire 10 ans que Sunwing est arrivé au Québec, » expliquent-t-elles, toutes deux vêtues de robes d'un orange éclatant.
« Nous avons repensé nos lancements et avons fait appel à une équipe de tournée qui nous suit pour assurer que notre marque de commerce soit bien représentée et mise à l'avant plan, notamment avec un nouveau décor de scène, le tout un peu à l'image de notre nouveau logo. Après tout, cela va bientôt faire 10 ans que Sunwing est arrivé au Québec, » expliquent-t-elles, toutes deux vêtues de robes d'un orange éclatant.
En déplacement à Toronto, c'est par le biais d'une vidéo que Sam Char , directeur exécutif de Sunwing, a adressé un mot de bienvenue aux invités.
« Au lancement d'une nouvelle saison, le défi est toujours le même. C'est de remplir les sièges que nous mettons sur le marché et ce qui est plaisant en lançant nos produits de bonne heure, c'est qu' en les outillant comme il faut, on encourage les agents de voyages à se créer un momentum qui leur permettra d'aller chercher leurs groupes, qu'ils soient corporatifs ou mariages, et de fermer la vente, » suggère Sophie Lessard.
« Nous avons des produits excellents et pour tous les budgets. Si on pense à nos hôtels, nous avons un nouveau concept, le 'Chic', qui est très spécial mais surtout, on ne veut pas oublier nos partenaires. Nous avons tellement d'ententes dans l'hôtellerie, en commençant par les hôtels RIU que nous offrons en exclusivité et toutes ces autres excellentes marques , qu'on peut dire qu'on a vraiment de tout et pour tous les budgets . Cela représente 700 pages de brochures ! Nous sommes loin de ce que c'était en 2006. Le consommateur Québécois veut du 4 - 5 étoiles et veut s'assurer d'avoir une expérience tout-inclus de A à Z et d'en avoir pour son argent », explique Marie-Josée carrière.
« Nous avons des produits excellents et pour tous les budgets. Si on pense à nos hôtels, nous avons un nouveau concept, le 'Chic', qui est très spécial mais surtout, on ne veut pas oublier nos partenaires. Nous avons tellement d'ententes dans l'hôtellerie, en commençant par les hôtels RIU que nous offrons en exclusivité et toutes ces autres excellentes marques , qu'on peut dire qu'on a vraiment de tout et pour tous les budgets . Cela représente 700 pages de brochures ! Nous sommes loin de ce que c'était en 2006. Le consommateur Québécois veut du 4 - 5 étoiles et veut s'assurer d'avoir une expérience tout-inclus de A à Z et d'en avoir pour son argent », explique Marie-Josée carrière.
« Et nous sommes encore la seule expérience tout compris qui existe sur le marché, grâce à nos vols, à la nourriture gratuite à bord et à l'accueil au petit mousseux. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas une ligne régulière, mais bien une ligne de vacances. Les clients veulent se sentir en vacances et je crois que l'expérience ultime c'est chez nous qu'ils peuvent l'avoir, » soutient Sophie Lessard.
«Quand d'autres décident d'enlever des services gratuits , nous poussons fort pour les conserver. » renchérit Marie-Josée Carrière
«Quand d'autres décident d'enlever des services gratuits , nous poussons fort pour les conserver. » renchérit Marie-Josée Carrière
Gustavo Moor, du service des ventes - ici accompagné de trois de ses collègues a livré la présentation sur les produits.
Comment l'agent de voyage peut-il maximiser ses revenus avec Sunwing ? -
« Les agents de voyages peuvent vraiment améliorer leurs revenus en vendant davantage de produits auxiliaires. On parle ici des assurances, on parle des forfaits privilèges où ils font 15% de commissions, on parle des excursions. Il faut savoir que 100% des clients d'un tout compris vont acheter une excursion. Au moins une, certains 2 et certains 3 ou même 4 mais en tous cas au moins une . Je ne vois pas pourquoi l'agent ne ferait pas cette petite action supplémentaire pour faire la vente et ainsi toucher une commission. Cela peut également avoir un impact positif sur la fidélisation du client. En ce qui nous concerne, c'est notre division réceptive Nexus qui assure ces service, et nous avons donc, comme dans l'aérien, un contrôle sur la qualité des excursions. Nous sommes par conséquent en mesure d'offrir des excursion d'un haut niveau de qualité et cela au meilleur prix sur le marché, » soutient le tandem.
«Pour 2015-2016, l'agent de voyage ne sera pas déçu en vendant du Sunwing que ce soit au niveau des produits ou au niveau des horaires de vols. Et s'il vend des produits auxiliaires, cela lui sera autant profitable à lui qu'à nous, » conclut Sophie Lessard.
« Les agents de voyages peuvent vraiment améliorer leurs revenus en vendant davantage de produits auxiliaires. On parle ici des assurances, on parle des forfaits privilèges où ils font 15% de commissions, on parle des excursions. Il faut savoir que 100% des clients d'un tout compris vont acheter une excursion. Au moins une, certains 2 et certains 3 ou même 4 mais en tous cas au moins une . Je ne vois pas pourquoi l'agent ne ferait pas cette petite action supplémentaire pour faire la vente et ainsi toucher une commission. Cela peut également avoir un impact positif sur la fidélisation du client. En ce qui nous concerne, c'est notre division réceptive Nexus qui assure ces service, et nous avons donc, comme dans l'aérien, un contrôle sur la qualité des excursions. Nous sommes par conséquent en mesure d'offrir des excursion d'un haut niveau de qualité et cela au meilleur prix sur le marché, » soutient le tandem.
«Pour 2015-2016, l'agent de voyage ne sera pas déçu en vendant du Sunwing que ce soit au niveau des produits ou au niveau des horaires de vols. Et s'il vend des produits auxiliaires, cela lui sera autant profitable à lui qu'à nous, » conclut Sophie Lessard.